Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC 2015: Samsung lance ses nouveaux Galaxy S6

Les nouveaux Galaxy S6.
Les nouveaux Galaxy S6.

C’est devant des milliers de personnes que Samsung a dévoilé dimanche soir à Barcelone ses nouveaux Galaxy S6. Les fleurons du Coréen se distinguent de leurs prédécesseurs par une conception entièrement renouvelée.

Passablement redessinés, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge se distinguent par un nouveau design et la possibilité de les recharger sans fil (intégré). Ils incorporent des composants de dernière génération…

Selon Samsung, le métal utilisé pour son cadre serait 50% plus dur que le métal d’autres smartphones ordinaires susceptibles de se plier… Le verre utilisé est de type Gorilla 4, l’un des plus résistants du marché (Je ne reviendrai pas sur ce choix discutable). Le tout mesure pas plus de 6,6 mm d’épaisseur.

Mémoire boostée

Côté technique, on trouve un processeurs maison gravé en 14 nanomètres et fonctionnant en 64 bits. Pour la première fois, Samsung intègre de la mémoire de type DDR4, 80% plus rapide. Une batterie de dernière génération serait capable d’être rechargée deux fois plus vite qu’un iPhone 6.

Passons au capteur photo principal de 16 millions de pixels et qui ouvre à 1.9. Evidemment, ces caractéristiques permettent presque de filmer dans des conditions surprenantes. L’autofocus est capable de suivre les sujets en direct. Le Galaxy S6 écraserait l’iPhone 6 Plus, selon une comparaison du Coréen.

Des selfies plus nets

Le capteur photo frontal de cinq millions de pixels est capable de faire des photos en HDR en direct. Il est 60% plus lumineux que la génération précédente du Galaxy Note 4. De quoi faire des selfies encore plus lumineux. A tester.

Samsung a aussi présenté son nouveau mode de paiement capable d’utiliser le NFC et une technologie maison. Il a par ailleurs remis la compresse sur la sécurité de ses terminaux reconnus par les services de renseignements américains. L’idéal pour les entreprises, dit-il.

Samsung a aussi fait des efforts du côté de l’interface en supprimant certaines icônes pour les remplacer par du texte.  Ou en complétant les icônes par du texte. Bref, il adapte à sa sauce Android 5.0 Lollipop et conserve les couleurs de Google.

Précisons encore que ce sandwich de verre ne semble pas disposer de place pour une carte mémoire supplémentaire. Que la batterie est intégrée et que le tunner FM manque toujours. Dommage! Le tout est toutefois bien fini et agréable en mains.

Disponibilité en Suisse

Samsung Galaxy S6: CHF 699.00 (32 GB), CHF 799.00 (64 GB), CHF 899.00 (128 GB). Tous les modèles sont attendus pour le 10 avril en noir, blanc et or.

Samsung Galaxy S6 edge: CHF 849.00 (32 GB), CHF 949.00 (64 GB), CHF 1‘049.00 (128 GB). Tous les modèles sont attendus pour le 10 avril en noir, blanc et or.

Spécifications complètes

Xavier Studer, Barcelone

Le show du lancement du Galaxy S6.
Quitter la version mobile