Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10: Cortana débarque en français. Test

Windows 10 10041 sur ma tablette Slate Samsung.

Windows 10 10041 sur ma tablette Slate Samsung.

Microsoft a commencé le déploiement d’une nouvelle mise à jour de Windows 10, qui sera commercialisé cet été. Cette nouvelle mouture «10041» corrige des bugs, mais apporte surtout l’assistant virtuel Cortana en français, en France uniquement. Petit test ci-dessous.

Microsoft propose aussi une fonctionnalité permettant de rendre transparent le menu démarrer (voir ci-contre). L’application Photo affiche désormais les clichés en provenance de OneDrive. Le premier éditeur mondial de logiciel propose aussi le support des fichiers RAW.

Mises à jour pénibles

A l’heure où j’écris ces lignes, je suis en train de finaliser l’installation des dernières mises à jour sur la Technical Preview. Je précise que cette opération ne s’est pas toujours faite sans mal. Il y a quelques jours, j’ai entièrement dû réinstaller Windows 10 depuis une clef USB bootable.

Cette fois, j’ai été longuement confronté à un écran noir qui m’a indiqué la progression de l’installation de la dernière mouture de Windows 10 Technical Preview. Après plusieurs redémarrages, je suis parvenu sans problème à installer cette version «10041». Cortana ne fonctionnait pas pour commencer, comme ma tablette tactile était configurée pour la Suisse romande.

Paramétrer sur France

J’ai donc passé mon système dans la région France en installant la langue «français» par défaut (et non «français, suisse»). Après un redémarrage, Cortana est devenu accessible, sans toutefois fonctionner. J’ai dû reconfigurer les paramètres des haut-parleurs et du micro du système pour que Cortana me réponde enfin en français…

J’ai assez longuement expérimenté des problèmes à configurer le microphone et donc à tester les fonctionnalités les plus intéressantes de Cortana. Après avoir déactivé certains paramètres, j’ai enfin réussi. A la question «Quelle est la surface de la Suisse», j’ai été renvoyé sur un résultat de recherche affiché par Bing sur Explorer 11. Un test plus complet suivra, si je parviens à stabiliser l’interface encore passablement buggée…

Xavier Studer

Les détails de la mise à jour sur le blog de Microsoft

Windows 10, Version 10041. Captures officielles.

Windows 10, Version 10041. Captures officielles.

27 commentaires pour “Windows 10: Cortana débarque en français. Test

  1. Serge
    22/03/2015 à 12:19

    Des bugs chez Mivrosoft… Surpris?

    • Eric 2, le retour
      22/03/2015 à 12:25

      C est vrai que chez Apple c est tellement magique…. surtout pour le wifi, n est-ce pas

      • titus
        23/03/2015 à 9:45

        @ Serge : depuis que j’ai installé Yosemite sur mon MacBook « late 2010 », je me suis retrouvé sans Wlan. Et d’ailleurs, même chez Apple Store Genève ils ne savent pas pourquoi.
        En ce qui concerne mon nouveau macbook, il n’y a aucun souci.
        Est-ce que le problème vient du fait, que Yosemite n’a pas de pilotes pour les anciennes cartes-reseau?

    • 22/03/2015 à 12:38

      Ben voyons attaque facile….Windows 10 est commercialisé ? NON….
      D’autres ont fait 5 mises à jours en 6 semaines pour un produit vendu en masse pour BUGS multiples, alors abstenez vous ce genre de remarques….
      On peut comparer car ce Win.10 est aussi pour les appareils mobiles….

  2. Ludo
    22/03/2015 à 12:45

    Xavier, avez-vous fait une mise à jour de la précédente technical preview ?

    J’ai installé la technical preview sur une machine virtuelle, en nouvelle version (par opposition à la mise à jour). Autrement dit, le disque dur a été formaté. J’ai installé l’édition 64 bits. Je n’ai rencontré aucun problème durant l’installation.

    Pour les lecteurs. Il est normal d’avoir des bugs en développement (technical preview). Apple a aussi des bugs en phase de développement. Depuis bien longtemps, les versions finalisées de Windows sont très fiables. Il est aussi important de rappeler qu’il ne faut pas installer cette version sur votre ordinateur. Installez-la sur une machine virtuelle ou sur un vieux PC que vous n’utilisez plus, juste bon à envoyer à la déchetterie.

  3. Noisequik
    22/03/2015 à 1:04

    L’interface est juste horrible. C’est la dernière chance de Microsoft, ce sera quitte ou double.

    • Phil
      22/03/2015 à 1:11

      Moi j’aime beaucoup, comme quoi les goûts peuvent sauter du coq à l’âne. Mais venant d’un pro Apple qui ne donne aucun argument, ce n’est pas un avis à prendre au sérieux. Je t’ai souvent vu sur ce blog, et je ne t’ai jamais vu aimer quelque chose venant en dehors de Apple.

      • BobGraill
        22/03/2015 à 2:41

        Très juste Phil. Merci pour ton commentaire pertinent et laisse Noisequik dans son délire sectaire.

        • Phil
          22/03/2015 à 4:12

          Oui, mais je trouve tout de même effrayant de voir qu’on puisse vénérer un groupe informatique, jusqu’à démonter tous les autres sans aucune raison. J’aimerai bien connaître leur but dans cette façon de faire.

          • Antoine
            22/03/2015 à 4:40

            C’est Noisequik quoi, des années qu’il nous saoule ici avec ses propos sectaires. Il n’y a qu’à voir son compte Twitter, il a un compte que pour se plaindre et partager ses mécontentements, si ce n’est pas pour attaquer sans cesse Xavier, les seuls twittes positifs concernent Apple et sa religion. Le pire c’est qu’il ose encore venir ici, je me demande s’il ne souffre pas de mythomanie, je sais juste que c’est une personne pathétique et dérisoire, on s’y passerait bien mais il refuse de comprendre ça. Mais chut, il ne faut pas le froisser, sinon son deuxième pseudo BSOD va débarqué pour nous attaquer lâchement.

      • Original Mike
        23/03/2015 à 12:07

        Le coup de « la dernière chance » je l’entend depuis Vista… et pourtant MS est toujours là.

    • titus
      23/03/2015 à 12:38

      @ Noisequik : je suis heureux d’avoir 2 MacBook et de constater que je n’ai pas encore subi de lavage de cerveau. Stp, redescends sur terre. Ah, je sais…. tu vas me traiter de troll. Aucun souci. Je t’invite à venir voir ce que j’ai comme produit apple chez moi, tu vas tomber de ta chaise.
      Soyons un peu sérieux. Depuis des années, je suis Pro-Apple,… mais je commence gentiment à m’éloigner. Je me suis arrêté à l’iPhone 5S. Prochaine étape : Android. La politique Apple me gave un peu.
      MacBook c’est génial, si tu veux surfer sur le net, et utiliser LightRoom, Photoshop,… et autres produit Adobe. Mais, je viens de me rendre compte que j’ai payé trop cher un Mac, or que j’aurais pu avoir un PC 3 fois plus performant à ce prix. Mais bon… l’erreur est humaine. Je pense ça doit être une question d’habitude.
      Je pense d’ailleurs que dans mon entourage, je suis l’un des seuls à reconnaitre que Apple a des lacunes…. beacoup.
      Et pense ne pas avoir subi un lavage de cerveau.

      • MonBug
        23/03/2015 à 3:41

        Change mon gars. Qui t’en empeche ? Personne. L’interface de Windows 10 est horrible. C’est un fait. Même pas une question de goût. Seul celui qui n’en a pas un minimum aimé cela. Maintenant, tu vis ta vie. Si tu aime, c’est l’essentiel. Android te conviendra parfaitement.

        • titus
          26/03/2015 à 11:05

          @MonBug : c’est clair que je vais changer. Devoir installer Win7 en bootcamp, pour devoir utiliser certains softs, je trouve ça génial.
          En ce qui concerne Win10, heureusement que tout le monde n’a pas le goût de « monbug et noisequik ». Les gars, vous êtes tellement Pro-Apple que vous êtes dans le déni.
          Moi aussi, j’aime bien Apple, mais il faut arrêter la secte les mecs.

  4. Phil
    22/03/2015 à 1:08

    Ce genre de mise à jour peut faire perdre des données du PC ?

    • Ludo
      22/03/2015 à 1:20

      N’installez PAS Windows 10 sur votre PC, car oui, vous pouvez perdre vos données et toutes les applications ne sont pas compatibles. Mettez-le sur une machine virtuelle.

      Dans tous les cas, en parlant des données, il est vivement conseillé de faire une sauvegarde sur un disque dur externe. En effet, un disque dur peut casser et, dans ce cas, vous perdez toutes vos données.

      • Phil
        22/03/2015 à 4:10

        Merci pour ta réponse, non je ne veux pas installer la version disponible actuellement, je vais attendre la version final de cet été, ma question se basait sur la version final et lors de son installation, désolé d’avoir oublié cette précision.

        • Ludo
          22/03/2015 à 5:28

          Pour la version finale, il existe une possibilité de migrer sans perdre vos données. Tous les paramètres « cloud » seront configurés automatiquement sur Windows 10 (fond d’écran, favoris IE, app installées, etc…). De plus, vous conservez également vos licences (Office par ex.). Toutefois, il est conseillé de faire une sauvegarde des données avant la migration pour pallier à toutes mauvaises éventualités. En outre, il me semble que Windows 10 sera gratuit la première année, donc je vous recommande de migrer.

  5. rolgui
    22/03/2015 à 6:05

    Je vois qu’il n’y a pas que chez Apple qu’il y a des problèmes de retro compatibilité. Exemple: sur un Intel core duo (32bits) google chrome ne fonctionne plus, il faut un core 2 duo 64bits. Après une journée de recherche sur le net, j’ai trouvé un site pour télécharger la version google chrome 38 pour proc. 32 bits. Ces informaticiens veulent toujours nous faire acheter des nouvelles machines alors quelles fonctionnent encore très bien. ET ÇA M’ENERVE !
    PS: Mon coup de gueule d’un week-end maussade.

    • Fab
      26/03/2015 à 7:26

      Sauf que là ce n’est pas la faute de Microsoft, mais de Google qui, à la façon d’Apple, a décidé délibérément de ne plus supporter les cpu 32 bits 😉

      • rolgui
        27/03/2015 à 8:58

        Je n’ai cité qu’un exemple, le premier, en fait le dernier qui m’est arrivé.
        J’ai aussi d’autres exemples:
        un scanner HP qui n’est pus reconnu par Snow Leopard, il ne le voit même plus. J’utilise Win XP en virtuel pour scanner.
        Les messageries ooVoo, Viber, ne fonctionnent plus avec Snow Leo, alors qu’elles étaient opérationnelles, à leur début, sur Snow Leo.
        Toutes ces compagnies se boycottent parmi.

  6. Ludo
    22/03/2015 à 6:38

    J’ai constaté une chose assez drôle pour accéder à l’application de la boîte mail Outlook.com (ex hotmail). Sur Android et iOS, l’application « Outlook » est vraiment excellente. Sur Windows 8 et 10 (version desktop), l’application « Courrier » est différente de l’application « Outlook » et a une ergonomie discutable, pour ne pas dire plus. Cette situation est saugrenue !

  7. titus
    23/03/2015 à 9:50

    pour mettre tout le monde d’accord, je vais remetre l’eglise au milieu du village.
    j’ai deux macbook, et j’avoue que je pête un cable. je les utilise pour la photo et video… mais j’ai besoin d’autres logiciels pour windows. donc, installer windows 7 via bootcamp,… c’est juste du bonheur…
    donc, un MacBook, a plus de 1500.– frs pour devoir installer Win7,… c’est juste un peu m***que.
    quoi qu’il en soit, je pense que c’est mon dernier achat chez Apple.
    A ce prix là, j’aurais pu me payer un PC Gamer + un PC pour la photo…. et une nouvelle télé + un smartphone.
    J’ai l’impression que Apple me prend pour un pigeon.

  8. phil
    24/03/2015 à 5:37

    Le design, d’après les images que je vois par-ci par-là, je le trouve personnellement horrible !!!
    Les dalles dans le menu, je trouve horrible !!! Et à voir sur le screenshoot de Xavier, les boutons pour minimiser, agrandir ou fermer la fenêtre, je les trouve tout simplement vulgaires !!!
    Et je ne suis pas un religieux d’apple ! J’ai essayé plusieurs UI, que ce soit KDE, Gnome, Unity, osX, etc… sur plusieurs systèmes…
    Mais voilà. à voir ce que ça donne comme gueule ce windows 10, ça me donne la nausée d’y penser de devoir travailler avec dans quelques années tous les jours… J’aime pas !
    Merci Xavier pour ces tests que tu fais régulièrement !!

    • 24/03/2015 à 9:27

      +1, on se croirait de retour sur Windows 95. Et dire que ça doit sortir cet été… pas sur que ca fonçtionne, même a 0.–

    • Olivier
      25/03/2015 à 2:23

      Phil, mon pauvre vieux, je te plains, ta vie va vraiment être un enfer. Tu devrais alors essayer de te reconvertir pour éviter Windows 10. Pourquoi pas aller travailler dans une mine ? Les conditions de travail se sont améliorées depuis le siècle dernier tu sais 😉

  9. 27/08/2015 à 4:19

    Voilà, version finale de windows 10. Le grand retour du menu démarrrer…et avec un look plus sympa que sous win 8.1. Je trouve aussi ce niuveau windows plus rapide (testé en VM sur Parallels et Fusion 8…Ben oui je suis un adepte de la Pomme croquée mais pas sectaire). Avoir Cortana qui répond via OSX, c’est fun quoique encore un peu limité dans les interactions (à voir quand Apple se décidera à porter Siri sous OSX).
    Attention de ne PAS démarrer l’install avec les réglages Suisse (vous pourrez changer le clavier après coup pour saisir le texte correctement).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :