Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Jeu vidéo en Suisse: des ventes de 244 millions en 2014

Le jeu rural fait un tabac en Suisse avec Farming Simulator 2015...

Le jeu rural fait un tabac en Suisse avec Farming Simulator 2015…

Les ventes de consoles de jeu de dernière génération ont permis une forte croissance en 2014 du marché du jeu vidéo en Suisse. Malgré l’essor des ventes en ligne et après cinq ans d’un déclin régulier, le chiffre d’affaires a atteint 244 millions de francs l’an passé en hausse de 15%.

La plus forte croissance a été réalisée sur le segment des consoles de salon avec un total de 255’000 unités écoulées en hausse de plus de 60%, selon des chiffres sont fournis par l’institut GFK. Les jeux téléchargés sur les mobiles et smartphones gagnent des parts de marché.


Fifa 15 et Farming Simulator 2015

« La croissance du chiffre d’affaires montre l’importance du jeu vidéo comme divertissement moderne », estimePeter Züger, président du Swiss Interactive Entertainment Association (SIEA). La Xbox One de Microsoft, la Wii U et la 3DS de Nintendo ainsi que la Playstation 4 de Sony ont été très demandées par les consommateurs et ont représenté l’un des cadeaux préférés à Noël, relève encore la SIEA.

Le jeu le plus vendu, toutes plateformes confondues, est «Fifa 15». Dans la catégorie des jeux PC c’est «Farming Simulator 2015» développé par les Zurichois de Giants Software qui prend la première place devant de nombreux concurrents de renommée internationale, est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé mardi.

Ventes en hausse sur les smartphones

Selon des données partielles, les ventes en ligne représenteraient désormais environ 30% du chiffre d’affaires en Suisse. Les ventes sur smartphones et tablettes sont en hausse. Pour cette raison, le chiffre d’affaires des jeux pour consoles portables (3DS de Nintendo et PS Vita de Sony) a chuté de 30% par rapport à l’année passée.

Mon commentaire? Les jeux pour smartphones et tablettes vont continuer de gagner des parts de marché. On peut également imaginer que dans un futur pas si lointain le jeu sur internet (disponibles sur les TV intelligentes et appareils connectés) donne le coup de grâce à des consoles qui n’auront plus de raison d’être…

Xavier Studer

5 commentaires pour “Jeu vidéo en Suisse: des ventes de 244 millions en 2014

  1. Serge
    22/04/2015 à 8:02

    Je ne suis pas d’accord. Rien ne surpasse une console nextgen dans son salon. Texture, fluidité er réactivité sont garantis. Le jeu online ne persera jamais.

    • Eco
      22/04/2015 à 9:42

      Le jeu online c’est autre chose. Cela dit les joueurs « hard core » qui sont prêts à y mettre le budget vont préférer un ordi de gaming, car les consoles ne vous donneront jamais les FPS d’un puissant ordi (par ex avec une GTX 980 ou même une 980m) surtout sur des hautes résolutions. Pour ceux qui n’ont pas le budget et sont des joueurs occasionnelles les jeux sur tablettes vont prendre de plus en plus de place, surtout que les tablettes deviennent de plus en plus puissantes en termes relatifs, notamment les ipad…

  2. Original Mike
    22/04/2015 à 9:00

    Je rejoins l’avis de Serge, rien ne vaut une console de jeu ou un PC. Les joueurs casual se tourneront sans doute vers les tablettes/smartphones, mais je pense que les Hardcore gamers continueront de préférer les consoles. Si les tablettes sont pratiques en déplacement ou pour des micro sessions de jeux, les consoles de salon confèrent un confort et une qualité non négligeable.

  3. Eluc
    23/04/2015 à 4:58

    Il y a beaucoup de nouveau joueurs/joueuses surtout qui découvre le jeu vidéo sur leur smartphone/tablette, mais beaucoup se contentent de petits jeux de m…, heu pardon petits jeux à la c…, heu de petits jeux où il faut cliquer sur des petites icones qui clignottent toutes les 45min pour avoir le droit d’attendre 45min afin de cliquer à nouveau sur des petites icones. J’ai rien contre ce genre de jeu (du moment qu’on ne m’oblige pas à y jouer) mais faut arrêter de compter les personnes qui pratiquent ce genre de rituel sans but ni plaisir comme des joueurs de jeux vidéo au même titre qu’une personne qui prends plaisir à se faire un Super Mario World de bout en bout ou qui passent des nuits blanches sur Half Life.

  4. Nerko
    24/04/2015 à 11:05

    « Dans la catégorie des jeux PC c’est «Farming Simulator 2015» développé par les Zurichois de Giants Software qui prend la première place… »

    Attention, cela n’inclut que les ventes de jeux PC physiques. La plupart des ventes de jeux sur PC passant par le dématérialisé via des plateformes de téléchargement et notamment Steam. Il faut savoir que Steam et les autres ne donnent pas de statistiques quant au total des ventes, etc… Donc le dématérialisé n’est pas pris en compte dans ce classement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :