Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

LTE-A, couverture, fibre optique: Sunrise soigne son réseau!

Le réseau mobile de Sunrise au début de l'année.

Le réseau mobile de Sunrise au début de l’année.

Sunrise a annoncé mardi en grande pompe sa volonté d’améliorer sa couverture LTE et son offre de fibre optique. Il ambitionne ainsi de couvrir 95% du territoire en LTE (4G) d’ici la fin de l’année. Après les autres opérateurs, il va aussi déployer le LTE-Advanced (4G+), encore plus rapide, dans les plus grandes villes du pays.

Le numéro deux helvétique des télécoms souhaite aussi doper son offre en matière de fibre optique en partenariat avec Swiss Fibre Net ou autres entreprises. Il propose d’ailleurs déjà ses produits TV, téléphone et internet dans 34% des ménages, selon ses propres chiffres.

Toujours en partenariat avec Swiss Fibre Net, Sunrise va déployer plusieurs centaines de sites équipés d’antennes 4G à Berne, Genève, Saint-Gall, Lucerne, Winterthour, Lausanne et Bâle. Sunrise bénéficiera ainsi non seulement de raccordements à fibre optique performants, mais aussi d’antennes idéalement localisées dans les grandes agglomérations suisses.

LTE Advanced

Dans la foulée, l’opérateur compte aussi déployer dans les régions les plus fréquentées le LTE Advanced (LTE-A), qui offre des débits de téléchargement pouvant atteindre les 225 Mbits/sec. Les smartphones pourront être connectés simultanément à deux antennes pour accélérer le téléchargement de données.

Sunrise compte aussi sur ses clients pour améliorer son réseau mobile. L’application Réseau mobile Sunrise permet aux clients de faire directement part de leurs remarques concernant la qualité du réseau mobile. Chaque abonné peut effectuer lui-même un test de connexion et, au besoin, envoyer à Sunrise un feedback précis.

Plus de fibre optique

Enfin, Sunrise déclare avoir décidé de miser encore davantage sur la fibre optique ces prochaines années. Grâce à différents partenariats, l’opérateur continue de développer son offre déjà disponible à Zurich, Berne, Saint-Gall, Lucerne, Winterthour, Genève, Bâle et Fribourg. D’autres villes suivront. Les produits fibre optique sont déjà proposés à 34% des ménages de Suisse.

Mon commentaire? Sunrise s’aligne sur les autres opérateurs en renforçant sa couverture mobile. Non seulement il n’est pas le premier, mais ses annonces en matière de fibre optique déçoivent. Toujours tributaire des réseaux des autres, l’opérateur ne parvient pas à finaliser un calendrier concret. Dommage!

Xavier Studer

28 commentaires pour “LTE-A, couverture, fibre optique: Sunrise soigne son réseau!

  1. Tricoline
    03/06/2015 à 7:33

    34% en fibre optique ?
    Mais où donc ?
    Swisscom mentionne moins de 20% en fibre et 1,5 millions de raccordements haut débit cuivre et fibre réunis !

    Comme toujours des annonces pour nous faire croire que la 4G partout c’est pour ce soir et la fibre c’était pour hier matin ?

    Chaque année ou saison c’est le même refrain !

    Conclusion : pas crédible

    • 03/06/2015 à 8:35

      Pas si sûre car en moins d’un mois sunrise viens de déployer la fibre optique à Fribourg et St-gall.

      • Titus
        03/06/2015 à 8:52

        Bizarre, … à Genève, j’ai de la 4g dans certaines communes, … mais en ville de Genève : Plainpalais, Jonction et Molard,… il n’y a rien. Que de la 3g.

      • Tricoline
        03/06/2015 à 10:19

        Sunrise utilise pour cela les fibres deja posées et utilisées par d’autres providers comme Swisscom !
        A fribourg les fibres posées sont utilisée par netplus fribourg, swisscom et depuis peu par sunrise !

        Sous peu sunrise nous dira que la fibre est disponible à Gland (VD), évidement c’est le telereseau local et swisscom qui se sont partagé le travail, sunrise attend que les aitres fassent le travail !

        Sunrise ne peut donc pas avoir une couverture fibre plus importante que ses concurents !

        Les 34% avancés par sunrise est très probablement à mettre en relation avec les 1,5 millions de raccordements haut débits cuivre et fibre confondus !
        Ce qui fait environ 34% des raccodements du pays.

  2. Tricoline
    03/06/2015 à 8:06

    Xavier, tu ecris concernant la fibre que sunrise ne parvient pas à finaliser un calendrier concret !
    C’est évident, cet opérateur dépend des autres, surtout de Swisscom, question : ce dernier fournit il un calendrier concret ?
    Perso je lis que des pourcentages et des chkffres assez vagues sur une échéance pour environ 2020.
    Actuellement quasiment aucun operateur ne donne des dates et des zones précises pour la fibre, hormis Citycable, assez rare, et encore est ce bien exacte ?
    Alors comment diable sunrise pourait il donner un calendrier alors que ce dernier dépend des autres qui ne communiquent pas à ce sujet d’une manière concrète et précise !

    C’est comme en Espagne ! Mañana por la mañana

    Ou alors pour les calendes grecques !

    Ou pour la semaine des 4 jeudis !

    • rolgui
      03/06/2015 à 11:32

      Merci Tricoline. Vous avez parfaitement résumé la situation.
      Je dirais même que Sunrise devrait s’appeler Sundown.

      • iceagetv
        03/06/2015 à 12:07

        Sunrise dépends des autres uniquement pour le dernier km car ont leur propre infrastructure plus de 10 000 km de fibre
        Et donc pour faire un planning ils attendent que les éléctriciens soit à bout touchant pour donner les dates et faire des estimatifs de délais.

  3. iceagetv
    03/06/2015 à 11:29

    Bonjour,

    Pour ceux qui ne jure que pour Swisscom et critique tout le temps Sunrise je vous conseil le petit reportage ABE de hier soir.
    Pour un autre exemple possède une résidence secondaire et voulant mettre internet surplace je téléphone à Sunrise bien que l’histoire soit compliqué car aucune rue ni numéro d’habitation ne soit indiqué juste une lettre et un chiffre sur les boîtes aux lettres alors que c’est nécessaire pour établire un contrat, Sunrise à trouvé une solution. Je suis passé hier retirer le contrat tout était prêt nouveau numéro de téléphone ect… Et la surprise ma ligne sera activée dès le 9.06 après le passage d’un éléctricien dont JE peux fixer la date et l’heure comme je veux. Une semaine entre l’appel et la mise en service j’appel ca du service rapide !

    • rolgui
      03/06/2015 à 11:36

      Pour un cas particulier, c’est normal que cela soit un peu plus rapide que quand il y en a 20 ou plus. Mais je vais quand même regarder ABE, pour ne pas mourir idiot.

    • rolgui
      03/06/2015 à 11:48

      Dans ce petit reportage, une cliente veut du réseau, mais pas d’antenne tout près de chez elle !!! C’est comme avec les éoliennes. Cherchez l’erreur.

    • Titus
      03/06/2015 à 12:58

      Sunrise c’est du sérieux. Du 100/100, et ils ont fait du symètrique avant Swisscom.
      Il parait que ça fonctionne très bien et que les clients sont satisfaits.
      Par contre, un ami qui vit en Ville de Genève, déménage dans un autre immeuble (raccordé FTTH). Il avait la fibre dans son ancien logement, et dans le nouveau l’immeuble est raccordé, et Sunrise lui dit :
      qu’il n’est pas possible d’avoir la fibre. Bizarre quand même !!!

      • iceagetv
        03/06/2015 à 4:04

        @ Titus oui c’est possible souvent il faut attendre que des contrats se négocient c’est pas parceque tu vient de voir l’éléctricien poser la fibre jusque dans l’immeuble que les providers peuvent déployer directemetn leurs services à Meyrin cela à pris 2 mois min avant qu’un service (à part Swisscom) puisse être disponible.

        • Titus
          04/06/2015 à 7:22

          Ce que je trouve bizarre, c’est que la personne en question, en discutant avec le concierge, il lui a confirme qu’il avait la fibre chez lui. Prise avec n°, boitier SIG blanc, etc…
          Donc, c’est assez particulier de la part de Sunrise, de dire : vous n’avez pas la fibre!
          D’ailleurs, il a rappelé Sunrise, et la dame au tél. lui a dit : vous ne pouvez pas l’avoir.
          Donc, je pense qu’il s’agit de l’incompétence et qu’il faut aller voir ailleurs.

          • iceagetv
            04/06/2015 à 4:16

            Je crois que tu m’as mal lu tu peux très bien avoir la fibre chez toi mais qu’il n’y ai qu’un provider qui passe dessus pour le moment. Cette personne a essayer de demander si elle puvait avoir l’autre provider qui est aussi avec les SIG y’en a 3.

  4. Titus
    03/06/2015 à 3:34
    • iceagetv
      03/06/2015 à 6:43

      Merci Titus mais cela date de 2014 !

      • Titus
        03/06/2015 à 7:16

        @iceagetv : ben écoute, après tout : 2014, ce n’est pas si loin. C’est 6 à 8 mois.

    • Tricoline
      04/06/2015 à 6:47

      Merci pour le lien vers cette émission, que je n’avais pas vu !

      Les ennuis de cette brave dame sont dans la lignée des problèmes que j’avais eux pour le fixe et l’internet il y a quelques années, perso; Sunrise jamais plus sur le fixe ou l’internet, alors la TV … m’enfin !

      Avec Sunrise si problème il y a, c’est très compliqué, vu que cet opérateur dépend toujours d’un autre prestataire comme Swisscom ou les SIG pour le dernier km, donc cela augmente les ennuis, ce n’est pas acceptable.

      • 04/06/2015 à 8:49

        Mais franchement je sais pas pourquoi vous êtes bloqué dans le passé car on est à des milliers de lieu de ce qu’était sunrise avant. mon dernier dépannage c’est réglé en moins de 3 jours c’est pas swisscom qui est venu dépanner.

        • Tricoline
          04/06/2015 à 10:01

          Les problemes cités par ABE sont de 2014, perso c’était 2009 et 2010, donc sunrise est toujours mauvais, operateurs de la hot-line pas compétant et toujours la même rengaine, le problème vient du matériels, donc nous vous renvoyons un modem et après on verra, car comme ce n’est pas leur infrastructure pour le dernier km, sunrise évite si possible de faire intervenir un technicien Swisscom car cela coûte cher, Alors on tente de reporter le probleme sur le client.
          Conclusion : ne pas choisir un prestataire qui n’est pas en possession du dernier km

  5. iceagetv
    04/06/2015 à 11:38

    Ok pour ton commentaire alors te donne un exemple avec Swisscom . La tv tombe en panne je téléphone à Swisscom le technicien enfin le standard me fixe un rendez-vous à non je dirais m’oblige à fixer une date  » ah désolé on a personne avant 10 jours ???? ALors ok je fixe le rendez-vous « il peut venir à quelle heure » euh monsieur je peux pas vous donnez d’heure c’est entre 8h00 et 18h00 ???? « Non mais vous pensez pas que je vais restez toute la journée pour attendre le technicien » Ah mais la semaine suivante j’ai la possibilité de fixer l’horaire en après-midi « Ah ok vers 14h -16h » Euh monsieur je4 peux pas fixer d’horaire ca sera dans l’après-midi entre 12h et 18h30 ????
    Le technicien vient chez moi 15 ! jours après rappel technicien de Swisscom pour une fibre. Déjà il arrive sans pc juste avec un appareil de contrôle.
    Il contrôle la prise et me dis ah c’est bizzard j’ai un signal ? Mais pas de signal de la tv vous arrivez à surfer sur Internet,  » désol je lui répond je suis pas chez vous pour internet jsute la tv ». Alors me dis faudra que je revienne j’ai pas pris de pc
    « Que cela ne tienne je suis du métier vais chercher mon portable le connecte sur la box rentre dans les paramètres du modem et je léui fait constaté qu’il y a une ligne mais rien comme signal ???
    « Le technicien part au central m’appel depuis là bas et me dis c’est bizzard j’ai rien par rapport au no de la ligne dans les paramètres c’est pas le bon port vous devrier être sur 1 et là vous êtes chez vous sur la prise fibre 2. Je lui explique que cela fait 2 ans que cela fonctionnait très bien il insite et me dis je vais switcher sur la 1 pouvez-vous débrancher chez vous le port 2 et le mettre sur 1 ??? Heureusement que je mis connais car mes parents auraient été perdu et il raccroche. « Voyant que cela ne fonctionnait pas je le rappel dans les secondes et là curieusement j’entends la route et me dis, j’arrive chez vous ???? Lui dis mais cela ne fonctionne pas « ah zut attendez pouvez vous connecter mon appareil de mesure laser qui est sur la prise 2 et le mettre sur le 1, attention les yeux le laser est très puissant ???? Je m’execute le technicien retourne surplace, m’appel et me dit oui j’ai trouver les câbles étaient inversé votre numéro correspond pas blblabla. Je le préviens que bientôt j’allais switcher mon abo sunrise sur fibre et que si on inversait les câbles risquait d’y avoir un problème car ma ligne devait-être sur 1. Non non pas de problème. Bah une semaine plus tard quand sunrise m’active ma ligne fibre optique re belotte cette fois plus de ligne Internet et devinez quoi j’appelle le central de Sunrise contact le technicien lui explique et me dit vais aller voir le central on vous tient au courant le lendemain me téléphone et m’informe que tout est en ordre et effectivement y’avait un croissement dans les câblages ??? Et ma liaison a été rétablit.
    Vous jure un vrai livre on pourrait écrire AVEC ce super dépannage !!! Avec un provider contrôlant l’ensemble du réseau.

    • Ben
      04/06/2015 à 1:28

      Vu qu’il n’est pas possible d’avoir la TV avec Swisscom et Internet avec un autre Provider en même temps, j’ai un doute sur la véracité de cette aventure…

      • iceagetv
        04/06/2015 à 4:13

        Et ben t’es mal renseigné je suis sur le system Swisscom TV 1.0 et à cete époque tu pouvais avoir QUE la TV. J’ai garder mon raccordement en cuivre pour Sunrise et plus tard y’a pas longtemps j’ai aussi mis Sunrise sur fibre ce qui fait que j’ai Sunrise pour Internet – téléphone et Swisscom pour la TV seulement.
        L’un est sur la prise fibre 1 et l’autre sur 2. Et cela fonctionne très bien.

        • Ben
          04/06/2015 à 5:34

          Pour te répondre précisemment alors tu as un signal Internet Swisscom gratuit sur ta ligne fixe (DSL Start) pour avoir la TV sinon avec la connexion de Sunrise ça ne marcherait pas… et tu paies 25.35 CHF de raccordement en plus. Donc tu n’as pas que la TV avec Swisscom…

          • Ben
            04/06/2015 à 5:41

            Du coup avec une usine à gaz pareille, c’est pas étonnant d’avoir des problèmes…
            Sans compter que tu paies deux fois pour le raccordement téléphonique…
            Désolé.

          • iceagetv
            04/06/2015 à 6:35

            Non je paie pas 2x chez Sunrise c’est inclus. Et je suis je rappel en fibre pour Sunrise et Swisscom sur deux ports différents.

  6. max
    05/06/2015 à 6:36

    Pour moi la fibre optique à été très mal gérée en Suisse. On se rend compte que la fibre est très bien déployée dans les villes, voir trop bien. Par contre dans les régions rural s’est loin d’être le cas. Dans ma région heureusement qu’il ya un petit câblo-opérateur, qui essaye de nous fournir la fibre dans les petits villages. Qui sont pas assez rentable pour les gros provideurs. Dans certains village on surf encore à moins de 1 mbt/s. Pour moi il aurait fallu créé une entreprise, qui s’occupe d’installer la fibre dans les bâtiments (qui ne puisse pas faire provideur. Elle loue la location de la fibre directement au client. Comme cela chaque opérateur peut proposer ses services dessus. Cela aurait évité cette situation qu’il y as dans certains bâtiments 3 a 4 fibres qui arrive dans un bâtiment alors que dans certains village on sur encore en 1 Mbit/s. S’est la loi du profit qui a pris le dessus.

  7. polo
    13/09/2015 à 3:10

    Bonjour, avez vous une idée quand cette application réseau mobile sera enfin disponible ???
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :