Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Cyber Security Challenge débute ce lundi

Cyber Security Challenge.

Cyber Security Challenge.

Les qualifications pour le Cyber Security Challenge suisse de cette année débutent ce lundi 4 mai. Lors de ce concours en ligne, de jeunes cyber-talents entre 14 et 30 ans s’affrontent dans des tâches autour de la cybersécurité, selon un texte de presse.

Toutes les personnes de ce groupe d’âge intéressées par l’informatique peuvent s’inscrire en ligne et résoudre des tâches du domaine de la sécurité informatique. Il s’agit par exemple de suivre les traces de cybercriminels ou d’identifier les faiblesses d’un site web.

En plus de connaissances techniques de base et idéalement de quelques connaissances de programmation, ce sont surtout la créativité, la persévérance, la curiosité et le goût de la recherche qui sont requis pour réussir, est-il indiqué dans un communiqué de presse.

A l’heure actuelle, la plupart des pays ne disposent pas d’assez de professionnels pour protéger leur infrastructure informatique de façon adéquate. Les Cyber Security Challenges sont un moyen populaire d’attirer et de former des jeunes talents.

Promouvoir les talents

«Notre activité éveille l’envie des jeunes de s’intéresser au thème de la cybersécurité et nous permet de découvrir le plus tôt possible les talents et de les promouvoir», explique Bernhard Tellenbach, président de l’association Swiss Cyber Storm qui organise le Challenge. C’est déjà la troisième fois que le Cyber Security Challenge national a lieu en Suisse.

La Confédération soutient le Cyber Security Challenge. L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) et des entreprises comme terreActive AG ou le département Cybersécurité de PwC Suisse sont également présentées comme partenaires du domaine de la cybersécurité.

Edition européenne

Les Cyber Security Challenges qui avaient lieu jusqu’à maintenant à l’échelle nationale ont été élargis à l’échelle européenne. Avec le soutien de l’Agence européenne de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA), la Suisse a formé avec l’Autriche, l’Allemagne, la Roumanie, l’Espagne et la Grande-Bretagne un comité qui a défini pour la première fois en 2015 les conditions cadre pour un European Cyber Security Challenge étendu à l’Europe.

La Suisse a l’honneur d‘être le premier pays d’accueil du concours international, et lance les invitations pour la finale du European Cyber Security Challenge le 21 octobre 2015 à Lucerne. Les gagnants des Challenges nationaux s’y affronteront entre eux lors d’un concours inter-pays. Les meilleurs talents seront honorés le 22 octobre à Berne.

XS

1 commentaire pour “Le Cyber Security Challenge débute ce lundi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :