Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HTC One M9: premières impressions

Le HTC One M9 argent/or.

Le HTC One M9 argent/or.

Il avait déjà fait  le plus bel effet à Barcelone. Le HTC One M9 confirme ses qualités à la veille de sa commercialisation en Suisse la semaine prochaine! L’exemplaire de test que m’a remis HTC est impressionnant par son haut degré de finition et son design épuré.

La coque, entièrement en aluminium, se démarque de ses concurrents par l’utilisation de deux couleurs sur l’un des modèles. Alors que l’arrière de l’appareil est argenté, les tranches sont dorées. Sur la face avant, HTC place à nouveau deux haut-parleurs de part et d’autre de l’écran Full HD.


Le HTC One M9 plus résistant

L’appareil fait tout son effet en main: un magnifique objet dont la résistance de l’aluminium a été revue pour mieux résister aux chocs, selon le Taïwanais. Particulièrement exposée, la vitre protégeant le capteur optique de 20 millions de pixels est ainsi en saphir. En mains, ses arrêtes légèrement arrondies donnent un sentiment agréable de confort et de sécurité.

La mise ne marche s’effectue rapidement. Bonne surprise, une première mise à jour de 350 Mo environ corrige d’emblée certains défauts. Après son installation, ce HTC M9 propulsé par Android 5.02 se positionne comme étant l’appareil le plus rapide du marché, selon un test réalisé sur l’outil de benchmark AnTuTu (version 64 bits). Il dépasse aisément les 50’ 00o points et tutoie les 54’500 points!

HTC One M9: toujours la bonne application

Sur la page d’accueil, un espace réservé à huit applications peut être personnalisé en fonction de son emplacement, comme son domicile, son travail en déplacement. Absolument remarquable pour avoir toujours à portée de doigt la bonne application.

Dans les paramètres, HTC nous réserve également quelques raffinements. Les boutons de navigations, affichés au bas de l’écran peuvent être choisis et paramétrés. On peut ainsi placer la touche retour à droite ou à gauche. Il est même possible d’afficher jusqu’à quatre boutons…

Suite du test ces prochains jours

Xavier Studer

14 commentaires pour “HTC One M9: premières impressions

  1. Serge
    27/03/2015 à 8:01

    Que vaut écran? Est-ce que les trucs de HTC son pas trop moches?

  2. stephe
    27/03/2015 à 9:45

    Samsoule a du souci à se faire. Quel prix?

    • TerraNova
      27/03/2015 à 3:25

      Pourquoi Samsung (et pas d’autres marques) ? et pourquoi ils ont du souci à se faire. Pourriez-vous développer, comparer SVP. Merci

      • MonBug
        27/03/2015 à 3:53

        Arrete de te sentir agresse par ce que dises les gens monm grand. C’est pas bien grave. On dirais un fanboy pommeux 😉

        • Phil
          28/03/2015 à 11:32

          TerraNova n’a pas tort du tout, pourquoi Samsung ? Un peu plus d’arguments ne ferait pas de mal.

        • TerraNova
          28/03/2015 à 11:57

          Agressé ? lol ! je te retourne cette remarque, bien plus adaptée à ton cas, toujours à l’affut de pouvoir la ramener dès que des commentaires ne te conviennent pas…

          Autrement, tu as un commentaire constructif à faire le bugué de service ? j’imagine que non…

          • Phil
            28/03/2015 à 3:44

            Il devrait déjà s’acheter un dictionnaire avant de se plaindre.

    • 27/03/2015 à 3:51

      Je n’enterrerais pas si vite Samsung à votre place, en tout cas pas en 2015. En effet, les quelques test préliminaires que j’ai pu lire ça et là indiquent déjà, par exemple, une qualité exceptionnelle de l’écran du S6, une première pour du AMOLED.
      Affaire à suivre de près…

      • 27/03/2015 à 3:55

        J’ai oublié de préciser que le caractère exceptionnel de la qualité concernait surtout le côté naturel des couleurs…

        • f.delamuraz
          28/03/2015 à 6:59

          Bah, de tpoute façon les gens et la colorimétrie…. Tout le monde n’est pas spécialistes en graphisme et en rendu. On pourrait faire un rendu complétement faux mais qui en jette que « la masse » accourerait pour l’acheter.

  3. Dan
    27/03/2015 à 11:18

    J’ai un HTC depuis plus d’une année, c’est une très bon appareil, mais au niveau interface ils sont du chemin à faire…

  4. TerraNova
    27/03/2015 à 3:20

    Vous omettez (sciemment ?) de parler de la surchauffe du smartphone qui a poussé HTC à brider le processeur… Il est en outre pas non plus le plus rapide du marché si on fait abstraction du fait que le Galaxy S6 n’est pas encore sorti (48000 points pour le M9 et 65000 pour le Galaxy S6).

    http://www.01net.com/editorial/649806/htc-one-m9-la-verite-sur-ses-performances/

    J’ai lu aussi plusieurs test qui concluent que les photos prises par le M9 ne sont pas au top lorsqu’il y a peu de lumière.

    Niveau design, il y a toujours cette horrible barre noir avec le logo qui fait perdre une place folle en bas du smartphone. Dommage, si ils avaient tenu compte des critiques sur ce poit, ça aurait été quasi un design parfait 🙂

  5. Luc
    29/03/2015 à 4:16

    J’ai eu plusieurs HTC one, le capteur photo grille après quelques mois: les photos en environnement de faible lumière sont alors toutes bleues, ou roses. Je suis alors passé chez LG g3, et la colorimétrie est mauvaise, tandis que la mise au point laser propose essentiellement de rendre les photos floues. Samsung, j’ai testé et rendu de suite, l’appareil photo ne mérite pas ce nom. Je prends beaucoup de photos en très forte lumière (neige), ceci explique peut-être cela, mais pour ce critère, ils sont tous mauvais, ou peu durables.
    Luc

    • MonBug
      30/03/2015 à 12:30

      rien n’égale lîPhone.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :