Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Téléréseaux: le numérique remplace enfin la TV analogique

La fin de la TV analogique est programmée.
La fin de la TV analogique est programmée.

Plusieurs téléréseaux, dont UPC Cablecom et Citycable, ont précisé mercredi à Lausanne les conditions du remplacement de la TV analogique par la TV numérique sur leurs réseaux. D’ici fin avril 2015 environ, la Suisse entière aura enfin basculé dans le monde numérique.

En Suisse romande, UPC Cablecom supprimera les 15 chaînes analogiques restantes entre le 24 mars et le 21 avril 2015. A Lausanne, Citycable cessera le 16 mars l’émission de ses programmes TV en analogique et diffusera exclusivement en numérique.

D’autres plus petits téléréseaux ont aussi annoncé le même changement. TVT Services SA (Renens, Crissier, Ecublens et Chavannes) basculera le 21 avril 2015. VO Energies (Vallorbe et Orbe notamment), la Société électrique de la vallée de Joux (SEVJ) et Le Mormonnet – Oronvision (JPNET) cesseront la diffusion analogique le 30 mars.

Toutes les infos sur la toile

Très soucieuses de faciliter cette transition, ces différentes entreprises ont mis sur pied de copieux plans de communication. Certains téléréseaux mettent par ailleurs à disposition gratuitement des décodeurs, comme UPC Cablecom ou JPNET. La majorité des ménages possède déjà des téléviseurs compatibles. La transition devrait se faire sans problème. Dans certains cas, il sera peut-être nécessaire de relancer une recherche de chaînes.

UPC Cablecom a mis en ligne de plus amples informations sur cette page. Citycable propose aussi un dossier à cette adresse. Rappelons que la TV numérique permet non seulement une meilleure utilisation des réseaux, mais aussi une meilleure qualité d’image. Parallèlement, le numérique rime avec une foison de nouveaux services.

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile