Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom a mis en fonction 520’000 Wi-Free

UPC Cablecom lance Wi-Free à St-Gall.

UPC Cablecom lance Wi-Free à St-Gall.

UPC Cablecom fait un premier bilan de son service Wi-Free. Depuis octobre, plus de 520’000 «homespots» ont été mis en fonction dans tout le pays. Ils permettent un accès mutuel et gratuit à internet aux clients du premier câblo-opérateur de Suisse.

Ils forment le plus grand réseau WLAN helvétique. Ce produit gratuit serait particulièrement apprécié des clients de la filiale du groupe américain Liberty Global. Il sera particulièrement utile pour les vacances de Pâques, y compris lors de grands voyages….

Des économies pour Pâques

Wi-Free peut en effet aussi être utilisé à l’étranger. Les filiales hollandaise, irlandaise, polonaise, roumaine et hongroise de la société mère ont elles aussi introduit ce service. Les clients qui se rendent à Dublin ou à Amsterdam pour Pâques, par exemple, pourront se connecter sans problème à internet en évitant des frais de roaming exorbitants.

L’application UPC Phone permet par ailleurs aux clients d’UPC Cablecom de téléphoner depuis l’étranger en passant par la toile aux tarifs de leur raccordement au réseau fixe et de faire ainsi des économies. Quant au petit programme Horizon Go, elle permet de profiter de la TV nomade dans toute la Suisse, est-il rappelé dans un communiqué de presse.

Deuxième réseau

Wi-Free fonctionne sur un second réseau sans fil sur tous les modems WLAN d’UPC Cablecom. Ce réseau fonctionne indépendamment des abonnements. La protection de la sphère privée et des données est garantie, car les utilisateurs de Wi-Free ne peuvent pas accéder aux réseaux WLAN privés.

Les clients souhaitant utiliser Wi-Free doivent s’enregistrer sur le portail client My UPC. Après la première connexion manuelle à un hotspot, leur appareil mobile se connecte ensuite automatiquement aux spots Wi-Free environnants. Les clients qui ne souhaitent pas mettre leur connexion à disposition pour Wi-Free peuvent désactiver cette fonction par My UPC.

XS

3 commentaires pour “UPC Cablecom a mis en fonction 520’000 Wi-Free

  1. Alp
    02/04/2015 à 9:13

    J’ai testé Wi-Free quelques mois mais l’ai finalement désactivé sur mon mobile. Le problème avec Wi-Free, c’est que les réseaux sont en général peus accessibles et de mauvaises qualité. On perd donc tout à coup sa connexion internet parce que le mobile est en train de se connecter au wi-free. Le processus de connexion est tellement lent que quand on est finalement connecter, on est déjà loin du réseau et on se déconnecte. Le résultat est donc des perte de connexions de quelques minutes pendant ses déplacements. Inutile donc.

    Et quand on prend en compte qu’on obtient en général un débit de 2 Mbit, autant rester sur son 4G.

    • vinni
      03/04/2015 à 5:01

      En Suisse effectivement. En vacances à l’étranger c’est une autre histoire… Le coût du 4G en roaming n’est pas le meême que celui du Wi-Free !

  2. titus
    07/04/2015 à 11:05

    J’ai testé et franchement, le reseau est presque inaccessible et la qualité en en parle pas. Il y a du 1.5mb/s en download. Même Spotify ne tourne pas bien dessus.
    En plus de tout ça, il faut accepter le certificat qui est un certif USA…. 🙂 pour plus facilement siphoner le contenu de votre smartphone.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :