Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

KBoxServ: 15’000 films et séries pour 149 francs sans abonnement

KBoxServ: un paiemetn unique de 149 francs pour 15'000 films.
KBoxServ: un paiement unique de 149 francs pour 15’000 films.

Alors que certaines marques peinent à proposer des catalogues de films ou de séries intéressants, la KBoxServ de l’entreprise lausannoise Koalito permet d’accéder à 15’000 titres en français en piochant dans les richesses d’internet… Fonctionnant sous Android, elle est vendue 149 francs, sans abonnement.

La KBoxServ propose un accès à un annuaire constamment à jour de films et séries TV en qualité HD. Ses concepteurs précisent que les films sont proposés en streaming et ne sont pas téléchargés sur le boîtier qui possède par ailleurs notamment quatre ports USB et une sortie HDMI.

Des contenus en streaming

Samuel Loche précise que l’utilisation des contenus à disposition est licite. «Avec la KboxServ vous ne faite que visualiser votre vidéo sur le principe du streaming. Elle n’est pas à proprement dit téléchargée dans votre box et par la même aucun contenu n’est envoyé depuis votre box vers l’extérieur», précise l’informaticien fondateur de Koalito.

L’utilisation du boîtier est simple. Après le démarrage de grosses icônes permettent d’accéder à une série de fonctionnalités permettant de visionner des vidéos ou de la musique enregistrée sur ses propres disques durs. En farfouillant un peu, on tombe ensuite sur l’application KBoxServ.

Avec souris et clavier

Un menu permet d’accéder à des films classés par catégories. Comme sur d’autres box TV fonctionnant avec Android, on peut ou utiliser la télécommande fournie pour naviguer ou brancher clavier et souris à un des ports USB pour se faciliter la navigation, dans des menus parfois un peu tronqués.

Comme il est possible d’accéder au Google Play Store, il est possible d’installer sur les 8 Go de mémoire (extensibles par USB ou par carte) de multiples applications comme Spotify, Google Music, voire Swisscom TV ou Netflix… Le KBoxServ est même compatible Apple Play. Bref, le média-center absolu!

Au-delà du cadre privé?

Chez Citycable à Lausanne, on connaît ce boîtier de vidéo à la demande. « Nous n’avons aucune idée comment les films ont été obtenus dans un premier temps. De plus, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la légalité de ce service, mais il est clair que le partage ne se limite pas au cadre privé », met en garde Judit Granat, Responsable Marketing.

De son côté, Samuel Loche explique que la conception du boîtier se base sur les recommandations d’un célèbre avocat lausannois spécialisé dans les questions de droits d’auteur et de nouvelles technologies. Il explique aussi qu’il s’est adressé à la Suisa pour acheter les droits d’auteurs nécessaires, sans jamais recevoir de réponse… Ce service lancé il y a deux ans environ a déjà séduit environ 2000 utilisateurs.

Xavier Studer

Quitter la version mobile