Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple va investir 1,7 milliard dans des centres de données

Apple a annoncé lundi un plan d’1,7 milliard d’euros pour construire et exploiter deux centres de données en Europe, tous deux alimentés à 100% en énergie renouvelable. Ces installations seront situées en Irlande et au Danemark.

Apple y hébergera de multiples services en ligne, notamment ceux liés à l’iTunes Store, l’App Store, iMessage, Plans et Siri pour des clients de toute l’Europe. Comme les grands acteurs, la pomme se tourne vers des pays au climat froid pour faciliter le refroidissent de ses installations.

Le poids des applications

Le nuage d'Apple génère beaucoup de richesse.

Le nuage d’Apple génère beaucoup de richesse.

Les deux centres de données, mesurant chacun 166’000 m², devraient être opérationnels en 2017. «Ce nouvel investissement considérable représente le plus gros projet qu’Apple ait jamais entrepris en Europe. Nous sommes très heureux de pouvoir développer nos opérations, créer des centaines d’emplois dans ces régions», a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple cité dans un communiqué de presse.

À l’heure actuelle, Apple estime avoir contribué à la création de près de 672’000 emplois en Europe, dont 530’000 directement liés au développement d’applications pour iOS. Depuis le lancement de l’App Store en 2008, les ventes mondiales d’applications et les achats intégrés ont rapporté plus de 6,6 milliards d’euros aux développeurs européens.

Perte de leadership européen

Apple emploie directement plus de 18’300 personnes dans 19 pays européens et a créé 2’000 nouveaux postes, rien que sur les 12 derniers mois. L’année dernière, Apple a versé plus de 7,8 milliards d’euros à des sociétés et fournisseurs européens.

Mon commentaire? Il est intéressant de constater qu’Apple a un impact significatif sur l’Europe et qu’il martèle ce message dans son communiqué de presse. Tant mieux. Cela ne remplace toutefois pas le leadership des constructeurs historiques de smartphones comme Nokia, Ericsson ou Siemens. Soulignons-le encore une fois: tous les systèmes d’informations mobiles importants ont aujourd’hui en mains américaines…

XS

6 commentaires pour “Apple va investir 1,7 milliard dans des centres de données

  1. Tricoline
    24/02/2015 à 10:00

    Les lieux choisis ne sont pas très prometteur en matière d’énergie renouvelable, c’est assez au nord avec peu de soleil !

    • rolgui
      24/02/2015 à 10:40

      C’est pas faux, de plus les énergies renouvelable seraient situées plutôt dans les régions désertiques d’Arabie, des pays du Golfe, voir de l’Afrique, où le soleil brille en permanence, tandis qu’au nord, cela pourrait encore accélérer le réchauffement climatique et faire fondre encore plus rapidement les calottes glaciaires, du moins celle de l’Arctique. Je me pose la question: quelle est la meilleure solution?

      • Homer
        24/02/2015 à 1:12

        Les centres de données sont placés dans des climats froids autant que possible afin de limiter le besoin énergétique pour la climatisation. Et il y a d’autres sources d’énergies renouvelables que le solaire.

        « tandis qu’au nord, cela pourrait encore accélérer le réchauffement climatique et faire fondre encore plus rapidement les calottes »

        Hum. Le système climatique est global.

        • 24/02/2015 à 5:23

          Pourquoi ils ne construisent leur centre à la Brévine ? C’est bien mieux centré !

      • BioWW
        24/02/2015 à 3:51

        Heureusement que le GIEC emploie des vrais spécialistes…

    • BioWW
      24/02/2015 à 3:50

      Le Danemark est un leader mondial concernant l’éolien. Je vous encourage à sortir un peu de la CH ! La somptueuse Copenhague est entourées d’éoliennes construites sur la mer, et c’est du plus bel effet. Pays plat, au Nord, encerclé par des mers, c’est idéal pour y avoir du vent tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :