Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

WhatsApp et Samsung éclipsent Swisscom et Apple!

Deux classements du Brand Predictor 2017.

Deux classements du Brand Predictor 2017.

La renommée des marques varie constamment sur le marché en fonction de critères plus ou moins objectifs. De nombreuses études comme celle de Havas permettent de palper la perception du consommateur. Les résultats du Brand Predictor 2017 dévoilés cette semaine sont un peu inattendus.

Selon les deux tableaux reproduits ci-contre, WhatsApp et Samsung tirent leur épingle du jeu dans les classements «Télécommunication» et «Electronique de loisirs». En plaçant sa marque Galaxy S sur la deuxième marche du podium, Samsung assoit encore sa position avant Apple qui doit se satisfaire des 3e, 4e et 5e places. Les Suisses aiment toujours Apple, mais ils préfèrent désormais le Coréen Samsung!

Dans le même classement, on constate que Sony n’occupe que la 7e place avec une note globale de 64,5 points contre 77,5 points pour Samsung. Avec ses 54,9 points, Panasonic ne figure même pas dans les dix premiers. Pas de trace de Lenovo, Acer ou Asus. Sur le segment des smartphones, HTC atteint 54,5 points. Une marque en hausse constante depuis quatre ans.

Skype et WhatsApp contre Swisscom

Le classement télécommunications du Brand Predictor vaut aussi le détour. Un peu à l’encontre de ce qu’affirme la propagande du puissant Swisscom, on constate que ses réels compétiteurs sont plutôt WhatsApp et Skype qui finissent juste avant et après lui dans ce classement. Le géant de l’internet Google, qui se positionne globalement au sixième rang du Brand Predictor, joue dans une autre catégorie avec 77,1 points. Microsoft doit se contenter de 57,3 points, Facebook de 52,2 points.

Pour revenir au classement télécoms, Netflix et Wilmaa bénéficient d’une notoriété remarquable compte tenu de leur jeunesse et de leur position sur le marché. Idem pour Zattoo qui termine 7e juste après UPC Cablecom. Enfin, les scores d’Orange et de Sunrise laissent songeurs. Visiblement leurs grandes campagnes de «communication» ne leur permettent pas de rattraper l’étatique Swisscom.

A prendre avec précaution

En guise de commentaire, je mettrai toutefois un bémol à ces conclusions. Le mélange de marques est parfois surprenant dans les catégories proposées. En comparant un Samsung ou un Sony à un Apple, il ne faut pas oublier que les premiers commercialisent aussi des TV, caméras, consoles de jeux et autres et que leur positionnement sur le marché est différent d’Apple qui se limite à l’informatique ou presque.

De même, la Suisse italienne n’est pas prise en compte dans cette étude, ce qui n’est pas très sérieux. Les auteurs de ce coup de sonde expliquent toutefois sur leur site internet qu’un panel de plus de 4100 personnes a été pris en considération, ce qui est considérable. Sur son blog, Havas ne donne pas beaucoup plus de détails sur sa méthodologie. Dommage.

Xavier Studer

21 commentaires pour “WhatsApp et Samsung éclipsent Swisscom et Apple!

  1. 25/03/2015 à 7:39

    Et oui….Pourquoi payer tous les mois un iPhone 5s 29.- pendant 24 mois chez sunrise avec en + un abo de 65.- ?
    Alors qu’en achetant un Galaxy S5 et en prenant un abo Yallo de 39.- mensuel on débourse bien moins.
    Le S5 est vendu 397.- chez Sunrise actuellement CASH….Et on est moins bien loti ? Je ne pense pas….
    Le S5 est même supérieur au 5s et se rapproche + de l’iPhone 6 de base qui est encore plus cher que mon exemple….

    • gregory
      25/03/2015 à 9:27

      C’est bon vous avez terminé avec votre argumentation commerciale quotidienne ? On va finir par organiser une collecte pour que vous puissiez enfin vous offrir votre iPhone que vous cessiez de nous gonflez avec vos complexes

      • Phil
        25/03/2015 à 10:09

        Je pense plutôt que c’est la vérité qui t’effraie, si Apple était moins cher dans ce cas, tu n’oserais pas attaquer Nycko comme ça.

        • gregory
          25/03/2015 à 10:27

          Du tout. D’ailleurs je me suis détourné des iPhones pour cette raison. C’est ça rhétorique quotidienne du vendeur de supermarché aussi orientée que fatigante que je combat. Et le fait que ce clown n’a toujours pas compris que le prix n’est que l’un des très nombreux critères de choix lors de l’achat.

        • rolgui
          25/03/2015 à 11:10

          Si Apple était moins cher, il ne se ferait pas autant de bénéfice.

      • Nycko
        25/03/2015 à 10:43

        J’ai décliné mon offre pour le 6+ avec joie pour me défaire de l’opérateur national….bien des gens ne peuvent se le permettre pour x-y raison, d’où le succès des iphone en Suisse….faut connaître l’état du marché et la situation parfois bien pénible de pas mal de gens avec 2 et parfois 3 abonnements en cours…je le vois bien souvent…

  2. 25/03/2015 à 10:46

    Mettre dans le même classement des constructeurs (Samsung, Apple) et des prestataires (Swisscom, Sunrise, orange), c’est comme comparer des poires et une Audi…..

    • Nycko
      25/03/2015 à 11:15

      Que non…les offres de renouvellement sont alléchantes pour les iPhone… Tous opérateurs confondus… Et en gonflant le pris de l’appareil sans forfait, bien des gens pensent faire meilleur Deal avec Apple…

    • rolgui
      25/03/2015 à 11:19

      Parfaitement. C’est aussi n’importe quoi de comparer des constructeurs avec des éditeurs de logiciels. Samsung est un constructeur qui utilise principalement un logiciel de Google, Apple construit et fait son système. C’est un choix qui a des avantages (optimisation et compatibilité dans un écosystème) et des inconvénients (incompatibilités) avec certaines applications, souvent obsolètes Skype 2.8 mis hors service par Microsoft, et Youtube avec Safari 5 par exemple.

      • 25/03/2015 à 11:32

        Oui le choix de 5 mises à jour d’un iOs 8x mis en vente avec gros fracas….. avec XX bugs…
        Mettre l’église au milieu du village !!
        …Jamais Google a du faire cela avec pourtant des dizaines de constructeurs différents et des milliers d’appareils…Apple a juste SES produits…. 😉

  3. Homer
    25/03/2015 à 2:40

    C’est quoi cette étude? Apple et Samsung sont séparées en plusieurs marques par produit ou segment de produit alors que les autres marques pas?

    Pourquoi par alors y inclure Apple TV, Apple Watch, iCloud et autres marques associées à Apple? Et pourquoi ne pas séparer Sony ou autre en ségments de produits également?

    C’est incroyable de penser que ce genre d’étude dont on ne connait rien de la méthodologie puisse faire le sujet d’un article aussi peu critique. XS aurait peut-être du prendre son propre avertissement un peu plus au sérieux.

    Mais ce serait tellemetn moins vendeur, n’est-ce pas?

    • 25/03/2015 à 6:22

      Vendeur de quoi? La RTS a par ailleurs donné une telle visibilité à cette étude lundi soir dans une émission spécialisée sur l’économie, que je ne fais pas cas de vos remarques…

      • MonBug
        25/03/2015 à 6:45

        Cela dit, la question reste valable. Pourquoi séparer des marques en produits, akord que d’autres non ?

        • 25/03/2015 à 7:06

          C’est pour cette raison que j’ai émis des réserves…

      • Homer
        26/03/2015 à 12:52

        Un titre pareil pour un article aussi peu pertinent ne peut qu’avoir pour but d’attirer le chaland. Mais vous les savez très bien.

        Quant au fait que la RTS ait donné une visibilité à cette étude, je ne vois pas le rapport, à moins que vous considéreriez que la parole de la RTS fait foi? Cette étude ne fait aucun sens et la relayer ne lui donne pas plus de pertinence.

    • Original Mike
      26/03/2015 à 2:04

      C’est simple, ce genre de sondage permet de connaître l’indice de confiance ou de sympathie qui leur est accordé par les sondés.
      Ce type d’étude est fréquent dans de nombreux domaines. Il ne s’agit pas d’évaluer des produits ou des services mais simplement ce qu’évoque ces marques ou l’image qu’elle véhicule.
      Il ne faut pas oublier qu’au delà de leurs produits, ces marques nous vendent également une image ou un concept.
      Ces derniers sont suffisamment mis en avant ici par leur fans ou détracteurs, c’est bien la preuve que ça marche… consciemment ou inconsciemment nous sommes tous influencés par ça.

  4. MonBug
    25/03/2015 à 5:46

    Change de disque Nycko. Ni le prix, ni les subventions, ni mêmes ces soit disant mises à jours a répétitions ne change quoi que ce soit dans le fait que l’iPhone se vend par wagons entiers. Des centaines de millions. Que ça te déplaise, je peux le concevoir. Mais faudra que tu comprenne un jour que t’es arguments sont bidons. Sinon ça ferait bien longtemps qu’apple serait mort. Tu l’a d’ailleurs souvent prédit. Les gens AIMENT les produits Apple, plus particulièrement l’iPhone. Les gens AIMENT !!

    • Nycko
      25/03/2015 à 7:04

      Pas bidon,non…casser un contrat coûte cher….beaucoup de clients veulent du neuf Avant la fin de leur contrat fait il y a parfois 3 ans et renouvellent juste pour du neuf…

    • f.delamuraz
      26/03/2015 à 9:06

      Les gens AIMENT aussi le McDonald et le coca-cola qui sont des hérésies alimentaires et qui font plus de dégâts sur l’organisme que du bien.
      les sucres créent une addiction plus forte que l’héroïne et modifient le fonctionnement du cerveau.

      Cela s’appelle le marketing, mais trop compliqué à comprendre pour certains on dirait.

      • TerraNova
        26/03/2015 à 9:43

        +1 Pas mal cette comparaison, je vais m’en souvenir pour une autre fois 🙂

        MonBug et le Gregory, somme toute, à part la ramener quand qqn a des propos qui ne vous conviennent pas en essayant de le ridiculiser, de l’agresser voir d’être impolis vous n’avez pas grand chose à dire…

    • Nycko
      27/03/2015 à 12:43

      Pas bidon,non…casser un contrat coûte cher….beaucoup de clients veulent du neuf Avant la fin de leur contrat fait il y a parfois 3 ans et renouvellent juste pour du neuf…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :