Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Swisscom ressuscite le cuivre avec G.fast

Swisscom ne fait pas que poser de la fibre optique.
Swisscom ne fait pas que poser de la fibre optique.

Swisscom ne se contente pas de déployer de la fibre optique dans les villes. Dans les régions moins rentables, l’opérateur bidouille ses lignes de cuivres existantes pour faire des économies. En ce moment, il teste G.fast, une nouvelle norme de transmission pour le réseau fixe.

En se reposant sur de la fibre optique et des lignes de cuivre, la technologie G.fast permet d’obtenir des débits de l’ordre de 500 Mbits/sec. Swisscom est le premier opérateur télécoms européen à permettre la navigation internet boostée avec cette norme.

Réseau vieillissant

Sur son réseau parfois vieillissant, plus de 1,4 million de foyers et de commerces doivent se satisfaire de débits stagnants à environ 50 Mbits/sec. Avec la nouvelle technologie G.fast, les clients équipés d’un raccordement fibre accessible dans la rue ou au pied de l’immeuble (FTTS ou FTTB) pourront naviguer à des débits atteignant 500 Mbits/sec.

Le recours à une gamme de fréquences plus élevée sur les lignes de cuivre permet d’atteindre ces vitesses. Avec le FTTS, la fibre optique est posée jusqu’à environ 200 mètres des bâtiments. Les grands immeubles sont raccordés directement à la fibre optique (FTTB). L’opérateur fera encore une fois ses calculs pour assurer une rentabilité suffisamment rapide de ses investissements.

Essais à Bibern

En avril, dans le cadre d’un test pilote, le puissant opérateur a mis en service la technologie G.fast et acquis une première expérience en conditions réelles. Quelques clients surfent ainsi à des vitesses pouvant atteindre 500 Mbits/sec même sans raccordement FTTH dans le village de Bibern (SO), selon un communiqué de presse.

Swisscom prévoit d’étendre la norme G.fast à tous les raccordements FTTS et FTTB à partir de 2016. D’ici là, en collaboration avec Huawei, son partenaire technologique, le géant bleu aura accordé G.fast de façon optimale à son réseau. Parallèlement, il poursuit ses travaux de modernisation dans toute la Suisse.

XS

Quitter la version mobile