Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

25% des smartphones Android peuvent utiliser deux SIM!

Les appareils Dual SIM sont fréquents en Asie.

Les appareils Dual SIM sont fréquents en Asie.

Les données collectées par l’application OpenSignal sont surprenantes. Environ 25% des portables fonctionnant sous Android sont des appareils à double SIM. Cela pourrait notamment signifier que le taux de pénétration des smartphones aurait été surestimé dans le monde, puisqu’il est déterminé par le nombre de connexions.

Concrètement, tous les pays ne sont pas égaux comme le montrent les résultats de l’enquête de l’outil d’évaluation des réseaux des opérateurs. Les mobiles capables de téléphoner avec deux cartes semblent les plus fréquents en Asie et dans les pays en voie de développement et notamment en Inde.

Très variable

Au Nigeria par exemple, OpenSignal affirme que près de 66% des appareils sous Android sont de type Dual Sim. A contrario, ce chiffre fond à 2,5% aux Etats-Unis. Dans nos contrées, il y aurait environ 5% des appareils compatibles en Suisse et entre 10 et 15% dans les pays voisins avec un peu plus de 13% environ en France, est-il précisé sur cette page.

Sur son site, OpenSignal détaille sa méthode de collecte de données. Il précise que le sondage a été effectué jusqu’au 18 janvier 2015 sur un échantillon d’un million de téléchargements de son application dans le monde entier. L’équipe de projet a identifié plus de 1000 modèles Android différents. Il a procédé à de multiples vérifications pour asseoir ses résultats. Il précise toutefois que ses recherches ont peut-être été biaisées par des facteurs démographiques…

Large choix d’appareils

Sans surprise, les modèles les plus fréquents sont fabriqués par Samsung, premier constructeur mondial de cellulaires et de smartphones. Lenovo, Nokia et Sony parviennent toutefois à positionner quelques appareils en tête de classement, disponible à la même adresse.

Les résultats de cette étude d’OpenSignal confirment donc qu’il existe un large choix de portables compatibles Dual SIM, pour ceux qui veulent profiter de tarifs intéressants auprès de plusieurs opérateurs. En Suisse, Microsoft (Nokia) propose notamment des Lumia à moins de 100 francs. ABE…

Xavier Studer

10 commentaires pour “25% des smartphones Android peuvent utiliser deux SIM!

  1. Claude
    01/29/2015 à 7 h 31 min

    Le pied pour faire des économies en permanence. J’utilise un Samsung duos. Cool.

  2. 01/29/2015 à 14 h 10 min

    Pour moi Huawei mate 7 dual sim 6 pouces Octo coeur full HD le top 549.-

  3. Ludovic
    01/29/2015 à 20 h 04 min

    Il n’y a qu’Apple qui ne propose pas la double carte sim. Toujours à la rue!

    • Homer
      01/29/2015 à 20 h 27 min

      C’est vrai que ce manque inadmissible associé au manque encore plus inadmissible du tuner FM va causer la perte d’Apple!

      Pendant ce temps, Apple vends 75 millions d’iPhones au dernier trimestre (autant que Samsung au passage, donc le « Samsung, premier constructeur mondial de cellulaires et de smartphones » est à relativiser grandement. Et apple fait $18 milliards de bénéfices sur ces 3 mois: record mondial historique absolu battu.

      Ah, pauvre Apple qui arrive même pas à fabriquer assez d’iPhones 6 par rapport à la demande… mais quand vont-il comprendre leurs erreurs?

      Je me marre 🙂

      • Eric
        01/29/2015 à 21 h 47 min

        Juste ! LOL

      • f.delamuraz
        01/30/2015 à 7 h 12 min

        Tiens un actionnaire Apple…. qui aime payé son phone le double voir le triple…..

        • Homer
          01/30/2015 à 13 h 42 min

          Chez Digitec

          iPhone 6 16GB: 690.-
          Samsung Galaxy S5 16GB: 480.-
          HTC One M8 16GB: 500.-

          iPhone 6 64GB: 880.- (donc le double des suivants)
          Samsung Galaxy Note 4 32GB: 650.-
          Samsung Galaxy Note Edge 32GB: 800.-

          Je te laisse sortit ta petite calculette, parce que clairement, le calcul mental c’est pas fait pour toi.

  4. jojozuf
    01/29/2015 à 23 h 36 min

    C’est vrai qu’il y a un silence assourdissant ici sur les résultats de Apple et ceux de Samsung.
    Même pas Nicko ,le Noisekik de Microsoft pour parler de la dernière merveille chinoise !

    Bref reparlons des doubles cartes sim

  5. marco
    01/30/2015 à 9 h 05 min

    Dans la région c’est vrai que c’est utile un tel dual sim, pour avoir une puce frouze et une puce suisse 😉 ou encore plus simple aussi la puce du boulot et celle perso 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :