Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici Windows Mobile 10. Quel impact?

Windows 10: un écosystème redoutable du mobile au PC...

Windows 10: un écosystème redoutable du mobile au PC…

Microsoft a dévoilé mercredi dernier les différentes versions de Windows 10 qui seront disponibles cet été. Parmi elles, deux moutures pour le mobile. Redmond ne parle plus de Windows Phone, mais revient à l’appellation Windows Mobile.

Une de ces versions se destine aux particuliers, tandis que l’autre sera proposée aux entreprises. A première vue, Windows Mobile 10 ne semble pas en rupture par rapport à Windows 8.1. Toutefois, avec Continuum for Phones, Microsoft pourrait surprendre plus d’un consommateur…


Un PC partout
Grâce à cette fonctionnalité, il sera possible d’utiliser son smartphone comme un PC dans certaines situations, comme à l’hôtel ou au travail. Il sera possible de connecter une TV, un écran, voire clavier et souris directement à son téléphone portable.

Si le concept n’est pas totalement nouveau puisqu’Ubuntu ou Motorola s’y sont notamment essayés, la solution de Microsoft permet une utilisation prometteuse de certains logiciels comme Outlook ou Office qui se comportent comme les versions de bureau. Le système de Microsoft semble réellement ne faire qu’un sur PC, tablette et mobile lorsqu’il est utilisé avec des « applications universelles »…

Hyperlapse mobile

Le géant du logiciel ne néglige pas pour autant les applications pour mobiles. Il vient de mettre en ligne son application Hyperlapse qui permet de filmer en stabilisant l’image et en permettant au visionnage de faire des accélérés. La vitesse est paramétrable entre 1,2, 4, 8 ou 16 x la vitesse.

Hyperlapse mobile est déjà disponible sur certains smartphones animés par Windows Phone 8.1. Il est aussi possible de s’inscrire sur cette page pour tester la version bêta pour Android, disponible sur certains smartphones, dont les Galaxy S5 ou S6 en passant par le HTC One M9.

Microsoft plus fluide!

Après avoir produit un excellent Windows Phone 8.1, Microsoft est en passe de publier une version Windows Mobile 10 qui pourrait faire date et signifier, enfin, après avoir absorbé Nokia, son arrivée parmi les géants du mobile. A suivre avec la plus grande attention.

Enfin, sur PC, Windows 10 devrait faire très fort, comme le confient les fans d’Apple. En effet, certains d’entre eux se sont rendu compte que tout le travail d’optimisation de Microsoft porte ses fruits. Windows 10 serait ainsi plus fluide qu’OS X sur un MacBook. Et c’est MacG qui le dit!

Xavier Studer

Les différentes versions de Windows 10

Visionnez la démonstration vidéo de Continuum

Regarder la démo d’Hyperlapse Mobile

25 commentaires pour “Voici Windows Mobile 10. Quel impact?

  1. gregory
    18/05/2015 à 7:57

    J’apprécie bcp Apple et le Mac mais quel retard ils sont en train de prendre au niveau optimisation de l’OS ! La seule version valable et sans bugs est Snow Leopard, ça en dit long. Bref qu’ils continuent à nous faire ces merveilleux produits hors de prix mais si ils pouvaient consacrer une petite partie de leurs milliards pour s’occuper de l’OS du Mac…

    • 18/05/2015 à 8:46

      C’est bien pour ça que je reste sur SL avec un Macbook pro de 2008, mais malheureusement Safari n’est plus compatible avec les nouveaux standards internet, et beaucoup de sites indiquent qu’il faut mettre à jour le navigateur, ce qui est impossible, il reste sur 5.1 avec Snow Leopard.

  2. 18/05/2015 à 10:44

    J’ai Yosemite et ça tourne nickel, un vrai plaisir d’avoir un OS moderne.

    • Taz
      18/05/2015 à 12:18

      Franchement, Noisequik, Tu fais honte au utilisateur Apple. et en plus, tu connais rien au produit de la pomme

      • 18/05/2015 à 12:41

        Allez j’updaterai mon Win7 Bootcamp avec Win10, si c’est bien gratuit (copie du système tarifaire d’Apple).

        C’est vrai que faire tourner des carrés monochrome, ça doit pas demander beaucoup de puissance… 😉

        • nycko
          18/05/2015 à 1:19

          Regardez la définition de monochrome avant d’ouvrir le bec …je ne pense pas que les icônes soient animés chez Apple non plus….Et l’os de Microsoft se débrouille sur 2 go de ram….essayez pareil avec votre Mac pour voir si juste 2 go peuvent faire tourner leur usine à gaz..comparez à specs égales aussi, sinon oubliez…

          • Noisequik
            18/05/2015 à 2:35

            Pas bo nycko !
            http://goo.gl/udzC5E

          • MonBug
            18/05/2015 à 2:50

            plus personne n’a que 2 go de ram. T’es depasse mon grand 🙂 Faut evoluer.

          • Titus
            18/05/2015 à 2:51

            @ Nycko : impossible. Avec Win 7 et 4gb de RAM, vous faites tourner très bien bcp de jeux, bcp de logiciels, presque tous.
            Sur MacBook, 4gb de RAM et un SSD, t’as intéret a avoir un i5 ou i7. Si non, c’est la galère.
            Autrement, t’as la possibilité de faire tourner une chose qui s’appelle iTunes et Safari. 🙂

          • 18/05/2015 à 5:48

            Oui M.MonBug….Avec Vos Macs tellement travaillés et optimisés rien n’est vendu sous les 4Gb de Ram c’est claire….Le dernier petit Mac tout léger, tout mimi il se débrouille comment avec des programmes PROs vu que Apple c’est Pro ?
            http://www.01net.com/editorial/653227/macbook-12-premiers-tests-l-ultraportabilite-de-2015-les-performances-de-2011/
            OPTIMISATION je vous dis 😉 Microsoft lance un sacré pavé là….
            Comparez à la Dernière tablette Microsoft Surface avec 2 ou 4Gb et le Mac retina 12″ avec ses 8Gb de Ram….

          • 18/05/2015 à 5:57

            MONOCHROME = NOIR-BLANC
            Alors votre image du lanceur d’Apps multicolore… LoL
            Comme au final, comparer le lanceur d’applications Android VS page d’accueil iOs ….Juste Débile!

      • Patrick
        18/05/2015 à 4:32

        Oui c’est un bien pauvre personnage.
        A voir son blog, son dernier article est un tissu de mensonges, je lui ai demandé de mettre à jour son article car une information sur la disponibilité d’une application sur Android est fausse, mais il ne l’a jamais fait et n’a jamais osé afficher mon commentaire, alors qu’il n’y avait rien de méchant, juste une demande de corriger cette erreur. Peut être que ça ne vaut pas la peine de corriger vu que personne ne lit ses torchons, mais ça se voit que ce personnage est un vrai enfant, ses commentaires ici le prouvent bien, il est aveuglé par tout et balance n’importe quoi sur les choses non pommées.
        Il ferait mieux de prendre la peine de tenir correctement son blog au lieu de démonter celle des autres et de vénérer sur son compte Twitter l’essui tout vendu chez Lidl. Et qu’il arrête d’attaquer sans cesse Xavier, car ce dernier fait un bien meilleur boulot que bébé Noisequik, mais je pense que Noisequik l’attaque par jalousie…ou par solitude.
        Allez Noisequik, fait le nécessaire pour grandir un bon coup là, il me semble avoir eu lu que tu as environ 35 ans, j’en ai 23 si ça peut te consoler…ou non.

        • Patrick
          18/05/2015 à 9:29

          Pour répondre au Tweet de Noisequik (https://twitter.com/fredericleuba/status/600328930680274948) : Non je ne suis pas Xavier. Si c’est ton seul moyen de répondre alors ça confirme que tu es un très grand gamin, réponds ici au lieu de te la jouer sur Twitter. Franchement tu ne fais pas 35 ans, un type à cet âge là n’est pas un homme et encore moins un vrai Suisse.

    • Titus
      18/05/2015 à 2:48

      @ Nesquik ou Benco, comme tu veux,… c’est vrai que moi en tant qu’utilisateur de MacBook sous Yosemite, je n’ai pas les mêmes besoins. Moi j’utilise LightRoom, photoShop,… contrairement à toi pour poster tes tweet, facebook, etc.

      • MonBug
        18/05/2015 à 2:56

        Ouh la Titus, t’es un vrai malade toi. LightRoom et Photoshop ??? 🙂 Moi, j’utilise AutoCAD au quotidien sur Mac avec Yosemite, et ca tourne comme une horloge.

        • TItus
          18/05/2015 à 7:04

          @MonBug : je voulais juste illustrer le fait que chacun utilise selon ses besoins.

          Ce que je disais, c’est qu’il ne sert à rien d’investir dans un Mac avec un processeur i7 et 16go de Ram, si c’est pour aller sur Tweeter, Facebook, regarder deux ou trois trucs sur Youtube,… et lancer de temps en temps iTunes. Un portable à 300 frs peut faire l’affaire.

          Par exemple, moi j’utilise beaucoup tout ce qui est Adobe,… et ça fonctionne très bien.
          Mais je pense que si t’essaies sur un PC avec plus ou moins les mêmes caractéristiques, cela se vaut. A comparer, a tester,…

          Mais beaucoup de gens investissent des sommes astronomiques pour dire j’ai une bête de guerre.
          Perso,… c’est comme si moi j’achète un PC Gamer, genre un DELL ALIENWARE AREA, à plus de 2500 frs, mais je ne joue jamais. C’est uniquement pour télécharger deux ou trois films, et aller sur ricardo.ch

  3. Eco
    18/05/2015 à 11:30

    Il ne disent pas clairement quels seront les technologies des connexion sans fil, mais on peut supposer que ce que soit Bluetooth pour clavier et souris et miracast pour l’écran…. Cela dit je doute que ca suffise pour faire concurrence au duopole IOS-Android sur les smartphones….

    • 18/05/2015 à 6:03

      sacrée différence entre Android ou iOs utilisés dans leurs techno respective sur l’écran 48″ et ma tablette Windows 8.1…..Déjà que la souris c’est galère avec iOs 😉

  4. Original Mike
    18/05/2015 à 12:03

    J’ai hâte de voir ce que ça va donner, ça signera peut-être mon retour vers Windows Phone… si les applications suivent.

  5. Noisequik
    18/05/2015 à 3:54

    « Continuum » : nom à peine copié sur « Continuity » du précurseur Apple.

    • Elzo
      18/05/2015 à 4:36

      Et si seulement tu pouvais arrêter de copier le ridicule, l’absurde et le pathétique…

      • Stéphane
        18/05/2015 à 5:32

        Laissez-le dans son monde, c’est triste de lire des gens comme Noisequik, il pourrait concurrencer Nabilla.

      • Olivier
        19/05/2015 à 4:54

        Mais hélas pour ce qui est du ridicule, de l’absurde et du pathétique, il est tout en « continuity » 😉

  6. Tricoline
    18/05/2015 à 10:50

    Pensez vous sérieusement que Microsoft va refaire son retard sur Android et iOS ?

    Actuellement le marché des OS pour les smartphones et les tablettes il est dominé par Android et iOS, il reste les miettes pour Windows Phone, et ceci n’est pas prêt de changer.

    Du côté du hardware, Apple, Samsung, LG … dominent outrageusement, les produits supportant Windows Phone sont en queue de peloton, Nokia est à la ramasse, ne vous en déplaise … c’est ainsi !

    Microsoft domine dans le monde des PC, avec Windows XP et Seven, Windows 8 c’est un échec cuisant, il ne faut pas se voiler la face !

    Alors toutes vos élucubrations et gesticulations me font bien rigoler, on dirait des gamins à la récréation … « mon père en a une plus … » m’enfin !

    • Luc
      19/05/2015 à 9:02

      Pas d accord avec vous …qui aurait dit que il y a 5 ans Android allait faire une telle percée,tout le monde se foutait de moi quand j ai acheté le premier GalxyS et maintenant tout le monde veut du Samsung,si vous pensez que d avoir un obligatoirement un téléphone avec une grosse config pour faire tourner Android c’est une avancée,bien a vous ,il faut obligatoirement avoir une grosse config pour que Android tourne bien …au contraire de WindosPhone…j écris avec justement ,je sors de Android et passé sur WindosPhone,je ne regrette rien,je trouve toutes les applis que je veux pour faire l essentiel,et si comme vous dites Windows est en perte de vitesse sur pc,expliquez moi pourquoi il y en a toujours autant dans le monde qui tourne ,laissez les gens choisir en fonction de leures envies et de leures utilisations,mais quand les gens en auront marre d Android et d IOs…on verra bien et le point fort de WindosPhone,c est le prix des appareils…pas besoin d avoir a débourser 800 .- pour avoir un téléphone qui tourne bien et sans lags…ce que j n avait pas avec mon Samsung…allez voir les testes du dernier s6 et on en recausera.
      Je n ai jamais eu de problème ensuite avec mon Xperia Z1…mais avec un quad core 2.2 et 2 Go de ram…c est ce qui il faut maintenant…avec un appareil photo de 20 millions de pixels qui fait des photos de 5 mo..et pas possible d en envoyer plus de deux par mail…ca c est de l avance …
      Pour les gens comme moi qui sont joueurs sur Xbox et ont Windows 8 sur pc…la question ne se pose même pas ….
      Laisser les gens choisir ….je me souviens d un temps ou Nokia régnait et c est bien dommage qui ils aient raté le passage Smartphone…et soit dit en passant ,ça fait quand même pas mal d année que Windows avait un Os mobile…et ça y a plus de 4 ans….Chaque marque a son argument….
      Sans rancune
      L.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :