Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google booste Android sur toutes les plateformes

Android: pour les technophiles qui ne sont pas des moutons!

Android: pour les technophiles qui ne sont pas des moutons!

Google a présenté jeudi soir les évolutions à venir de son système mobile Android lors de la conférence I/O à San Francisco. Android M, la dernière version de sa référence, apporte plusieurs centaines d’améliorations. Le petit bonhomme vert devrait confirmer son statut de système mobile le plus performant à ce jour.

L’autonomie des smartphones a été optimisée et les permissions pour les applications ont été simplifiées afin que l’utilisateur puisse décider quelle application accède à quelle information sur son téléphone. Cette dernière version d’Android permettra de rechercher des informations plus facilement dans les applications.

Lors de sa présentation, Google a précisé que les utilisateurs d’Android sont plus d’un milliard à travers le monde, ce qui illustre tout le chemin parcouru depuis le lancement du premier téléphone Android en 2008. Il existe désormais 4000 appareils Android différents sur le marché, fabriqués par plus de 400 fabricants et distribués par plus de 500 opérateurs, selon un blog officiel.

Sur les montres, les TV et les voitures…

Android est aussi déployé sur sept modèles de montres Android Wear, sans mentionner les différents bracelets, styles et plus de 1500 cadrans de montres proposés par les développeurs. D’ici la fin de l’année, 35 modèles de voitures embarqueront Android Auto pour offrir un accès optimal au moteur de recherche, à Google Maps, à la musique et d’autres informations.

Par ailleurs, depuis de long mois, les premières télévisions équipées d’Android TV sont d’ores et déjà disponibles…. Difficile à suivre pour la concurrence!

Xavier Studer

22 commentaires pour “Google booste Android sur toutes les plateformes

  1. 29/05/2015 à 8:30

    Ah ils se sont rendus compte que des noms de sucreries, pour un OS, ça fait gamin ?
    M, c’est pour m… ?

    • Eco
      29/05/2015 à 10:33

      La plupart disent que c’est pour milk-shake….
      Cela dit M semble s’inspirer de certains des points forts de IOS par rapport à android. Par ex. les autorisation à accorder aux applications (accéder au micro, à la camera etc.) et le fait de désactiver presque complètement les applications ouvertes qu’on n’utilise pas, ce qui réduit la consommation de batterie en veille (mes ipads en veille tiennent la charge bien mieux que ma tablette android). Mais bon vu la lenteur à introduire Lollipop, peut etre qu’on aura une chance de voir Android M en 2017….

      • MonBug
        29/05/2015 à 12:23

        Juste. Android rattrape un peu son retard la dessus. Ils lancent aussi Apple Pay, pardon Android Pay. Et le top, il parait que ce sera couplé avec un nouveau système de reconnaissance d’empreinte, lui aussi implementé dans le nouvel Android 🙂 Quelle innovation. Sont forts chez Goooooogle…Et que dire de Google (Apple) Photos… 🙂 🙂 Et dire qu’il en a encore pour traiter les 20% d’utilisateurs d’iOS de moutons, contre les 80% hyper en avance….. Réveillez-vous…

        • Titus
          29/05/2015 à 1:13

          Messieurs,
          Vous avez tout faux. Qu’il s’agisse d’iPhone, Samsung, Nokia, BlackBerry,… ils prennent tous leurs clients pour des cons. Ils savent que nous consommons, ils savent que nous aimons le hi-tech, ils savent qu’ils font tous de la programmation obsolète… mais qu’est-ce que cela change au final.
          C’est vous et moi qui payons.

        • Eco
          29/05/2015 à 1:25

          Ca va dans les 2 sens, Ios est supérieur à Android sur certaines choses, mais Android a de l’avance sur d’autres. Et les 2 se copient et se rattrapent l’un l’autre (ios 8 a copié des choses d’android pour rattraper son retard). Mais il y un gros point fort de Ios, les mises à jours arrivent pour tout le monde et sans de longues attentes. Il suffit de voir combien de personnes ont Lollipop sur le total…. Du coup un ipad ou un iphone peuvent durer bien plus qu’un android. Avec android faut racheter régulièrement les appareils…. Ca c’est en bonne partie le revers de la medaille du fait que android c’est ouvert à tous les constructeurs et à toutes les surcouches….

  2. rolgui
    29/05/2015 à 9:19

    « Le petit bonhomme vert devrait confirmer son statut de système mobile le plus performant à ce jour »
    Et aussi le plus compexe pour le commun des mortels. A l’image de Windaube!
    Mon carnet d’adresse s’est rempli tout seul, sans que j’aie inscrit moi-même des données, avec des anciens contacts, merci Google qui piquent dans ma messagerie !

    • 29/05/2015 à 11:49

      ha bon ? sacré débutant alors….Il vous est TOUJOURS demandé lors du lancement du programme x-y pour la première fois si vous voulez synchroniser…. Faut juste lire et ceux qui ne le font pas….

  3. 29/05/2015 à 12:32

    J’ai regardé les nouveautés : que des fonctions « empruntées » à iOS. Bof…
    Et le temps que ça soit transformé en surcouche, on sera déjà à iOS 10.
    Le plus drôle est qu’ils sortent enfin une fonction pour que les applications ne vident pas la batterie en arrière plan. Fin 2015 😀

    • MonBug
      29/05/2015 à 12:41

      Attention, système le plus avancé du monde 🙂

    • 29/05/2015 à 1:11

      Empruntées à iOs ? et lesquelles je vous pries ? Attention, suis sous Android 5.x avec Sony….Niveau gestion batterie, tri d’application ou connectique…., faut s’accrocher pour rivaliser…

      • MonBug
        29/05/2015 à 1:35

        Tu es sur Sony ???? Sans blagues. On ne le savait pas depuis le temps. De plus, leur systeme Stamina est une blague ! Ca transforme ton smartphone en Nokia 3210. Tu m’etonnes qu’il va tenir plus longtems. Enfin, si Sony, ce constructeur insignifiant et au bord de la faillite, avait compris quelque chose en la matiere et aux envies des utilisateurs, ca se saurait.

        • 29/05/2015 à 5:27

          Vous n’avez pas…On choisi EXACTEMENT les application devant se connecter ou pas et surtout celles qui donneront ou pas une notif sur la watch… 😉
          Imaginez juste 48H sans un chargeur, 8h de music + de 200 photos prises et réception WatsApp et notifs FaceBook (anniversaire) avec un 5″ bluetooth « ON »
          Vous faites quoi avec l’iPhone 6 de 4.7″ avec sa petite batterie de 1900mah ? Sony met +3000 dans un produit similaire en taille, alors….

          • jojozuf
            29/05/2015 à 8:07

            Comme d’habitude on ne comprend rien à tes propos !
            Par rapport à toi nesquik c’est du Baudelaire et c’est pas peu dire .

          • 29/05/2015 à 9:20

            Pas étonnant JojoZuf…
            étant sous iOs certainement…Quand on vous l’offre pas clef en main…c’est pas gagné 😉

    • Titus
      29/05/2015 à 1:26

      @ Nesquik : t’as tout faux. Par exemple, moi sur mon iOS je n’avais pas les raccourcis pour le WLAN, son, luminosité, bluetooth,… je devais jailbreaker et installer FlipControlCenter, même pour avoir un peu plus que ce que propose iPhone. Or, sur Android cela existait depuis longtemps.
      J’ai aussi installé « berrel »,… or que les Launchers et d’autres annimations/thèmes existent depuis longtemps sur Android. Sans parler des iCleaners, et d’autres choses, pour lesquelles j’apprecie le Jailbreak.
      Personnellement, pour moi un iPhone non-jailbreaké, c’est comme avoir une brique pour téléphoner. Autant acheter un nokia 3310, au moins la batterie tient 2 semaines. 😀
      Il y a l’utilisateur et il y a le consommateur… L’utilisateur va se contenter d’un android à 100 frs,… (whatsapp, mails, facebook,…),… ou d’un iPhone 4S. Et il y a le consommateur, pour montrer qu’il a la plus grosse, et va investir 1199.– pour un iPHone 6+ avec 128gb,… ou encore un smartphone avec des diamants et de l’or. 😀

      • 29/05/2015 à 2:27

        Ridicule, il n’y a pas besoin d’éteindre le bluetooth ou le wifi. Je suis en 4G en permanence tout activé.
        La luminosité s’adapte automatiquement et pour le son, il y a les boutons de volume.
        Bref, un joli troll dans l’eau.

        • Titus
          29/05/2015 à 10:13

          @ Nesquik : j’espère pour toi que tu fais exprès, et que tu n’est pas aussi c*n que tu le démontres.

          – Je te cite : « Ridicule, il n’y a pas besoin d’éteindre le bluetooth ou le wifi. Je suis en 4G en permanence tout activé. »

          Oui. Il faut éteindre le bleutooth et le Wi-Fi, justement car le Wi-Fi cherche en permanence et te siphonne la batterie. Bleutooth, pas besoin de l’allumer, si je n’utilise pas les accessoires nécessaires à l’utilisation du BT.

          Quand je suis au boulot, je n’utilise pratiquement pas mon iPhone, et je reste sur du 3g (Whats’App, Mail,…).

          C’est vrai qu’il y a environ quoi, 9 raccourcis iPhone et toi tu me parles de son et de lumière.
          Mais c’est que t’es vraiment une tâche dans ton genre.

          Mode Avion, Wi-Fi, Bluetooth, « ne pas déranger », orientation écran, lampe, raccourci minuteur, calculatrice, AP,… donc… voilà tout ce qu’il y a sur ton iPhone, et toi tu me parles de lumière et de son.

          Etant donné que tu es actionnaire majoritaire auprès de la société Apple, je te laisse le soin de leur demander de se baser sur ton utilisation intelligente et d’adapter le prochain iOS. J’aimerais en profiter.

          Merci d’avance Frédo, dit le TPA (Troll Poilu Apple) 😀

  4. MonBug
    29/05/2015 à 1:30

    Chose amusante, dans la pub sur Google Photo, ils font tourner l’App sur un iPhone 6 !! Edifiant quand meme. Et hier, les types presentant les nouveautes Android, utilisent un mac tourant sur OSX !!! Enfin, on peux pas leur en vouloir. Comme bien souvent avec Android, il y a la theorie d’un cote et ensuite la pratique 🙂 Un peu comme se vanter d’avoir android tourant sur 17 watch differentes, mais qu’apple en ecoule plus en 8 heures, qu’en 18 mois de ventes d’Android watches 🙂 Quant a Android M…..me demande quand les gens vont l’avoir… sur leur HTC M8, ou autre Samsung S4)…:-)

    • 29/05/2015 à 5:39

      Mais voyons….un iPhone 6 a pas même les possibilités qu’un Xperia P pour les payements en Suisse….
      iOs 8.x contre Android 4.1 2012…..

    • 29/05/2015 à 5:44

      Et les iPhones 5-5s et 5c sortis après ? iOs 8.x et quoi ? Ben non….faut acheter en + pour être actuel Génial iOs non ?
      Pigeon vous êtes 😉

    • 29/05/2015 à 6:34

      Ah ah ah un joli tacle aux hateboys…

      • Stéphane
        30/05/2015 à 1:17

        Tu vas te décider à grandir un jour ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :