Roaming: Swisscom baisse à nouveau les tarifs

  • Dernière modification de la publication :21/02/2015
  • Commentaires de la publication :23 commentaires
Les nouveaux tarifs Infinity Plus.
Les nouveaux tarifs Infinity Plus.

Swisscom a présenté jeudi à Berne de nouveaux tarifs Infinity qui permettent de téléphoner et de surfer à l’étranger dans des limites fixées par le puissant opérateur. D’une certaine manière, Swisscom met quasiment fin au roaming puisqu’entre 1 et 12 Go de données sont incluses. Appels et SMS sont illimités dans l’UE pendant une durée déterminée.

Ces tarifs Inifinity Plus, reproduits ci-contre, correspondent aux grilles tarifaires des plans précédents à l’exception du tarif XL. Ils seront introduits le 13 avril. Attention toutefois, la transition ne sera pas automatique. Les clients devront demander d’évoluer vers ces nouvelles formules. Les anciens plans tarifaires restent en vigueur.

Il est important de souligner que le tarif mensuel des abonnements reste identique à celui des offres Infinity actuelles. Seul l’abonnement Natel Infinity plus XL voit son prix augmenter de dix francs, les clients bénéficiant d’une carte SIM supplémentaire, est-il indiqué dans un communiqué de presse publié jeudi.

Plus de débit en Suisse

Toujours puissamment bridés, les nouveaux abonnements Infinity offrent par ailleurs un meilleur débit pour visiter internet. Les clients pourront par exemple surfer jusqu’à 20 Mbits/sec au maximum avec le nouvel abonnement Infinity plus M, soit un gain de 33% par rapport à l’actuel Infinity M. Infinity S plus sera également deux fois plus rapide. Il deviendra donc beaucoup plus intéressant et réellement utilisable. Pourquoi donc ne pas passer du M vers le S pour faire des économies?

Swisscom baisse par ailleurs encore une fois ses prix standards ainsi que les tarifs des paquets de données jusqu’à 38%. Un appel téléphonique dans les pays de l’Union européenne (UE) ne coûtera plus que 45 centimes la minute. Un volume de 200 Mo sera proposé pour 19 francs et le pack 1 Go se négociera 49 francs. En dehors de l’UE, les 200 Mo de données pour les principales destinations touristiques reviendront à 25 francs.

Bon travail sous pression

Mon commentaire? Swisscom poursuit le bon travail qu’il a entrepris ces dernières années. S’il est le leader incontesté en Suisse dans ce domaine, il convient toutefois de rappeler que ces baisses de tarifs ont été possibles uniquement grâce à la volonté de la Commission européenne de mettre fin au roaming. On constate que les fortes pressions législatives exercées à l’étranger ont des effets jusqu’en Suisse… Une régulation forte est donc nécessaire sur le marché des télécoms, même si elle semble impossible en Suisse, compte tenu des conflits d’intérêts spécifiques à ce marché…

Toujours majoritairement en mains étatiques, probablement pour couper court aux critiques, le redoutable opérateur a toutefois le mérite de proposer des tarifs parfois plus avantageux qu’à l’étranger. Il sera intéressant de suivre quelle sera la réponse des concurrents du géant bleu. Particulièrement d’Orange qui est en train de passer dans les mains de Xavier Niel… Après cette nouvelle évolution, quelle place reste-t-il pour les révolutions?

Xavier Studer

Une comparaison de prix signée Swisscom.
Une comparaison de prix signée Swisscom.

Cet article a 23 commentaires

  1. Eric

    Pour une vitesse à peu près potable il faut le M à 99.- mois j’ai un abo 4G chez Orange sans limitation à 55.- .
    45.- de plus par mois pour une itinérance qu’on va utiliser au mieux pendant les vacances bof bof Je préfère encore une fois de temps en temps passer sur le wifi gratuit de l’hôtel et le reste du temps “vacances déconnectées”

  2. Tricoline

    Il y a une coquille sur le premier panneau, 210,5 Mbit/s pour infinity S ou alors les plafonds ont sautés ?

    Et pour infinity M et L c’est 2012 et 4018 Mbit/s selon ce panneau !

    Bref les commerciaux sont toujours et encore fâchés avec la technique 😉

      1. Tricoline

        En effet !
        Le graphiste qui a réalisé ce tableau n’est manifestememt pas très technique !
        Utiliser un trait vertical qui va se confondre avec un 1 sur l’écran d’un smartphone, pas bien !
        A se demander si cela ne serait pas un peu voulu aussi ?

    1. seba76

      Ce n’est pas un 1 mais un trait verticale. Il faut lire 2 | 0.5 (et non pas 210.5) 2 étant le download et 0.5 l’upload. Pour le M et L c’est pareil 20 | 2 et 40 | 8

      1. rolgui

        Ferait mieux de séparer avec un –

    2. Fred

      C’est pas 210,5 => 2/0,5 😉
      Ni pour l’infinity m 2012 = 20 / 2
      Ce que tu as pris pour des 1, c’est en réalité des /

    3. Ludo

      @Tricoline Je me suis fait avoir comme vous. Je me demande d’ailleurs si c’est volontaire pour faire croire à un débit supérieur.

  3. f.delamuraz

    Swisscom n’a pas baissé les tarifs ! ils ont juste enrichis leur forfait d’options

    1. marco

      +1
      même si on nous dira qu’ajouter pour le même prix = baisser le prix 😉

      mais c’est du marketing à 100 balles tout ca, car le paysan d’Uri qui va jamais en allemagne ou en france il s’en fou du roaming, par contre il veut surfer plus vite et que ce soit moins cher …

    2. Ludo

      +1. Option qui ne sera utile que quelques jours par an pour la plupart des gens. De plus, Sunrise est malin puisque qu’il permet d’activer des options roaming uniquement quand vous en avez besoin.

      Par exemple, Sunrise relax (tout illimité en Suisse – la plupart des client font moins de 10Go par mois) à 65.- par mois = 780.- par an. A cela, vous ajoutez 35.- pour Sunrise travel 200 lors de vos vacances estivales. Total = 815.- soit beaucoup moins que Swisscom intinity M (1’188 CHF) pour des prestations similaires.

      Pour être plus philosophe, on peut s’interroger sur l’utilité de surfer sur internet à la plage. Si c’est pour finir complètement accro comme dans cette parodie de la série Friends, je dis non merci.

      Parodie : https://www.youtube.com/watch?v=5DcHnkIqFW0

      1. Oreille

        Merci Ludo pour l’exemple simple et édifiant démontrant le superbe travail de Swisscom une bonne partie de leurs abonnements sont tout bonnement surfaits.
        Car en effet, comment se fait il que le paysan d’Uri (dans l’exemple de Marco) ne change-t-il pas d’opérateur ? La satanée couverture, encore ? Je suis d’avis que ce ne peut plus être avancé de manière générale comme argument…

  4. marco

    Ah et j’oubliais … “Merci Free” … euh pardon “DankRRRRRe Orange Schweiz” car pas encore la que déjà Swisscom “baisse” les prix pour contrer 😉

  5. speedlink

    Avec l’abonnement S je vois qu’il y a 1go pour 30 jours par an, ça veut dire que si j’utilise 1go sur une journée je n’ai plus rien pour les 29 autres jours? Ou est ce 30 fois 1go?

    1. rolgui

      Y a une petite incohérence dans votre propos: 30 jours par AN et, plus rien pour les 29 JOURS?

    2. f.delamuraz

      T’as le droit à 1GO de data en roaming uniquement 30 jours par an.
      Si tu consommes tout le meme jour = fini, si tu dépasse de 30 jours, tu passes à la caisse

  6. redge73

    les vacances = 4 semaine soit 20j ou 5 semaines soit 25j ou 6 semaines soit 30j + quelques jours avec les ponts.
    Cela va avec la catégorie d’âge et prestation sociale de l’entreprise.
    C’est une excellente solution les 30j d’itinérance mais pas valable pour ceux qui voyagent hors des zones citées par Swisscom !

  7. berurier1

    Ce qu’il faut retenir c’est que c’est enfin le début de la fin pour nos tarifs d’abonnement stratosphériques. Swisscom propose une “belle” amélioration pour le roaming, c’est tant mieux. Mais juste pour vous dire que ça fait un bon moment que Orange propose mieux pour moins cher avec la 4G non bridée. Pour info, chez eux c’est 85CHF pour un roaming voix (sms incl.) et on ajoute 50CHF pour l’internet illimité en Suisse avec 500Mo/mois de roaming en Europe, donc 135CHF, en gardant votre ancien Smartphone vous bénéficiez encore de 20CHF de rabais ce qui nous ramène à 115CHF/moi.

  8. Serge Marly

    La fin du roaming? C’est vite dit ! L’abonnement le moins cher, avec 30 jours de roaming compris (soit moins d’un sur 10), coûte quand-même 660 fr. par an ! Et ça n’est gratuit qu’en Europe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.