Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici Windows Mobile 10. Quel impact?

Windows 10: un écosystème redoutable du mobile au PC...
Windows 10: un écosystème redoutable du mobile au PC…

Microsoft a dévoilé mercredi dernier les différentes versions de Windows 10 qui seront disponibles cet été. Parmi elles, deux moutures pour le mobile. Redmond ne parle plus de Windows Phone, mais revient à l’appellation Windows Mobile.

Une de ces versions se destine aux particuliers, tandis que l’autre sera proposée aux entreprises. A première vue, Windows Mobile 10 ne semble pas en rupture par rapport à Windows 8.1. Toutefois, avec Continuum for Phones, Microsoft pourrait surprendre plus d’un consommateur…


Un PC partout
Grâce à cette fonctionnalité, il sera possible d’utiliser son smartphone comme un PC dans certaines situations, comme à l’hôtel ou au travail. Il sera possible de connecter une TV, un écran, voire clavier et souris directement à son téléphone portable.

Si le concept n’est pas totalement nouveau puisqu’Ubuntu ou Motorola s’y sont notamment essayés, la solution de Microsoft permet une utilisation prometteuse de certains logiciels comme Outlook ou Office qui se comportent comme les versions de bureau. Le système de Microsoft semble réellement ne faire qu’un sur PC, tablette et mobile lorsqu’il est utilisé avec des “applications universelles”…

Hyperlapse mobile

Le géant du logiciel ne néglige pas pour autant les applications pour mobiles. Il vient de mettre en ligne son application Hyperlapse qui permet de filmer en stabilisant l’image et en permettant au visionnage de faire des accélérés. La vitesse est paramétrable entre 1,2, 4, 8 ou 16 x la vitesse.

Hyperlapse mobile est déjà disponible sur certains smartphones animés par Windows Phone 8.1. Il est aussi possible de s’inscrire sur cette page pour tester la version bêta pour Android, disponible sur certains smartphones, dont les Galaxy S5 ou S6 en passant par le HTC One M9.

Microsoft plus fluide!

Après avoir produit un excellent Windows Phone 8.1, Microsoft est en passe de publier une version Windows Mobile 10 qui pourrait faire date et signifier, enfin, après avoir absorbé Nokia, son arrivée parmi les géants du mobile. A suivre avec la plus grande attention.

Enfin, sur PC, Windows 10 devrait faire très fort, comme le confient les fans d’Apple. En effet, certains d’entre eux se sont rendu compte que tout le travail d’optimisation de Microsoft porte ses fruits. Windows 10 serait ainsi plus fluide qu’OS X sur un MacBook. Et c’est MacG qui le dit!

Xavier Studer

Les différentes versions de Windows 10

Visionnez la démonstration vidéo de Continuum

Regarder la démo d’Hyperlapse Mobile

Quitter la version mobile