Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de l’Asus Transformer Book T300 Chi

Le test de l'Asus Transformer Book T300 Chi.v

Le test de l’Asus Transformer Book T300 Chi.

Asus persévère sur le créneau des transformables, un domaine qu’il connaît si bien. Avec le Transformer Book T300 Chi, il met la barre très haut, même si certains points demeurent perfectibles. L’ensemble ne pèse qu’1,4 kg alors que la tablette n’affiche que 700 grammes.

Le tout est taillé dans un seul bloc d’aluminium, ce qui garantit une belle finition. J’ai testé un modèle doté d’un SSD de 128 Go, de 8 Go de mémoire vive et animée par un Core M 5Y10 et Windows 8.1, sans ventilateur. Selon les versions, l’écran est Full HD ou WQHD.

Dès la prise en main, on ne peut qu’être surpris par le très haut degré de finition du transformable. Lorsque le convertible est plié, la charnière ne dépasse pas. Lorsqu’on le déplie et que l’on retire l’ardoise, on constate que le système de fixation ne repose de sur deux languettes. Simplissime, design et très efficace.

Transformer Book: Fixation exemplaire

Le système de fixation est tellement bien intégré que j’ai hésité à tirer sur l’écran la première fois, de peur de casser quelque chose… Sur le clavier, doté sur le côté d’une prise micro-USB pour sa recharge, un interrupteur permet de mettre en marche la connectique Bluetooth qui le relie le clavier de l’Asus Transformer Book T300 Chi à la tablette.

Sur l’ardoise, on trouve un lecteur de carte micro-SD, un port micro-USB 3.0, un port micro-HDMI, la touche Windows, de quoi régler le son de la prise mini-jack audio et la prise pour recharger l’objet. Seul défaut, le bouton d’alimentation situé sur le bord de l’ardoise et qui ne demande qu’à mettre en route le tout à la moindre pression.

Asus T300 Chi: Ultra-réactif

L’ensemble est ultra-réactif. Le lancement d’applications comme Word ou Excel est presque instantané. L’affichage des documents est idéal sur un écran à haute résolution. Ce Transformer T300 Chi est donc un véritable outil de travail, même s’il lui manque un réel port USB difficile à placer compte tenu de la finesse de la machine  qui ne mesure que 1,6 centimètre d’épais tout compris.

Le clavier de type qwertz (qui n’est pas rétroéclairé: un vrai manque) est bien fini et agréable à utiliser. La réponse des touches est claire et précise. Le trackpad permet de piloter le curseur avec aisance, d’autant plus que le système de clic est correctement dosé, ni trop dur, ni trop mou. Concrètement, la taille de ce clavier se rapproche de près d’un modèle conventionnel, ce qui fait sa force!

Autonomie du transformable variable



Reste la question de l’autonomie qui semble beaucoup varier selon les usages. Le constructeur fait état d’une durée de 9 heures environ. J’ai toutefois constaté que dès que l’ordinateur lit des vidéos de YouTube, l’autonomie chute à quatre ou cinq heures. En revanche, en travail bureautique, il est possible de frôler ce qu’annonce le constructeur avec sept à huit heures devant soi.

Au final, ce convertible équipé d’une seule caméra HD de qualité pour Skype séduit par son design et sa finition. Malgré quelques petits points à améliorer, il propose un rapport qualité-prix séduisant pour un tel objet. Si l’Intel Core M de dernière génération est véloce, il reste un peu de travail d’optimisation en consommation. Magnifique rapport qualité-prix toutefois.

Asus  commercialise différentes versions du Transformer dont le prix varie d’environ 749 francs à 1249 francs (Win 8.1  Pro avec stylet) passant par cette version à 1049 francs sous Windows 8.1 Pro.

Xavier Studer

14 commentaires pour “Le test de l’Asus Transformer Book T300 Chi

  1. rolgui
    22/06/2015 à 10:31

    Y a-t-il deux batteries, une dans le clavier et une dans la tablette? Quel est le type de connecteur pour la recharge de la tablette? Pourquoi les deux ont un port micro usb? Ils auraient pu mettre la nouvelle norme USB c, réversible.

  2. 22/06/2015 à 2:22

    Asus ne parle pas de 9H d’autonomie mais 8 Heures sur son site….Et faut préciser que la batterie se trouve dans l’écran qui est à LUI SEUL le PC avec ses 7,6 mm … 😉 Dommage de ne pas pouvoir acheter seulement la tablette sans le clavier…N’importe quel clavier sans fil peut s’y connecter en utilisant un Dock universel pour 3 fois rien….
    http://www.aliexpress.com/item/Universal-Foldable-Mobile-Cell-Phone-Stand-Holder-for-Smartphone-Tablet-PC-Free-Shipping/32246583748.html
    Encore une fois on voit que certains arrivent à optimiser leur produit pour offrir une tablette Pro avec autre chose qu’un Os de téléphone dedans et des connecteurs universels.

    • noisequik
      22/06/2015 à 2:48

      Quel dommage que personne ne va l’acheter, triste monde ! 🙂

      • 22/06/2015 à 3:27

        Peut être moi….Mon T100 arrive bientôt à ses 2 ans….aura Windows 10 aussi mais comme il est temps d’acheter un DesKtop PC pour remplacer mon ZOTAC, il fera bien l’affaire connecté en HDMI à un écran ce T100 pour y connecter mes HDD et bien moins énergivore….Ce T300 chi fera Pâlir l’iPad XL avec ses possibilités……

      • Stéphane
        22/06/2015 à 3:29

        La quantité de ventes n’est pas égal à la qualité, sinon McDonald serait numéro un des restaurants, si on suit ta logique.

        • MonBug
          22/06/2015 à 10:31

          exact. Les 90% de parts de marches d’Android le prouvent bien.

          • 23/06/2015 à 10:27

            Et les 90% de pc windows :-))

          • Original Mike
            23/06/2015 à 10:43

            Très juste… et que dire de l’Apple Watch ? 😉

          • MonBug
            23/06/2015 à 12:29

            Pour l’Apple Watch c’est différent. C’est la seule sur le marché.

          • 23/06/2015 à 12:37

            Exactement, tu les as cassés, là !

          • Original Mike
            23/06/2015 à 4:27

            La seule ?
            Mouhahaha!
            Je comprend mieux maintenant.
            Y a du lourd là !

          • Original Mike
            23/06/2015 à 5:39

            Le seul truc de cassé, ici, c’est vous noisequick.
            Y a plus rien qui fonctionne, au sommet.

          • Phil
            23/06/2015 à 7:07

            La seule décliné en plusieurs versions, de 299.- à 20’000.- ?
            Vous devriez apprendre à compter Monb(e)ug.

            Nesquik, c’était dans les années 2000 qu’on disait « tu es cassé », il va falloir apprendre à mûrir un peu (beaucoup).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :