Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscable veut promouvoir la numérisation…

la fibre optique est aujourd'hui banale.

la fibre optique est aujourd’hui banale.

La faîtière des téléréseaux a lancé en cette fin de semaine le «prix de l’innovation Swisscable». Elle veut récompenser «des entreprises ou des projets pour leur contribution extraordinaire à la numérisation» (sic). Le délai de soumission court jusqu’au 30 septembre.

Les critères évalués sont le niveau d’innovation, la conformité avec le marché et le potentiel de prévention du fossé numérique en Suisse. Bénéficiant d’une dotation de 20’000 francs, ce prix sera décerné pour la première fois en 2015, est-il précisé dans un communiqué de presse pour le moins conceptuel.

Numérisation: quel concept?

«Nous voulons récompenser les innovations améliorant la communication numérique dans les régions et contribuant ainsi à éviter la création d’un fossé numérique en Suisse», selon Pierre Kohler, président de Swisscable. «Cette distinction doit encourager à soutenir sur le marché les innovations consacrées à la numérisation», poursuit le politicien cité dans le communiqué de presse.

«Nous nous réjouissons beaucoup d’aider les entreprises ou personnes ingénieuses à améliorer la concurrence sur le marché et la compétence numérique de toute la population avec leurs innovations», explique Simon Osterwalder, directeur de Swisscable dans le même texte.

Retard conceptuel assourdissant

Mon commentaire? Le CD, premier support numérique grand public, est né il y a près de 35 ans (je ne parlerai pas du PCM). L’informatique, 100% numérique, a aussi fait son apparition à la même époque. Skype est numérique. La téléphonie mobile est numérique. Internet est numérique. Notre monde EST numérique. Peut-on promouvoir la numérisation en 2015 alors que nous baignons dedans?  Nous sommes déjà au-delà de la numérisation! Visiblement Swisscable a manqué quelques étapes importantes.

Cela dit, rappelons encore qu’il n’y a pas si longtemps les téléréseaux ont essayé vainement de monnayer chèrement la TV numérique à leurs abonnés et ont ainsi largement freiné son développement en Suisse. Visiblement, nombre de dirigeants du secteur de la télévision ont la mémoire courte et ne manquent aucune occasion pour étaler au grand jour leur retard conceptuel en la matière… Vraiment dommage.

Xavier Studer

4 commentaires pour “Swisscable veut promouvoir la numérisation…

  1. CH
    27/06/2015 à 10:31

    J’ai reçu un courrier de EBL cette semaine pour m’annoncer qu’a partir du 1er octobre mon abonnement passera de 26.00 à 29.90 et dire avant que le téléreseau soit vendu à EBL je payais 6.00 par mois dommage j’ai pas le choix de changer avec Swisscon je peux seulement avoir 5 mégabites Max . Il faut pas s’étonner que les téléreseaux perde des clients. Autre problème ma maman vient de déménager a 10 mètres de son ancien appartement, dans le nouveaau appartement il n’y pas de prise pour le téléreseau et vu qu’elle a besoin seulement de la TV elle a demander a EBL d’installer une prise et bien surprise EBL demandait 1500.- de frais d’installation. EBL a perdu une cliente elle est passé chez Swisscon.

  2. merinos
    27/06/2015 à 12:43

    euh… non, ce ne sont pas les téléréseaux qui ont essayé par le passé de faire payer le passage à la TV numérique, mais upc cablecom!

    ce gros joueur a créé un réel problème à l’ensemble de la branche et par la même occasion déroulé un tapis rouge à Swisscom TV.

    moi je dis: « bravo upc cablecom! »

    • Tricoline
      28/06/2015 à 3:25

      Et le vainqueur est … UPC !

      Ils sont très bien capable de s’auto gratifier ces gens !!

  3. marco
    29/06/2015 à 3:27

    Cablecom est le premier fournisseur de client a Swisscom tv, vous pensez que Swisscom leur verse une commission comme aux boutiques quand on fait un abo natel ? 😉 😉 😉

    Lol comme on dit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :