Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Citycable améliore son offre TV

Citycable proposera dès le lundi 2 février quatre chaînes numériques supplémentaires en haute définition (HD) ainsi que deux nouvelles chaînes au format standard. Le téléréseau lausannois sera ainsi le seul à proposer les trois chaînes françaises en HD aux 14 communes de sa zone de couverture!

Concrètement, le prestataire de services TV, internet et téléphone fixe des Services industriels de Lausanne (SIL) proposera désormais à ses clients France 3 HD, France 4 HD, France 5 HD et LA TELE HD. Un réel plus, qui s’est fait attendre! Visiblement, ce signal est arrivé à nos frontières

Dans son communiqué de presse, Citycable se félicite de l’amélioration de son offre, car il sera le seul à proposer les trois chaînes françaises en HD aux 14 communes de sa zone de couverture. Les clients de Citycable pourront également bénéficier de deux nouvelles chaînes numériques au format standard: Rai Storia et Radio TV Sénégal RTS 1.

Le dynamisme des petits

L’offre TV de l’accès réseau Citycable comptera désormais 150 chaînes numériques, dont 30 en HD. Les nouvelles chaînes HD seront accessibles sans autre. Toutefois, si elles n’apparaissent pas, Citycable recommande d’effectuer une nouvelle recherche de chaînes et met à leur disposition une page internet contenant les modes d’emploi des principaux téléviseurs www.citycable.ch/recherche.

En guise de commentaire, je soulignerai encore une fois un certain dynamisme de Citycable et de moult petits téléréseaux. En face d’eux les grands prestataires ne semblent pas aussi proches de leurs clients, quand ils ne les ignorent pas en n’écoutant pas leurs demandes… Bravo Citycable. Un bémol toutefois, le temps qu’il a fallu à nombre de téléréseaux pour proposer les nouveaux modes de consommation comme le Replay, la fonction pause…

Xavier Studer

Citycable améliore son offre.

Citycable améliore son offre.

17 commentaires pour “Citycable améliore son offre TV

  1. 31/01/2015 à 3:21

    Le lien que vous avez mis pour la TNT française nous apprend le déploiement des multiplexes R7 et R8. Concrètement, cela concerne les chaînes HD1, Chérie 25, L’Équipe 21 pour R7 et 6 ter, RMC Découverte et Numéro 23 pour R8. Donc ce déploiement n’a aucun rapport avec France télévision en HD.

    D’ailleurs, il y a peu de chaîne HD sur la TNT française : Canal+ HD (R3), Arte HD (R4), TF1 HD (R5), France 2 HD (R5), M6 HD (R5). Sur la TNT suisse, la RTS n’est pas disponible en HD.

    Si je comprend bien, les opérateurs (cablo et opérateurs téléphoniques) prennent les chaînes gratuitement sur la TNT française et les revende à prix d’or pour les clients suisses. Ceci expliquerait la faible offre HD francophone chez les opérateurs.

    Enfin, l’initiative de CityCable est à saluer. On espère que la concurrence fera de même et que d’autres chaînes françaises seront proposées en HD.

  2. Val
    31/01/2015 à 3:55

    C’est de la simple SD upscalée sur France 4 et France 5. Bref, du vent…

    • Tricoline
      01/02/2015 à 7:54

      NON, ce n’est pas de la simple SD « upscalée » !

      Les cablos valaisans, et les vaudois affiliés à Netplus ont déjà France 3/4/5 en HD depuis bientôt 2 ans, les signaux arrivent directement en fibre optique depuis la France en IPTV.

      Cela un cout que Swisscom et UPC ne veulent pas assumer, trop préoccupés à tondre leur clients, pour certains opérateurs, la HD c’est un LUXE, donc il faut payer, … lamentable !

      • Val
        01/02/2015 à 9:35

        As-tu testé de tes propres yeux? Tous les témoignages que j’ai lu disent que France 4 et France 5 ne sont jamais en HD native, chez n’importe quel opérateur en France.
        Contrairement à France 3 et Direct 8 qui proposent bien quelques émissions.

        Toujours se méfier du marketing et des effets d’annonce.

        • Tricoline
          01/02/2015 à 10:11

          Etant connecté a un cablos partenaire de Netplus, j’ai ces 3 chaines en HD.

          Le 100% des émissions n’est pas en HD native, comme pour d’autres chaines d’ailleurs

  3. Tricoline
    01/02/2015 à 8:01

    Non, Xavier, le signal n’est pas à nos frontières pour France 3, 4 et 5 en HD, c’est de la fourniture depuis la France en fibre optique.
    Tous les cablos affilié à Netplus on déjà ces chaines depuis 2 ans

    • 01/02/2015 à 8:33

      Je pense que dans ce cas ce n’est pas légal puisque la diffusion d’un programme étranger n’est autorisée que dans le cadre du débordement naturel des fréquences hertziennes. Mais bon, tout le monde semble fermer les yeux…

      • Val
        01/02/2015 à 9:38

        Je pense que si la version SD est recevable légalement, il n’y a pas de souci pour la version HD. Le contenu est le même.
        De toute façon, tout est prévu de passer en HD sur la TNT française en 2016.

      • 01/02/2015 à 2:02

        Si c’est légal puisqu’il y a un accord (contrat) entre Citycable, Net+ et France Télévisions.

        • 01/02/2015 à 2:10

          Évidemment s’il y a un contrat. Reste la question des droits. La question est de savoir si France TV achète systématiquement les droits TV (films, séries…) pour la Suisse… Visiblement oui.

          • 01/02/2015 à 3:31

            La France achète les droits en fonction du nombre de clients des contrats des fournisseurs suisse et permet ainsi de financer leur émissions et administration et ayants droits en conséquence en toute logique ?

  4. Tricoline
    01/02/2015 à 4:22

    Selon la réglementation en vigueur en Suisse, les chaines TV étrangères diffusées en hertzien qui débordent en suisse peuvent être librement transmisse sur des « lignes » dans l’entier du pays, donc cela concerne toutes les chaines hertziennes étrangères frontalières (France, Allemagne, Autriche et Italie), je doute que cette réglementation qui date des années 70 (début des téléréseaux) précise la qualité de diffusion.
    Ensuite c’est une affaire de contract et d’accords négociés de cas en cas, bien entendu conforme aux réglementations des droits et autres …

    • 01/02/2015 à 5:52

      Pour France 3, France 4, France 5 en HD le cas est vite réglé il y a forcément un accord puisqu’elles ne sont pas reprises sur le satellite pour l’instant. Donc accord pour une reprise via la fibre.

      UPC Cablecom est en train de chercher un accord avec France Télévisions pour une reprise

      « je doute que cette réglementation qui date des années 70 (début des téléréseaux) précise la qualité de diffusion. »

      Tu as la réponse dans ta première phrase, ils peuvent reprendre que le signal qui déborde (c’est pas pour rien qu’à l’époque UPC Cablecom avait fait sa propre installation prêt de la frontière avec des amplis) pour reprendre les premières chaînes HD comme TF1, F2, M6) donc si le signal HD n’est pas disponible en hertzien et qu’il est crypté sur le satellite c’est Niet donc faut passer un accord et comme dit plus haut le cas des chaînes HD de FT est plus simple comme il est même pas sur le satellite

  5. 02/02/2015 à 7:26

    Bonjour, je me permet de vous informer que de « petits » téléréseaux tels qu’à la Vallée de Joux et la Vallée de l’Orbe offrent depuis 1 année les fonctions Replay, start over, VOD, enregistreur, etc via la netBox. Nous offrons également Internet depuis 1995. N’hésitez pas à me solliciter si vous désirez élargir votre horizon qui ne devrait pas s’arrêter à l’arc Lémanique et à Swisscom. Bonne journée

    • 02/02/2015 à 7:38

      Une année? Quant on pense que Swisscom propose la TV à la demande depuis des années et des années. Les téléréseaux, tous confondus, y compris les plus grands, ont simplement tous été très mauvais sur ce coup (et sur leur métier de base) à l’exception de certains comme à Sierre. Dure cette fin de monopole, non? Vive la concurrence!

  6. marco
    02/02/2015 à 3:24

    Reste à avoir une vraie offre de radios comme celle de cablecom avec toutes les radios romandes

    • Tricoline
      02/02/2015 à 4:04

      Écouter la radio avec une TV ou une box vu que c’est du dvb-c chez upc ou de la TNT ailleurs ce n’est pas très pratique !
      Vu que la bande FM n’est pas extensible et remplie à presque 100 % comment faire si ce n’est utiliser une internet radio, dans ce cas c’est déjà disponible quel que soit l’opérateur
      Il y aura peut être du DAB+ chez certain cablos (sauf … Upc) histoire de brancher un récepteur DAB, mais bon musique d’avenir quand au récepteur muni d’une prise antenne en plus de la petite antenne télescopique, car c’est une denrée assez rare !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :