Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise: des chiffres en demi-teintes

Sunrise a publié mardi ses résultats pour le 1er trimestre 2015. Le chiffre d’affaires a progressé de 25 millions (+5,3%) à 489 millions de francs par rapport à la même période de l’année précédente. L’EBITDA ajusté était en progression de 6 millions (+4,7%) à 138 millions. Le bénéfice d’exploitation s’établit à 19 millions de francs.

Parallèlement, le challenger helvétique des télécoms a gagné 8600 nouveaux clients mobile postpaid au cours des 12 derniers mois, dont 13 900 premier trimestre. Il bénéficie aussi d’une croissance continue de la clientèle Sunrise TV avec 32 300 nouveaux clients (+39%) au cours des 12 derniers mois, dont 7900 au 1er trimestre. Mais…

D’autres indicateurs sont moins réjouissants. On peut ainsi observer que le nombre total de clients sur le mobile a reculé pour le deuxième trimestre consécutif alors qu’on pourrait s’attendre à une progression du nombre d’abonnés compte tenu de la distribution actuelle des cartes…

A la peine sur internet

Dans le domaine du fixe également, les résultats sont loin d’être totalement positifs puisque l’opérateur peine à gagner du terrain en matière d’internet alors que les téléréseaux progressent à vive allure sur ce terrain. L’offre TV permet visiblement de maintenir les ventes.

En bref, Sunrise réalise un bon premier trimestre, mais certains indicateurs ne sont pas au beau fixe. Après la «campagne Federer», il sera intéressant de suivre les résultats des prochains trimestres avec attention pour voir quelle est l’évolution de la clientèle tous secteurs confondus.

Rapports financiers et publications de Sunrise

Xavier Studer

Sunrise progresse au 1er trimestre 2015. D'autres indicateurs sont moins bons.

Sunrise progresse au 1er trimestre 2015. D’autres indicateurs sont moins bons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :