Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Résultats 2014: le chiffre d’affaires de Sunrise progresse de 3,1%

Les résultats 2014 de Sunrise.

Les résultats 2014 de Sunrise.

Sunrise a bénéficié en 2014 d’une certaine dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,1% à 2,084 milliards de francs. L’EBITDA ajusté a progressé de 2,8% pour atteindre 638 millions, est-il écrit dans un communiqué de presse.

Le challenger helvétique des télécoms a procédé à des investissements dans les réseaux, dont 356 millions de francs consacrés à sa couverture LTE désormais supérieure à 85%. Reste que tout ne progresse pas comme on pourrait l’imaginer….

TV en croissance

Même si l’opérateur a profité d’une forte croissance du nombre de clients postpaid (+4,9%) et de 32’800 clients (+44,2%) supplémentaires en matière de télévision, on constate que le nombre global de chalands reste inchangé à 3,3 millions. Malgré des produits avantageux, Sunrise ne gagne pas de terrain dans l’absolu. (Concrètement il se développe d’un côté et recule de l’autre comme expliqué ci-dessous.)

Libor Voncina, CEO de Sunrise, commente toutefois ses résultats très positivement. «2014 fut un véritable succès pour Sunrise. Nous allons poursuivre la stratégie qui a permis notre introduction en bourse en nous concentrant sur les investissements dans la technologie, le service client et de nouveaux produits, afin de fournir encore plus d’avantages à nos clients», précise-t-il dans un communiqué.

Un développement réfléchi

En déplacement à Zurich ce jeudi, j’ai eu l’occasion de discuter assez longuement avec le sympathique CEO de Sunrise Libor Voncina, l’occasion de revenir sur ces chiffres. On m’a notamment expliqué que comme pour une majorité d’opérateurs, Sunrise continuait de perdre des abonnés sur le fixe, mais se développait sur les autres services, notamment la TV, qui représente environ 100’000 abonnements. Par ailleurs, le nombre de clients communiqués regroupe souvent plusieurs abonnements.

Sunrise continue d’ailleurs de se positionner intelligemment sur le marché en renonçant à faire la course au débit sur le mobile avec Swisscom, mais se dit prêt à déployer le LTE Advanced lorsque le nombre de terminaux sur le marché sera suffisant. En dépouillant les comptes de l’opérateur on constate par ailleurs qu’il continue d’engager du personnel à l’heure où d’autres réduisant la voilure de manière immodérée…

Xavier Studer, Zurich

2 commentaires pour “Résultats 2014: le chiffre d’affaires de Sunrise progresse de 3,1%

  1. Alain
    03/26/2015 à 17 h 27 min

    C’est quant qu’ils lancent la fibre a Lausanne ? Il me semble que leur offre est pas male.

    • 03/26/2015 à 20 h 26 min

      Sunrise est toujours en négociations, selon des informations recueillies aujourd’hui à Zurich.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :