Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tendance: l’art en vente sur la toile ou sous verre acrylique

Le magazine Lumas encerclé par des tirages de WhiteWall sur tissus, alu ou plexiglas.
Le magazine Lumas encerclé par des tirages de WhiteWall sur tissus, alu ou plexiglas.

La photographie d’art devient de plus en plus accessible au grand public, qui peut lui aussi s’offrir des formes de tirages réservés au pro ou aux musées il n’y a pas si longtemps que cela. Cette démocratisation passe évidemment par internet…

Un site comme Lumas.ch permet de choisir des photographies réputées et d’en obtenir des tirages pour son salon. Certains clichés font partie de séries libres et d’autres de séries limitées à 100 ou 250 exemplaires signés, donc plus chers… Fondée en 2003, Lumas a aussi ouvert des galeries en Suisse à Bâle et Zurich.

 

Sur internet, le passionné de photo peut souvent obtenir différentes versions de l’image dans des formats variés. Les œuvres sont livrées dans des cadres appropriés ou sans. ll est même possible d’obtenir des exécutions personnalisées…. Les prix vont d’une centaine de francs à beaucoup plus cher sur ch.lumas.com

Photos sous verre acrylique

Acheter des reproductions de photographies célèbres, c’est bien, mais on a peut-être parfois envie de mettre en valeur ses «petits chefs-d’œuvre»! C’est là qu’intervient whitewall.ch qui permet de commander des tirages un peu particuliers de ses clichés…

L’entreprise propose des impressions sous verre acrylique pouvant atteindre 25 mm d’épaisseur, ce qui permet de poser ces blocs sur son bureau, par exemple. Effet design garanti! WhiteWall propose évidemment aussi des tirages sous le même matériau plus mince en 2 ou 6 mm.

Tirages sur aluminium

La même société propose aussi d’imprimer ses photos sur des surfaces métalliques, par exemple de l’aluminium. Disposant du petit kit de démonstration, qui m’a permis de réaliser l’illustration ci-dessus, je dois dire que je suis impressionné par la finition et l’aspect de ces tirages.

Reste à trouver un emplacement digne de ces réalisations. En effet, dans de nombreux cas un simple tirage et un sous-verre feront l’affaire. Cela dit, le côté luxueux de ces impressions ne manquera certainement pas de séduire les amateurs de design et surtout d’art…

Xavier Studer

WhiteWall: visionnez la vidéo de présentation

 

Quitter la version mobile