Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Moins de possibilités pour plus d’argent. Bravo encore!

Le magnifique dernier MacBook d'Apple avec son seul et unique port ultra-moderne USB-C.
Le magnifique dernier MacBook d’Apple avec son seul et unique port ultra-moderne USB-C.

Apple a souvent été un pionnier en matière de limitations techniques ou de suppression de possibilités sur ses appareils. Progressivement, les lecteurs de disques, de cartes, la connectique RJ 45* en passant par les tuners FM, les prises pour écouteurs ou microphones ont disparu.

Cette maladie touche de multiples fabricants. Samsung vient de retirer l’emplacement pour le lecteur de carte micro-SD de ses Galaxy S6 après avoir flingué les tuners. Sony a retiré l’infrarouge de ses dernières Xperia Tablet… Le dernier MacBook d’Apple, avec son connecteur USB-C, fait polémique…

La connectique Bluetooth et le nuage peuvent en effet se substituer à une série de connecteurs. Ils nécessitent toutefois de l’énergie pour charger le casque sans fil dont l’autonomie est limitée et qui n’est pas forcément capable de faire passer toutes les informations qui tenaient sur un fil de cuivre.

De l’énergie..

L’accès au nuage pour remplacer un disque dur ou un disque optique nécessite lui aussi de l’énergie. Il nous prive par ailleurs de nombreuses informations que nous n’avons pas forcément encore poussées sur la toile, car ce processus nécessite du temps…

Par ailleurs, un seul connecteur USB-C nous prive de la simple possibilité de connecter en même temps une souris ou un disque dur. Certains titres se gaussent d’ailleurs. Sans parler de l’écran. Il faut donc passer par du Bluetooth ou acheter un onéreux adaptateur…

Et des meubles IT

Bref, nous vivons dans un monde merveilleux où les souris devront toutes avoir la possibilité de se connecter en Bluetooth. Où les disques durs ou mémoires SSD devront posséder leurs propres sources d’énergie pour se connecter sans fil. Comme les casques audio….

L’enfer sera alors de disposer en permanence de périphériques chargés et prêts à être utilisés. Heureusement, des fabricants de meubles comme IKEA pensent à tout! Votre table de chevet ou votre table basse pourra bientôt charger sans fil votre Lumia ou votre Galaxy S6 (En attendant peut-être de s’occuper de votre mémoire SSD ou de votre casque audio…)

Je ne suis pas persuadé que tout cela soit vraiment plus simple…

Xavier Studer

Pour info. Pendant l’Unpacked 2015 de Samsung, tous les journalistes (du moins ceux qui étaient équipés) étaient connectés à la toile en RJ45 pour assurer une vitesse optimale, impossible à garantir en Wi-Fi pour des milliers de personnes… CQFD.

Xavier Studer

Quitter la version mobile