Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sonos Connect: Spotify vs Deezer vs Google Play vs Qobuz. Partie I

Le Sonos Connect vendu environ 350 francs sur internet.
Le Sonos Connect est vendu environ 350 francs sur internet.

Alors que Deezer vient de lancer une offre en streaming de qualité CD, j’ai voulu en savoir plus sur ce catalogue ainsi que ceux de Spotifiy, Google Play Music et Qobuz. Pour faciliter la comparaison, j’utilise le Sonos Connect qui permet d’accéder simultanément à de multiples services musicaux.

Ce petit boitier (14 x 14 x 7 cm environ) se branche sur sa stéréo en utilisant des fiches cinch pour l’analogique ou par de la fibre optique ou une cinch pour le numérique. Il est par ailleurs possible de connecter directement au Sonos une entrée externe. Première partie du test…

Configuration très rapide

Le Sonos Connect branché à sa stéréo et connecté au réseau électrique doit ensuite se greffer sur le réseau Wi-Fi domestique. Après avoir téléchargé l’application du fabriquant, il faut alors créer un compte Sonos en donnant un e-mail valide et configurer cet accès en prenant soin de ne pas utiliser de port RJ 45 à ce stade.

L’application de Sonos permet ensuite d’accéder à près de 40 services musicaux proposant des radios, de la musique en MP3 ou de la musique sans perte de type FLAC. Pour l’instant, le Sonos Connect ne permet pas de profiter de toutes les nuances de fichier Hi-Res Audio.

Recherche simultanée

L’utilisation de ces différents services au sein de l’application Sonos nécessite souvent son login et son mot de passe, mais pas toujours. Parfois, il suffit, probablement lorsqu’on est déjà connecté depuis l’appareil au service, d’introduire un code fourni par l’application, comme pour Google Play.

Tout ceci fait, on peut alors profiter de la possibilité de faire ses recherches musicales simultanément dans ces différents services. On constate rapidement qu’il est plus facile de conduire des recherches sur le magasin de Google. D’autres services ont besoin d’une terminologie très précise pour afficher le bon morceau.

Un son excellent

Avant de poursuivre prochainement ce test sur les résultats de recherche, je constate que la qualité musicale du Sonos Connect est excellente, notamment après avoir choisi dans les options le mode non compressé et avoir fixé le niveau audio de sortie au maximum.

Les puristes qui ne seraient d’ailleurs pas satisfait du son peuvent toujours alimenter un convertisseur numérique-analogique avec le câble correspondant. Enfin, il faut relever que l’application Sonos peut être utilisée simultanément sur différents smartphones et tablettes.

Petits bémols

Seul bémol, la nécessité de reconfigurer ses différents services musicaux si le Sonos est coupé du secteur un certain temps. De même, si l’on éteint son iPad, il est nécessaire de reconnecter l’application au système Sonos, ce qui se fait en revanche très facilement.

La suite du test portera sur quelques constats relatifs aux catalogues et à l’utilisation de ces services musicaux. Il sera aussi question du prix de ces services et de leur qualité audio.

Xavier Studer

Quitter la version mobile