Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom améliore son réseau grâce à la 4G et au Wi-Fi

L'ogre bleu introduit l'Advanced Calling.

L’ogre bleu introduit l’Advanced Calling.

Les clients de Swisscom bénéficieront à terme d’une meilleure couverture pour téléphoner grâce à différentes technologies regroupées sous le nom d’Advanced Calling. Concrètement, cela signifie qu’il sera bientôt possible de téléphoner par le Wi-Fi ou par le réseau 4G, ce qui n’est pas possible aujourd’hui puisque la 4G ne permet que de surfer.

La possibilité de téléphoner par le réseau 4G (VoLTE) est progressivement mise en fonction dès aujourd’hui. Attention, un  smartphone compatible est nécessaire. Quant au Wi-Fi Calling, qui permettra de téléphoner par n’importe quel point Wi-Fi ouvert (aux tarifs de l’opérateur), il devrait arriver cet été.

Plus d’autonomie

Avec VoLTE, les utilisateurs de smartphones compatibles téléphonent directement via le réseau 4G/LTE et non plus sur le réseau 3G ou 2G. La qualité vocale de la communication devrait être supérieure et ménager les batteries puisque le téléphone restera en permanence connecté au réseau 4G/LTE, selon un communiqué de presse du puissant opérateur.

Au départ, seuls les utilisateurs d’un Samsung Galaxy S5 pourront téléphoner via le réseau 4G/LTE. Dans le courant du second semestre, les mises à jour logicielles des fabricants rendront également compatibles les terminaux Apple, HTC, Huawei, Microsoft, Samsung et Sony. Swisscom informera par SMS tous les clients qui pourront profiter d’Advanced Calling.

Meilleur réseau

Enfin, le Wi-Fi Calling, pour autant qu’un Wi-Fi soit disponible, permettra de tout de même téléphoner en cas de mauvaise réception mobile dans un bâtiment mal desservi. Une fois que l’utilisateur aura activé le service WiFi Calling, l’appareil choisira automatiquement le meilleur réseau disponible. Là encore, Swisscom informera les clients de la disponibilité de WiFi Calling dès que les fabricants d’appareils auront procédé aux mises à jour logicielles.

Avec la 4G/LTE, Swisscom offrira une couverture réseau améliorée à ses clients. Grâce à cette technologie, 98% de la population peut déjà utiliser le réseau mobile rapide de données. Par ailleurs, Swisscom propose plus de 2200 hotspots Wi-Fi en Suisse. Les services VoLTE et WiFi Calling sont regroupés sous l’appellation Advanced Calling.

XS

 

9 commentaires pour “Swisscom améliore son réseau grâce à la 4G et au Wi-Fi

  1. Anjoco
    11/06/2015 à 7:55

    Espérons qu’avec le Wifi Calling, Swisscom ne mettra pas cette condition:

    – un des abonnements suivants: NATEL® (xtra) infinity, NATEL® (xtra) infinity plus ou NATEL® entry

    Sinon, c’est punir une deuxième fois les zones défavorisés qui ne peuvent téléphoner sans sortir de la maison et ne disposent que du Edge super-escargot inutilisable.

  2. Tricoline
    11/06/2015 à 10:37

    Le wifi calling sera-t-il fonctionnel avec n’importe quel réseau wifi ?
    Quid des clé d’accès des réseaux wifi privé ?
    Swisscom fera bien évidemment payer les clients qui n’ont pas un infinity

    De toute façon dans un coin paumé sans couverture GSM il est assez rare de trouver du wifi !

    Cela permettra surtout de décharger les cellules GSM dans des gares importantes par exemple

    • 11/06/2015 à 12:51

      La technologie du WiFi Calling n’est pas liée à un réseau Wifi précis, c’est surtout dépendant du smartphone. Il faut que le smartphone dispose de cette technologie. Pour l’instant c’est assez difficile d’obtenir une liste, le meilleur acteur du marché qui permet d’avoir une vue assez rapide pour l’instant c’est T-Mobile: http://www.t-mobile.com/cell-phones/wi-fi-calling.html

      Concernant ta remarque du « coin paumé », je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Il y a des habitations disposants de raccordement Internet d’assez bonne qualité alors que la réception mobile, notamment à l’intérieur, est très mauvaise, le WiFi Calling est donc là quelque chose d’excellent.

      Malheureusement je ne pense pas que les cellules GSM seront déchargées… On parle en parallèle de VoLTE et toujours plus de technologies demandant une connexion permanente et consommant toujours plus.

      • Julio
        12/06/2015 à 2:17

        Pour ma part je serai heureux lorsque le wifi calling sera disponible. Vivant dans une vieille ferme restaurée, dont les murs sont super épais, je capte la 4g à fond sur la terrasse et plus rien dès que je rentre de quelques mètres à l’intérieur. Je dois toujours faire bien attention ou je pose mon portable, sinon, je reçois rien.

  3. Leinad
    15/06/2015 à 4:17

    Aussi valable pour les clients m-budget ?

    • Anjoco
      15/06/2015 à 8:13

      Excellente question !
      Comme j’ai un abo Mobile One, j’en ai profité pour poser la question directement à M-Budget.
      Je vous tiens au courant des que possible

    • Anjoco
      24/06/2015 à 10:52

      A la mi-juin, j’avais adressé cette question par Internet à M-Budget par internet et comme je n’ai reçu aucune réponse (merci pour le service!), je les ai appelé pour m’entendre dire que les clients M-Budget n’auront définitivement pas droit au Wifi Calling.
      D’autre part, si on lit les conditions de Swisscom sur la page https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/reseau-mobile/advanced-calling.html, il se pourrait bien que le Wifi Calling à l’instar de la VoLTE ne sera disponible que pour les abos Infinity et Entry.
      En conséquence, celui qui ne dispose que d’un réseau de m… dans sa région, parce que Swisscom ne veut rien investir, fera les frais en payant son abo Swisscom au prix fort.

      Peut-être que Xavier pourra obtenir d’obtenir plus d’info ?

      • Anjoco
        25/06/2015 à 5:04

        En complément:

        Selon le page internet https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/reseau-mobile/advanced-calling.html , l’Advanced Calling comporte deux volets :

        · VoLTE

        · WiFi Calling

        Sur cette page il est dit que pour bénéficier du VoLTE, il faut disposer d’un abo NATEL® (xtra, business) infinity, NATEL® (xtra, business) infinity plus ou NATEL® entry.

        Qu’en est-il du WiFi Calling ? C’est la question que j’ai posé à Swisscom :

        A partir du moment où je possède un Smartphone compatible et de Vivo M, m’est-il aussi possible de bénéficier du WiFi Calling avec Natel Easy ou avec un autre abo plus ancien ?

        La réponse est NON !

        Sachez que Salt. offre Wifi Calling à tous ses clients !

        Faites votre choix !

  4. Mike Bowman
    07/11/2015 à 6:44

    J’ai un « Microsoft » Lumia 640 et j’aimerai savoir si quelqu’un a réussi de recevoir les informations de Swisscom concernant le VoLTE pour ce modèle. J’avais posé la question dans un Swisscom Shop et mon intervenant n’avait jamais entendu parlé de VoLTE! Pourtant le site web de Swisscom dit que le 640 est compatible VoLTE sur le page advanced calling.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :