Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes 2 en 1 et smartphones: explosion en vue!

Smartphones, tablettes 2 en 1 et PC: les prévisions d'IDC pour 2019.

Smartphones, tablettes 2 en 1 et PC: les prévisions d’IDC pour 2019.

Le marché de l’informatique va poursuivre son évolution ces prochaines années. Les ventes de smartphones vont continuer de croître rapidement, tandis que celles des tablettes de type 2 en 1 devraient décoller, selon les dernières données de l’Institut IDC reproduites ci-contre.

Parallèlement, le marché des ordinateurs traditionnels, portables ou non, va poursuivre son déclin. Sans surprise, le marché des ordinateurs de bureau souffrira le plus. Une évolution logique puisque même en entreprise les tablettes de production de type Windows commencent à remplacer des postes fixes.

Poussée des phablettes

Selon les données d’IDC, le volume global de périphériques va progresser de plus de 6,5% en moyenne annuelle jusqu’en 2019. Le marché des smartphones s’appuiera sur une croissance annuelle estimée à grands coups de boules de Crystal à 8,5%.

Sur le marché des smartphones, les phablettes devraient gagner d’importantes parts de marché, est-il précisé dans ce communiqué de presse. Ces données sont évidemment très intéressantes même si elles sont spéculatives. Elles permettent de se faire une certaine idée de l’évolution à venir.

Xavier Studer

Le graphique interactif d’IDC

 

12 commentaires pour “Tablettes 2 en 1 et smartphones: explosion en vue!

  1. 21/03/2015 à 11:13

    On peut se demander à quoi sert un PC/Laptop ou Mac aujourd’hui….
    Plus besoin de Riper quoi-que ce soit, Les périfs de stockage sont sans fil via notre matos de connection internet, L’édition photo ou vidéo complètement viable sur tablettes et même Phablet….
    Je suis bien étonné qu’il reste encore des DesKtop en 2019…
    Avant 2013 mon pc était utilisé pour le confort de visionnage de certaines applis et stockage sur HDD.
    Aujourd’hui est de moins en moins sollicité et heureusement que c’est un Mini Pc mis derrière l’écran, ainsi ne dérange pas spécialement….Risque d’être éliminé tout bientôt, car un écran PC est aussi complètement futile en utilisant le ChromCast sur le projecteur et la TV……

    • Ludo
      21/03/2015 à 1:44

      La chaleur est un problème avec tous les périphériques ultra fins. Qui dit chaleur, dit durée de vie limitée, notamment à cause des condensateurs (souvent bas de gamme). Un PC (une tour) évacue bcp mieux la chaleur, donc la durée de vie est plus longue. Ce n’est pas un hasard si les salles serveurs sont réfrigérées. La fiabilité à long terme est un argument déterminant en entreprise et pour certains clients. Accessoirement, cela limite aussi le gaspillage et la pollution.

      Pour les tablettes, je me vois mal rédiger un rapport, même avec un mini clavier. Un tablette est intéressante pour consommer et se déplacer, mais elle n’est pas adaptée à la production (rédiger un texte par ex).

      • Eco
        21/03/2015 à 6:24

        Cette histoire de chaleur est fausse, en tout cas dans ces termes. La chaleur est loin d’être une des principales cause de mort d’un laptop. La cause principale c’est les disques durs (notamment les vieux HHD, contrairement aux SSD) et les gens jettent souvent leur pc qui démarre plus tout simplement car ils y connaissent rien (j’en ai réparé pas mal…). Autre cause, la mauvaise qualité de construction du pc, avec certaines marques plutôt bon marché en tête pour mauvaise qualité, comme HP. Là on parle de portables pour un usage normal, pas pour être utilisés comme serveurs etc. là c’est un autre discours, mais il me semble que ca ne fait pas l’objet de cet article….

        • Ludo
          21/03/2015 à 8:43

          Je n’évoque pas les raisons qui poussent les gens à changer, mais ce qui tue un ordinateur. Comme vous l’avez dit, un disque dur se change facilement. En entreprise, cette tâche sera effectuée.

          Par contre, plus l’objet est petit et fin, moins il durera dans le temps. https://www.youtube.com/watch?v=9MX7sxzdLF0 Regardez ce reportage dès la 30e minute.

          • Eco
            21/03/2015 à 9:47

            « plus l’objet est petit et fin, moins il durera dans le temps. » Pas vraiment. J’ai regardé la vidéo. Comme par hasard on parle de HP, la pire maison sur le marché en terme de qualité des ordinateurs portables. Et quand on parle de problème dû à la chaleur, on parle du fait que la poussière bouche la ventilation. Ca c’est pas lié au fait que c’est fin, mais à la mauvaise construction de beaucoup de portables, qui ne permettent pas d’accéder à la ventilation (contrairement à d’autres parties comme la RAM ou les disques). Et j’en ai démonté des portables pour nettoyer la ventilation, notamment des HP, j’ai dû les démembrer complètement, un travail de fou. Les ordinateurs fins (dans votre vidéo on parle de netbook) ont en générale des CPU avec une enveloppe thermique très basse et une GPU intégrée dans la CPU avec le même TDP. Par contre les portables de gaming sont bien plus épais et lourds (et chers), et même ceux là ont des CPU « mobile », différentes des CPU desktop (avec quelque rarissimes exceptions, très bien ventilées d’ailleurs). Donc non, la durée de vie et liée à la qualité de construction et aux composantes, pas à l’épaisseur ou à la taille.

      • 21/03/2015 à 9:35

        J’utilise un clavier complet k400 de logitech pour l’utilisation de mes perifs. Pas de limitation. On est sencė parler des produits grand public et pas ce qui est utilisė en entreprises qui est un faible pourcentage des ventes mises sur le tableau.

  2. Schneider JF
    21/03/2015 à 1:48

    Bonjour,
    Je suis étonné de cette statistique prévisionnelle pour le marché de la tablette, j’ai lu sur d’autres blogs, une croissance en baisse, selon le cabinet IDC, une faible croissance de 2,1%, voir:
    http://www.01net.com/editorial/649090/les-ventes-de-pc-et-de-tablettes-vont-encore-ralentir-en-2015/

    • 21/03/2015 à 1:57

      Correct! Ces données n’ont d’ailleurs rien de contradictoire. Le tableau ci-dessus fait état du recul des ventes de PC. Pour ce qui est des tablettes, ces données rendent comptes des vendus de tablettes 2 en 1 propulsées par des systèmes d’exploitation évolués, comme les dernières versions de Windows. La statistique d’IDC publiée cette semaine évoque le recul des ventes des ardoises animées par des systèmes moins orientés production et plus limités. Les ventes de ces tablettes là, sont effectivement en recul. J’ai clarifié le titre.

  3. Eco
    21/03/2015 à 2:06

    En milieu professionnel / institutionnel les desktops ont et auront toujours leur place. Car on a besoin de postes de travail fixes (prenez par ex. certains bureaux ou une salle informatique d’une université etc.). A la maison les desktops sont essentiellement une façon pour dépenser un peu moins. Mais l’écart s’est réduit à un tel niveau (et les technologies ont évolué) qu’on peut imaginer une progressive disparition des desktops à la maison.
    Les laptops par contre sont pas près de disparaître… on les donnait déjà pour morts il y a 2-3 ans et on a vu une reprise récemment…. Ce qui change c’est qu’on les renouvelle moins souvent. Il y a encore une tonne de choses qui sont soit pas possibles soit bien mois puissantes / fonctionnels sur tablettes. Et on est pas prêts de renoncer aux claviers… Les laptops ont en fait pris la place des desktops. Et le discours est similaire pour Mac ou PC (ces derniers garderont toujours leur avances car il y en a pour toutes les poches). Et toutes ces nouvelles technologies liées aux PCs (convertibles, minipc, etc) passent très rapidement chez les geeks, mais très lentement chez le grand public, qui n’y comprend pas grand chose en informatique….

  4. Zib
    21/03/2015 à 6:29

    Quel beau job : voyant extralucide payé pour donner espoir aux actionnaires. J’adore les analystes. Les mêmes, à peu de choses près que les marquetteux des grosses boîtes. Et tout ça, relayé vers le B2C, juste pour rire, sur plein de sites. En fait, le pékin de base s’en fout tellement, qu’il ne s’intéresse qu’à ses besoins. Et là, à la limite, on peut se dire que hors smartphones, les autres dispositifs se renouvellent moins qu’il fût un temps. Pour le reste dire que le 2 en 1 gagnera… On changera un vieux PC quand il lâche. Un laptop aussi… Mélanger les 2, c’est autre chose.

    • 22/03/2015 à 2:12

      Tout à fait d’accord pour ces prévisions au doigts mouillé ( un peu comme certains test sur ce blog

    • 23/03/2015 à 10:18

      Si vous ne voyez pas la différence entre un Laptop et un convertible pesant 2 fois moins lourd et avec un Os complet avec le même poids que l’iPad qui est juste un iPhone agrandit je peux rien pour vous….
      Recherchez Asus T100, vieux modèle sorti avant iPad Air 1er ;-)….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :