Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le triple-play offert à 1800 logements à Genève

La Société Coopérative d’Habitation Genève (SCHG) a signé avec le téléréseau Naxoo un contrat collectif portant sur la fourniture d’une offre combinée TV, téléphone, internet et WiFi pour l’ensemble de ses sociétaires. Environ 1’800 logements en profiteront sur les communes de Genève, Onex, Carouge et Grand-Saconnex.

Cette offre est des plus intéressantes puisqu’elle comprend 70 chaînes de TV numériques, dont 22 en HD, 100 stations de radios, l’internet à 10 Mbits/sec avec un modem Wi-Fi et une ligne de téléphonie fixe. Elle semble correspondre à ce que de nombreux consommateurs attendent d’un produit de base.

Indirectement dans le loyer

Une autre offre de Naxoo publiée sur son site.

Une autre offre de Naxoo publiée sur son site.

Dans son communiqué de presse, Naxoo explique encore que cette offre «gratuite» permet à ses bénéficiaires d’accéder à l’ensemble de la palette des produits UPC Cablecom. Il est encore précisé dans le texte que les locataires profitent de ce produit sans aucune augmentation des charges, le coût étant supporté par la SCHG.

Cette offre n’est donc pas totalement gratuite puisqu’elle est indirectement supportée par les locataires dans leurs charges. Un procédé toujours discutable, car il nuit potentiellement à la concurrence entre les opérateurs. Le produit et l’idée restent toutefois séduisants.

Xavier Studer

18 commentaires pour “Le triple-play offert à 1800 logements à Genève

  1. Tricoline
    15/04/2015 à 7:44

    Ces sacrés genevois ils continuent avec ce genre de stupidité qui augmente les charges de base des immeubles, donc des frais supportés par quelqu’un finalement !

    Quelle bande de …

    • rolgui
      15/04/2015 à 8:18

      … de quoi?

  2. Anjoco
    15/04/2015 à 8:58

    De telles pratiques monopolistiques ne sont pas normales! Chaque locataire devrait libre de choisir son prestataires de service au prix où il l’entend et non pas par des charges cachées.
    Comment est-il possible à notre époque que le propriétaire décide à la place du locataire?

    • Steph
      15/04/2015 à 2:49

      La SCHG paye environ 23.- pour cet abonnement (en tout cas c’est le rabais qu’elle propose pour un abonnement Swisscom) et bénéficie ainsi d’un rabais de masse. Chaque opérateur est libre de proposer une offre pour essayer de récupérer les 1800 clients potentiels. Personnellement pour ce prix, j’ai trouvé aucune autre offre qui en vaille le coups.

      A noter également qu’on à pas directement de Triple Play comme vous le mentionnez dans l’article, juste le 10Mo au travers d’un modem routeur Wifi (offert). Les chaînes TV on les reçois naturellement par le cable, mais si l’on veut le téléphone, l’on doit personnellement souscrire chez Naxoo un abonnement telephone+2Mo et ainsi recevoir le deuxième modem à cabler en parallèle.

      Cette offre est juste incroyable, malgré le fait que vous payez déjà tous des charges dans vos immeubles, combien d’entre vous avez reçus une lettre de votre régie mentionnant « Allez, dès demain, on vous offre le 10Mo, comme ça, gratuit » ?

  3. Original Mike
    15/04/2015 à 9:05

    Les locataires ont le choix puisque la SCHG propose également un abonnement avec Swisscom. Aux mêmes conditions, ceci afin de permettre aux locataires de choisir entre 2 opérateurs différents.
    De plus la SCHG à toujours offert le téléréseau à ses locataires, ce dernier n’est pas facturé dans les charges.
    Pourquoi s’en plaindre ?

    • Anjoco
      15/04/2015 à 9:24

      Et les autres opérateurs? Concurrence obligé! Nada?

      • Original Mike
        15/04/2015 à 9:42

        C’est déjà 2 possibilités qui sont offertes, après chacun peur se tourner vers une autre offre, mais à ses frais.
        Une ligne à 10mega offerte plus la tv, c’est une bonne chose à prendre.
        La SCHG à un partenariat avec Naxoo depuis de très nombreuses années. C’est plutôt une bonne chose qu’une offre en soit sortie et que en plus la coopérative propose une lier native à UPC/Naxoo quand on sait qu’un grand nombre de sociétaires ne voulaient pas avoir à faire à UPC.

        • Anjoco
          15/04/2015 à 9:52

          Comme rien n’est vraiment gratuit en ce bas monde, il serait intéressant de savoir combien la SCHG paie à UPC au total, somme ventilée finalement dans les charges des locataires ?

    • illi
      15/04/2015 à 10:39

      « De plus la SCHG à toujours offert le téléréseau à ses locataires, ce dernier n’est pas facturé dans les charges. »

      La SCHG le paye, mais d’où provient sont argent et revenus?

      • Original Mike
        16/04/2015 à 2:27

        Sur son site on peut trouver l’ensemble des rapports financiers et les revenus de la SCHG.

      • Original Mike
        16/04/2015 à 2:42

        Juste avec les intérêts sur les titres, les revenus divers (hors loyers) et les subventions, la SCHG touche près d’un demi million par année, ils ont de quoi largement couvrir le prix du téléréseau qu’ils ont sans doute négociés à un bon prix.
        C’est dans le rapport annuel de gestion, je ne l’invente pas.

  4. merinos
    15/04/2015 à 1:22

    en fait, hormis internet plus rapide, cela ressemble furieusement à l’offre de base d’upc cablecom:
    http://www.upc-cablecom.ch/fr/tools/offre-numerique-de-base

  5. zorglub
    16/04/2015 à 8:24

    Bonjour pour ma part je relève:

    1)Naxoo c’est la Ville de GENEVE et pas les autres communes,donc il doit y avoir un binz aussi avec UPC.

    2)Je relève que certaines personnes plus particulièrement agée,n’utilise pas internet,donc ne sera pas utlisé,mais bien payé?

    3)Si un sociétaire du SCHG veut aller chez swisscom,ben c’est le même problème…payement à double?

    4)M.Albert Knechtli Président du SCHG,si je me trompe pas,était en 2006 au conseil d’administration de 022 TELEGENEVE SA…ont trouve cela sur le net,en cherchant un peu…

    • Original Mike
      16/04/2015 à 9:59

      Non, une offre similaire est proposée avec Swisscom, les locataires ont le choix.

      • zorglub
        16/04/2015 à 1:10

        Merci pour la précision…..y compris le choix de ne rien avoir en Internet?

        • Original Mike
          16/04/2015 à 4:11

          Oui, les sociétaires étaient invités à s’inscrire pour une telle offre TV+Internet+Téléphone mais il était possible de rester avec le téléréseau de base sans rien d’autre.
          il était également possible de ne prendre que la TV et Internet, sans téléphone.
          D’ailleurs concernant Naxoo, ils ne fournissaient que le matériel pour Internet et le téléphone, dans tous les cas au niveau de la TV tout passe par la prise sans box.

          Avec Swisscom c’est une autre affaire, là on doit passer par l’ensemble des prestations, sauf erreur.

          En ce qui me concerne, ayant déjà un abonnement chez Swisscom (TV-Internet-Téléphone) j’en ai profité pour ajouter l’offre de naxoo/UPC avec Internet 10mega gratuit, ça me permet d’avoir une ligne de secoure en cas de panne chez Swisscom et je l’ai dédiée aux appareils connectés en wifi du type tablettes et smartphone. Par la même occasion ça me permet de tester leur service.

          • zorglub
            17/04/2015 à 10:35

            Encore merci pour ses précisions,reste le problème de l’abb. collectif Naxoo imposé,qui sera de toute facon comptabilisé dans le SCHG à quelque part,rien n’est gratuit….et si il y a de la fibre SIG-FTTH pour swissom TV,la ville de Genève se sert à gauche(Naxoo) ou à droite(la fibre FTTH)…:-)…

  6. merinos
    18/04/2015 à 4:07

    selon cette vidéo:

    l’augmentation du prix au téléréseau est de 4.–/mois.

    pour un raccordement individuel sur Genève, le locataire paie 32,70/mois selon cette page: http://www.upc-cablecom.ch/fr/immeubles-communes/preise/

    encore juste préciser qu’il existe des abonnements à internet bien inférieurs à 75.–/mois.
    et qu’upc cablecom peut, en partie, se refaire avec les offres de TV à péage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :