Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt prêt à lancer le Wi-Fi Calling

Salt lancera bientôt le Wi-Fi calling.

Salt lancera bientôt le Wi-Fi calling.

Le Wi-Fi Calling sera bientôt disponible chez Salt pour les possesseurs de terminaux compatibles. L’opérateur rebrandé a publié en cette fin de semaine un message sur son site internet (voir ci-contre) indiquant qu’il travaille d’arrache pied pour lancer cette innovation dont la portée est tout de même très limitée.

«Ce week-end, nous préparons nos systèmes en vue de ce nouveau service. L’activation de modifications apportées à des options et l’ajout de nouvelles options à votre abonnement subiront des délais. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la Community», pouvait-on lire sur le site.

L’opérateur renvoie ensuite sur un billet du 25 avril reproduit ci-dessous en italique:

Nous préparons nos systèmes afin d’accueillir un service unique et nouveau, le WiFi-Calling, qui pourrait permettre à chaque routeur Wi-Fi de devenir une antenne Salt. Par conséquent, certains services en ligne subiront des délais à partir du 16 mai à 18h jusqu’au 17 mai.

Pendant ce laps de temps, les modifications d’abonnement seront acceptées, mais ne seront effectives qu’à la fin de la mise à jour des systèmes. En cas de perte ou de vol de votre appareil, appelez-nous pour faire bloquer votre carte SIM.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de données/de crédit pour ce week-end avec votre abonnement, vos options ou votre compte PrePay. Si vous vous trouvez à l’étranger, pas d’inquiétude: vous ne serez pas facturé si votre volume de données est épuisé en cette période. Le transfert de données sera simplement bloqué jusqu’à ce que la mise à jour soit effectuée.

Quel bénéficiaire ?

Dommage que l’opérateur ne publie pas toujours de réponses claires aux questions qui lui sont posée sur le forum. Alors qu’un T-Mobile est capable de lister ici les appareils compatibles, chez Salt, on navigue un peu dans le flou. L’opérateur allemand met aussi une foire aux questions intéressante sur cette page.

Quoi qu’il en soit, même si le consommateur bénéficiera d’une meilleure couverture, les vrais gagnants seront les opérateurs qui bénéficieront de la couverture en intérieur des particuliers pour facturer leurs services… Alors prêts pour le Wi-Fi calling que Swisscom devrait aussi bientôt lancer!

Xavier Studer

11 commentaires pour “Salt prêt à lancer le Wi-Fi Calling

  1. Nycko
    17/05/2015 à 9:16

    Utilité bien limitée pour la majeure partie des gens…WhatsApp le fait très bien le vocal il me semble…c’est ce qu’on utilise étant donné nos contacts ayant la fonction dans notre liste…

    • Nycko
      17/05/2015 à 9:21

      Sans oublier facebook et bien d’autres…tout est synchronisé normalement si on est malin…et au pris de l’illimité avec la poste et la gratuité pour l’utilisation WhatsApp à 39 francs….

  2. Anjoco
    17/05/2015 à 9:38

    Attention de n’a pas tout confondre !

    La téléphonie mobile par GSM n’est Voice (Whatsapp, iO, Viber, etc) par données cellulaires ou Wifi.

    Essayez d’appeler votre garagiste, votre médecin ou votre dentiste par Whatsapp 😉

    Il y a plein de circonstances où les vieux appels GSM ont encore et toujours leur place. De ce fait, si le signal GSM est faible dans ses pénates, le Wifi Calling pour faire passer ses appels GSM par son Modem/Router remplit parfaitement et confortablement son rôle.

    • ERIC 2, le retour
      17/05/2015 à 11:06

      moi je les appelle avec skype, depuis plus de 10 ans maintenant

      • Ri©
        18/05/2015 à 9:16

        Avec mon abonnement, j’ai des minutes gratuites alors que pour Skype, c’est payant…

        • Elzo
          18/05/2015 à 4:38

          Suffit de prendre un abonnement Skype alors, comme ça t’aurais aussi des minutes « gratuites ».

    • 17/05/2015 à 2:36

      Pas de gsm mais wifi ? Faut y aller….Oui cabane de montagne avec juste le wifi et encore….Le GSM est partout en Suisse et pour l’étranger hors Europe les clones de Skype sont partout…..Tous nos contacts ont 3 ou 4 moyens de contact….en tout cas sur mon téléphone….

      • phil
        17/05/2015 à 10:23

        je connais quelques endroits dans les centre-ville ou en zone industrielle où il n’y a pas de GSM, mais du wifi…
        dans les sous-sols de certains bâtiments… en vieille-ville, dans les bâtiments aux murs épais… dans des bureaux relativement modernes, mais dont la structure du bâtiment fait effet de cage de faraday !!! y’a plein d’exemples de ce style où l’on trouve du wifi, mais pas forcément du GSM…

  3. Anjoco
    17/05/2015 à 12:39

    Effectivement, Skype, iO, Viber, Hangouts peuvent atteindre des numéros fixes et mobiles en achetant au préalable du crédit.
    Si on accepte pas les appels anonymes, un appel Hangouts très bon marché n’aboutit pas. Dommage qu’on ne puisse pas (encore) rendre visible notre propre numéro chez l’appelé.

  4. Tricoline
    18/05/2015 à 6:39

    Encore fait-il disposer d’un appareil compatible avec l’app installée et que le réseau wifi soit ouvert !

    Etant donné que le 95% des réseaux wifi sont crypté, donc le wifi calling n’est pas très utile 8car non fonctionnel) en dehors de son domicile !

    Beaucoup de tapage pour rien ..

  5. Frjo
    18/05/2015 à 7:48

    ce qui est génial, c’est que l’on met à disposition un élément que l’on paie dans la partie connexion internet à la maison pour laquelle on paie, au profit de l’opérateur mobile qui réduit son trafic sur ses relais => on nous fait croire que c’est la panacée, mais en fait c’est l’opérateur mobile qui devrait nous payer quelquechose pour utiliser notre infrastructure, car va faire des économies dans son infrastructure.
    Et le jour où les appels ne fonctionnent pas bien.. qui sera responsable? l’opérateur mobile va dire: « cette connexion ne nous appartient pas…. c’est votre voisin qui perturbe votre Wifi… désolé »
    Après je dis pas.. il y a des appartement où il y aura une meilleure couverture pour les appels que maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :