Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: se fait-on vraiment «arnaquer»?

Roaming: le comparatif de Comparis.

Roaming: le comparatif de Comparis.

Comparis a publié mardi un comparatif des offres des opérateurs en matière de roaming. Un comparatif toujours discutable puisqu’on ne va pas forcément changer d’opérateur pour partir en vacances et qu’on en subit donc parfois les tarifs…

Les mots utilisés par le site de comparaison pour qualifier l’offre sans option de deux opérateurs sont très durs: «De nombreux clients partent en vacances sans se soucier des frais d’itinérance. Une erreur capitale. En effet, ils utilisent leur smartphone à l’étranger au tarif standard. Chez Salt et Sunrise, les clients se font carrément arnaquer»…

Arnaquer! Vraiment?

Les tarifs de ces opérateurs sont effectivement défavorables. Mais rien n’empêche les clients de ces sociétés de changer d’entreprise de télécommunication. Rappelons que ces clients ont choisi la société avec laquelle ils téléphonent en acceptant ses tarifs. Peut-on vraiment dire qu’ils se font «arnaquer»… Le consommateur porte la responsabilité de ses choix et est censé connaître les tarifs des produits qu’il utilise!

Quoi qu’il en soit, le tableau ci-dessus est intéressant et donne une idée des écarts de prix qui existent encore. Des éléments à prendre en considération avant d’acheter une carte prépayée ou de changer d’opérateur. Rappelons pour terminer que l’utilisation de solutions alternatives en vacances permet de faire de grosses économies, comme indiqué dans ce communiqué de presse. Comparis a fait parler de lui…

Xavier Studer

 

33 commentaires pour “Roaming: se fait-on vraiment «arnaquer»?

  1. @dariolym
    20/05/2015 à 7:36

    Intéressant, mais quelle est la situation une fois sorti de l’Europe? Pourquoi personne ne montre le prix d’une connexion data des opérateurs Suisses en Afrique, aux USA, au Canada, en Amérique du sud ou en Asie?

    • nico
      20/05/2015 à 2:20

      Parsque c’est encore bien trop cher pour être intéressant. Hors d’Europe j’achète systématiquement une carte sim locale prépayée (commandée sur ebay ou achetée sur place, aéroport, ..) C’est pas bien cher et bien plus pratique que dépendre des wifi gratuits

      • 20/05/2015 à 2:22

        Voir ma réponse à G@ston plus bas…..

    • iceagetv
      20/05/2015 à 5:14

      Chez Sunrise USA et Canada sont avec l’Europe une Exclusivité 1.30 CHF par min sans option sinon 0.30ct

  2. iceagetv
    20/05/2015 à 9:12

    Euh je vois pas ou est l’arnaque à l’année chez Swisscom l’abo 900 CHF chez Sunrise 567 CHF po8ur une utilisation en Suisse et si on rajoute l’étranger on arrive à 705 CHF ????
    Vraiment je commence à avoir des doutes sur Comparis surtout quand te sorte des phrases pareils
    Tout le monde par pas 2 mois à l’ étranger si c’est juste pour 1 semaine maxi par année ca fait cher 900 CHF pour la Suisse ???
    2. Sunrise étranger avec abo 42 CHF chez Swisscom 37 CHF
    3. Le tableau tient-t-il des nouveaux tarifs que Sunrise vient d’appliquer ce lundi ???

    • 20/05/2015 à 9:24

      +1
      Certains opérateurs sont pas donnés comme Yallo avec son « PostPaid » et pour les vacances les options Roaming….
      yallo Travel Talk: 30 minutes pour .CHF 9.-/10 renouvable

      yallo Travel Surf: 100 Mo pour CHF 15.-/10 jours renouvable

  3. Titus
    20/05/2015 à 11:50

    autrement il y a la possibilité d’aller chez UPC Mobile avec leurs frais cachés. 🙂
    allez les FanBoy UPC, dites nous que UPC c’est le meilleur.
    et Noisequick qui va nous dire, oui,… avec l’iphone 6 😀

    • marco
      20/05/2015 à 2:37

      T’es fou ?? Upc jamais de la vie enfin 😉

      • Titus
        20/05/2015 à 5:02

        pardon… il va aller chez Salt. iphone 6 + ipad + internet ilimité, tout ça branché sur sa télé qui se situe à Cupertino, via son Apple TV, et surtout qu’il paie 9.99 frs / mois pour internet à l’étranger illimité et qu’il peut consulter son roaming depuis son nouveau MacBook. 😀

        • 20/05/2015 à 6:04

          Tu as raison mais tu as oublié mon iMac boosté avec SSD et le replay formidable de Zattoo à 6.– par mois.
          Salt est imbattable et sinon Europasim, je surf en 4G a l’étranger pour 3€ par jour : bonnes vacances aux pigeons !

          • did
            20/05/2015 à 8:23

            Quel naïf, c’est incroyable, ça se voit que tu connais très peu de choses. Allez, retourne jouer sur ton petit mac.

          • Titus
            20/05/2015 à 10:32

            @ Noisequik : cette vidéo te résume assez bien :

            En fait, je n’ai pas compris, j’ai un iPhone, et j’ai un Mac, pourquoi je ne suis pas comme toi? 😀

          • marco
            21/05/2015 à 9:46

            Trop fort titus, tu l’as cassé grave 😉

          • pigeaon
            21/05/2015 à 9:49

            Et bonne tête de pigeon vainqueur en plus !
            La photo de noisequik pour ceux qui veulent voir sa face

            https://media.licdn.com/mpr/mpr/shrinknp_400_400/p/8/005/04d/319/072c2e5.jpg

          • Titus
            21/05/2015 à 6:39

            @ marco : non, mais sérieux. Je n’arrive pas a comprendre certaines personnes.
            Ok. J’ai un MacBook et un HP ProBook…. je me sers des deux. Selon ce que je fais.
            J’ai un iPhone (car j’aime bien l’iOS, je le trouve simple, et il fait ce que je lui demande). Un peu trop fermé à mon gout, mais bon, pour ce que je fais, … et le design me plait.
            J’ai une Galaxy Tab et c’est cool de pouvoir balancer 20 films et ce dans divers formats.
            Je pense que le plus intelligent des consommateurs, c’est celui qui n’a pas subi un lavage de cerveau.
            Mais lui est grave,… de chez grave…

          • Stéphane
            21/05/2015 à 6:50

            Titus tu as tout compris, il faut acheter d’après ses besoins et ses moyens.
            Inutile d’être fan à mort d’une marque comme Frédéric L. le fait, surtout que ce n’est pas en se comportant ainsi qu’on peut être bien intégré dans une société.
            Je n’ai jamais compris ces gens qui vénérait une marque comme une religion, jusqu’à être désagréable, voir irrespectueux, avec les autres. Vénérer une marque c’est un choix, mais le respect doit toujours avoir sa place envers les gens qui achètent d’autres marques, chose que Noisequik fait très peu.
            Perso j’ai un Galaxy S6, une Galaxy Tab S, un Ipod Nano 7g, un PC Vaio et une TV Sony. Je suis comblé par tous ces produits car ils répondent à toutes mes attentes, grâce à leurs systèmes et utilisations différents.

          • Patrick
            21/05/2015 à 10:20

            Noisequik, c’est possible qu’on se voit une fois en vrai? Je suis curieux de voir en vrai un gars comme toi, pour savoir si tu es vraiment comme ça dans la vraie vie. Si jamais Xavier laisse les commentaires contre toi, car de un tu cherche vraiment à faire des histoires, et de deux tu ne te gêne pas à critiquer et te moquer chaque jour de Xavier sur ton compte Twitter avec tes copains fanboy Apple. Alors arrête de faire ta victime ou de te croire meilleur par rapport à qui que ce soi.

  4. 20/05/2015 à 12:11

    Swisscom tu te fait arnaquer toute l’année et les autres seulement pendant 2 à 3 semaines ( sans pack ).
    Maintenant choisis ton camps.

  5. G@ston
    20/05/2015 à 2:01

    Pour ma part, j’achète une carte prépayée d’un opérateur « bon marché » dans le pays dans lequel je me rends (lycamobile ou lebara par exemple pour la France). Les communications sont ainsi avantageuses.

    La meilleur idée, à mon avis, est de trouver une carte prépayée allemande (symio, blau.de, ortel) : La réception des appels en Europe est gratuite; les appels dans toute l’Europe sont facturés à 0.09 EUR la minute.

    • 20/05/2015 à 2:16

      donner ce numéros à ses contacts c’est pas évident…..Si pour utiliser whatsapp ou FB messenger il y a de bons compromis ok, mais re-belotte pour faire un nouveau profil et le partager…..pas pratique en somme…Et juste pour les vacances….

      • nico
        20/05/2015 à 2:33

        aucun problème avec whatsapp ou fb messenger, tu gardes ton profil. Il y a vraiment que pour recevoir des appels, et il suffit de récupérer un vieux tel pour mettre sa carte sim suisse. Si vraiment besoin de recevoir des appels en vacances de gens a qui on a pas donné le num étranger

  6. caribou
    20/05/2015 à 2:40

    Quelqu’un aurait un bon plan pour le Canada cet été, je n’aurais besoin que du data 5 à 10 Go sur 3 semaines. Si vous connaissez une bonne offre data mobile prepay je suis pas contre.

  7. Eco
    20/05/2015 à 3:04

    Moi c’est encore plus simple j’utilise mon galaxy note 2 comme modem portable avec une carte sim locale, et pour une vingtaine d’euro j’ai 3GO et appels locaux. Sans changer de profil ni de natel principal (galaxy s4). J’ai assez de place dans ma poche pour 2 natels. Les seuls frais eventuels c’est les appels entrants sur mon numéro mobile suisse… (0.20 CHF par minutes avec l’option go europe à 5 CHF). Les appels sur le fixe passent par internet grace a l’application cablecom, donc pas de frais en plus…. Tant que la suisse restera aussi chere en roaming je ferai profiter les operateurs locaux….

    • 20/05/2015 à 6:12

      La carte SIM locale, c’est bien mais il y a des contraintes.
      Il faut passer dans un shop, acheter un pack, s’inscrire, l’activer, attendre, la conserver et la recharger chaque année.
      L’idéal, si on ne veut pas utiliser son abo Suisse, c’est une carte pour la Suisse et une pour l’étranger comme Vodafone IT ou Orange ES.

      • Eco
        20/05/2015 à 9:04

        Si on va régulièrement dans un pays (au moins une fois par année) on peut reutiliser la même carte. Moi j’ai une carte italienne Wind depuis plusieurs années, la seule contrainte c’est de la recharger au moins une fois par année, mais ca on peut le faire à distance, tout comme acheter les packs, car prends 2 secondes. Donc quand j’arrive à l’aeroport j’ai dejà mon modem portable sur moi… Sinon j’ai aussi le HP data pass qui vaut aussi pour d’autres pays sur ma tablette HP stream (qui peut faire aussi modem).

    • Gr3g
      20/05/2015 à 6:27

      Parfait. Moi aussi. Reste à ajouter un mobile double SIM. Et on est bon…

      • Eco
        20/05/2015 à 9:06

        Perso j’ai jamais trouvé un natel double sim qui me convenait, le double natel me convient plus, surtout que le galaxy note a une batterie inépuisable.

        • marco
          21/05/2015 à 9:55

          http://www.archos.com/fr/products/smartphones/diamond/archos_50diamond/index.html

          il est très bien, bon c’est pas un iPomme, mais on s’en fou.

        • Cedric
          25/05/2015 à 12:54

          J’ai un Galaxy S5 Duos qui fonctionne très bien en dual sim. En tout cas il correspond à mes besoins.
          Suite à une petite mésaventure en Chine la semaine passée j’ai également un Huawei y635. Une fois européanisé et Google play installé (merci la Chine), je dois dire qu’il fait bien le boulot pour un prix imbattable (trouvé là bas à 650 rmb soit un peu plus de 100 CHF).
          Bref, pour le dual sim des solutions existent. Mais pas simples à trouver

  8. Saïmon
    21/05/2015 à 10:13

    Je trouve que les mot arnaque est encore bien trop gentil pour qualifier l’attitude des opérateurs par rapport au roaming. Il faut pas oublier que jusqu’il y a quelques mois ceux ci nous prenaient à un tel point pour des imbéciles qu’ils avaient le toupet d’affirmer ne pas gagner d’argent sur le roaming. LE SUMMUM. Les appels roaming inclus dans abonnement me semblent être le minimum ! Quand aux datas, un forfait sur une base annuelle (au tarif actuel) serait là aussi preuve d’un minimum de respect envers le consommateur Suisse (ça c’est une antiphrase). C’est décidé, mon prochain tel. serait bi-sim. Archos ou Wikio…

  9. Basile Nomade
    21/05/2015 à 11:01

    Si arnaque il y a, elle réside dans la pléthore d’options, parfois opaques ou incompréhensibles pour le consommateur lambda, auxquelles il faut penser avant de partir à l’étranger. Et que faire si vous vous rendez à l’étranger pour une journée? Ou si vous vous trouvez en zone frontalière et que votre portable bascule vers un réseau étranger? Les opérateurs jouent là-dessus à mon avis.
    Je plaide pour faire du roaming une option proprement dite (souvenez-vous du Natel D international) et, si elle est activée, l’abonné bénéficiera automatiquement de tarifs raisonnables (disons autour de 0.20.- l’unité).
    D’ailleurs, il faudrait que l’activation du roaming soit gratuite. Après tout, si je suis deux semaines à l’étranger, je n’utiliserai pas mon abo illimité en Suisse pendant cette période. La taxe mensuelle, en revanche, me sera quand même facturee…

  10. 20/10/2015 à 7:03

    Oui, il y a effectivement arnaque : Dès que vous passez la frontière, « Travel Info » indique des tarifs roaming en vigueur (pour la France p.ex.) soi-disant Sfr. -.45 par SMS. En vérité sont calculés Sfr. -.60 !
    J’ai une option « prepaid », et observe ce genre d’arnaque déjà depuis quelques années – donc pas seulement chez SALT, mais aussi chez ORANGE) !!

  11. schmidt
    07/03/2016 à 9:46

    Je viens de passer 2 semaines au Maroc entre Marrakech, Casablanca, Rabat, Meknes et Fès. Avec Maroc télécom jawall il y a la 4G !! pour 1frs le gigabits. Ici c’est 15 frs pour 1 gb chez Salt en prépaye. La 4g fonctionne très bien dans ces grandes villes . L’internet mobile au Maroc est en train de dépasser le réseau suisse en qualité. La 4g+ avec un débit de 225 mbit/s commence à couvrir le pays, ceci avec la même carte sim sans frais supplémentaires.
    Attention pour avoir la 4g ou 4g+ il faut aller dans une agence telecom maroc pour la faire activer sinon vous n’avez que de la 3g ou h+. Il faut présenter son passeport.
    Dans les boutiques ou à l’aéroport de Marrakech personne ne nous a renseignés sur ce point. C’est en allant dans une véritable agence de Maroc Telecom que nous avons enfin pu avoir accès à la 4g.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :