Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Boom des applications biométriques en vue!

Le scanner d'empreintes de l'iPhone reste une référence sur le marché.
Le scanner d’empreintes de l’iPhone reste une référence sur le marché.

Après la révolution du monde nomade et de la mobilité, on risque de revivre une nouvelle révolution: celles des applications biométriques, autrement dit, utilisant des données corporelles de son utilisateur pour une authentification ou autre chose…

Pour l’institut Juniper, ce ne sont pas moins de 770 millions d’applications utilisant l’authentification biométrique qui pourraient être téléchargées d’ici à 2019, contre environ six millions cette année. L’usage des mots de passe, souvent insuffisamment originaux, va considérablement diminuer. Peut-être au profit de l’authentification auriculaire!

NFC et Touch ID

Selon le rapport Technologies de biométrie & d’Interface humaine: nouveaux écosystèmes occasions & prévisions 2014-2019, la combinaison du système d’authentification Touch ID d’Apple alliée au processus de paiement NFC sera un élément clé de ce boom. La simplification et la sécurité induites pas ce type d’authentification seront les éléments essentiels de leur succès, selon l’entreprise.

Juniper prévoit la démocratisation des scanners d’empreintes sur les smartphones moyens de gamme. Il prévoit aussi que d’autres formes d’identification biométrique ne nécessitant pas de matériel spécifique fassent leur apparition. Il évoque notamment la technologie auriculaire Ergo de Descartes biometrics et le service d’authentification vocale de Nuance.

Démonstration de l’authentification par l’oreille!

Quitter la version mobile