Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise revoit son roaming: 1Go de données, sinon rien?

Sunrise lance notamment ces deux nouveaux packs, également valables aux Etats-Unis et au Canada.
Sunrise lance notamment ces deux nouveaux packs, également valables aux Etats-Unis et au Canada.

Alors que Sunrise vient de lancer d’alléchants tarifs de roaming à consulter en détail ci-dessous, il apparaît que nos smartphones sont de plus en plus utiles à l’étranger. Difficile de se passer de l’aide à la navigation de Google Maps (en voiture ou non) ou de guides touristiques online.

Difficile aussi de se passer de la commande vocale «OK Google» et d’énoncer ensuite une requête qui conduit souvent sur Wikipedia. Bref, lors de mes sept derniers jours de vacances à Pâques, j’ai consommé environ un Go de données, bien qu’utilisant régulièrement les Wi-Fi de mes hôtes…

L’offre de Sunrise est donc intéressante à plus d’un titre. Pour commencer, il est réjouissant que l’opérateur considère l’Amérique du Nord comme des pays européens, selon ce communiqué de presse. Cela dit, dans quelle mesure les mêmes tarifs ne devraient pas s’appliquer à tous les pays… Une remarque également valable pour les concurrents du deuxième opérateur de Suisse.

Roaming: le Pack du Go

Il est aussi réjouissant de constater que le challenger helvétique des télécoms introduise un nouveau pack de données d’un Go à 49 francs, comme Swisscom. Evidemment, ce pack sera consommé plus ou moins rapidement selon l’utilisation que l’on fait de son smartphone. Quoi qu’il en soit ce volume semble un peu juste… Surtout si l’on sort de la zone 1 où ce sésame est proposé.

En effet, en ne consommant aucune musique en ligne et en utilisant mon smartphone pour des taches assez basiques, mon Go est parti très rapidement. Reste la problématique de la mise à jour des applications à gérer et de la musique en streaming… Surtout si les Wi-Fi que l’on croise sur son chemin ne fonctionnent pas bien ou présentent un débit très limité. Et on ne parle même pas de YouTube indispensable désormais pour les jeunes!

Un premier pas vers la fin de l’itinérance

Les tarifs proposés par nos opérateurs sont donc de plus en plus intéressants, mais le volume de données, central aujourd’hui, devra inéluctablement évoluer vers le haut ces prochaines années pour correspondre à l’attente des consommateurs. Je précise ainsi que personnellement, je n’ai presque plus de musique sur mon smartphone et ne consomme en déplacement en Suisse que du streaming…

Enfin, même si les opérateurs font aussi des efforts pour réduire leurs tarifs de base, il est regrettable qu’il soit encore nécessaire d’activer des options spéciales en fonctions des pays traversés pour éviter la crise cardiaque de retour en Suisse. En ce sens, il reste encore beaucoup de travail en attendant la fin de l’itinérance d’abord probablement pour l’Europe et qui sait peut être un jour un peu plus loin…

Xavier Studer

Quitter la version mobile