Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: la Sony Xperia Z4 Tablet sur le gril

Sony Xperia Z4 Tablet.

Sony Xperia Z4 Tablet.

Elle est aussi mince que légère! La Sony Xperia Z4 Tablet ne pèse que 389 grammes pour une épaisseur de 6,1 mm. Cette ardoise de 10 pouces de diagonale équipée d’un écran 2K est donc une référence en matière de portabilité et de design. Elle est part ailleurs étanche (IP 65/68).

Avec un produit à la finition soignée et un clavier Bluetooth en option qui transforme l’ardoise en netbook, Sony vise aussi le monde professionnel. Test. En mains, le polycarbonate antidérapant est confortable. Les bords légèrement arrondis contribuent aussi à cette sensation.

Sur la tranche supérieure de l’Xperia Z4 Tablet, on introduit une carte nano-SIM sur le modèle 4G Cat 6 (300/50 Mbits/sec). Il est aussi possible, dans le même logement, de glisser une carte micro-SD pouvant atteindre les 128 Go. De quoi augmenter facilement la mémoire de l’appareil de 32 Go propulsé par Android 5.0.

Puissante architecture

Propulsée par un processeur Snapdragon 810 à huit cœurs 64 bits, l’ardoise atteint près de 60’000 points sur l’outil de benchmark AnTuTu. Grâce à ses 3 Go de mémoire vive et à son coprocesseur Adreno 430, aucun jeu ne lui résiste. Elle est d’aillerus aussi compatible PS4 Remote Play. Gare toutefois à la surchauffe du processeur en haut à gauche… Une telle puissance lui permet aussi de surfer à la vitesse de l’éclair grâce à sa compatibilité Wi-Fi ac.

L’interface de Sony est toujours aussi performante. Dans la section applications, il est possible de les trier aisément en glissant son doigt depuis le bord gauche. Depuis le même menu, on peut également chercher rapidement le programme de son choix. Par défaut, Sony propose un dossier Microsoft avec Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive et Skype.

Xperia Z4 Tablet: tuner FM, pas d’infrarouge

Plutôt complète technologiquement, cette ardoise est équipée d’un GPS, du NFC, d’un tuner FM et d’appareils photo de cinq et huit millions de pixels, qui produisent des résultats corrects. Dommage qu’ils ne puissent pas être épaulés par un flash. Le tuner FM est également utile. Dommage qu’il soit nécessaire d’enficher un casque pour servir d’antenne.

L’écran 2K (2560 x 1600) est très lumineux et des plus piqués. Les couleurs sont naturelles et le contraste excellent. Dommage que l’ardoise ne dispose pas de port infrarouge comme sur certains modèles Xperia précédents. Un manque certain pour le salon puisque l’objet ne pourra être utilisé comme télécommande universelle sans adaptateur de type Logitech.

Jusqu’à 50 jours d’autonomie en test

Sony dit avoir particulièrement soigné l’autonomie.

Grâce à un accumulateur de 6000 mAh, la Sony Xperia Z4 Tablet est censée pouvoir lire des vidéos pendant 17 heures. Grâce à son mode Stamina, elle est aussi censée tenir jusqu’à plus de 1040 heures en veille, soit une quarantaine de jours. Je n’ai pas testé jusque là, mais je confirme une bonne autonomie en général.

Bref, hormis l’absence assourdissante d’infrarouge, cette ardoise design se positionne sur le très haut de gamme. D’autant plus que son autonomie semble être à la hauteur. Son extrême légèreté en fait un compagnon agréable au salon. L’étanchéité est toujours un must. Disponible sur internet dès 566 francs en version Wi-Fi. Cher tout de même!

Xavier Studer

La Sony Xperia Z4 Tablet est étanche.

La Sony Xperia Z4 Tablet est étanche.

34 commentaires pour “Test: la Sony Xperia Z4 Tablet sur le gril

  1. 06/29/2015 à 8 h 48 min

    le prix est scandaleusement cher, le clavier virtuel est très peu lisible, écriture trop mince,et le clavier en option coûte 120 frs !

    • 06/29/2015 à 9 h 31 min

      Il faut quoi pour justifier un prix quand les spécifications sont si haute avec une optimisation exemplaires et l’étanchéité dites moi ?

      • Titus
        06/30/2015 à 7 h 22 min

        ben il faut justifier ce prix, car c’est moins cher qu’un iPad, et c’est plus performant.
        donc, c’est de la M. 😀 (ironie)

  2. Titus
    06/29/2015 à 9 h 35 min

    ça l’air très bien… mais très cher aussi.

    • Nycko
      06/29/2015 à 12 h 52 min

      Pas si cher car étudiée pour visionnage multimédia et avec une sd de 64go on gère comme on veut…mais si vous voulez payer icloud 4.- tous les mois (200go) pour accéder à vos fichiers devant toujours prévoir une connexion prenez un autre produit.

  3. Eco
    06/29/2015 à 10 h 07 min

    A ce prix on a pas la 4g (faut rajouter 100 CHF). Pas de stylet intégré. Et le clavier est cher a plus de 140 CHF (en gros le même prix que le très cher clavier de la Surface…). Et son format de 16:10 n’est pas idéal en mode vertical. Perso ces aspects sont bien plus importants que la résolution…. C’est pas cette tablette qui va remplacer ma vieille mais toujours excellente galaxy note 8 lte.

  4. 06/29/2015 à 11 h 22 min

    C’est cher oui, mais c’est le prix des tablettes actuellement… Quand on pense que l’automne passée Google sortait par exemple sa tablette quasi abandonnée Nexus 9, 32GB au prix de 499 CHF, c’est la même tranche de prix. Et là il y a quand même une belle évolution techniquement sur cette Sony. Donc c’est cher, mais c’est le haut de gamme, voilà.

    • Nycko
      06/29/2015 à 11 h 39 min

      Si elle etait offerte comme les galaxy tab ou les ipad chez Salt personne dirait rien,,,,

  5. MonBug
    06/29/2015 à 13 h 59 min

    Nycki faisait le service apres-vente de Sony. C’est choux comme il se demene….:-)

    • 06/29/2015 à 15 h 42 min

      Absolument pas…Comme écrit je ne sais plus ou….me suis acheté L’Asus T300 chi Samedi.
      Autre chose que ce nouveau Mac 12″ anémique en connectique faiblard comme pas permis….N’oubliez pas ..On est en 2015 Q3 et pas 2013 😉
      Comparativement à un iPad Air cette Sony a TOUT pour elle. Et les demandeurs de 4g peuvent toujours espérer moins cher avec un iPad 4G avec autant de mémoire possible avec Sony sous le 700 Francs et en médias, le 10″ n’étrique pas le film en Zoom ou entouré du 1/4 de noir….

      • jojozuf
        06/29/2015 à 18 h 24 min

        Tu as acheté une bête de course !
        500 grammes de plus que le MacBook, la moitié d’autonomie et deux chargeurs, un pour la tablette et un pour le clavier ça fait envie !
        Heureusement c’est pas trop Cher

        http://www.clubic.com/pc-portable/article-771016-1-asus-transformer-chi-t300.html

        • jojozuf
          06/29/2015 à 18 h 57 min

          Petite erreur sur l’autonomie c’est environ deux heures en plus pour le Mac.
          Pour les performances anémiques ces machines ont la même génération de processeurs je doute quand même que un des deux enterre l’autre.
          On ne parle pas du clavier rétroéclairé et du trackpad sensible à la pression qui sont bien de 2015 voir peut-être en avance.
          Il y a aussi l’écran presque parfait au niveau colorimétrie selon le test des numérique.
          Bref Comme d’habitude tu vois ce que tu veux voir .

        • 06/29/2015 à 19 h 24 min

          500Gr de plus ? pas en transport vu les 700Gr. Tous les claviers wireless compatibles, usb et toute la connectique sur la tablette qui se glisse dans un sac. Pas besoin de X connecteurs achetés en + qui font plus lourd ;-)….une machine ultra véloce avec windows comparée à Mac avec le même processeur. Ecran tactile génial ….
          comme je disais, 2015 et pas 2013…
          Et le comparatif à l’iPad Air à la fin de l’article… 😉 C’est comme comparer un iPhone 6+ au Mac 12″ étant donné le même iOs dans l’iPad et l’iPhone 6+

          • jojozuf
            06/30/2015 à 13 h 03 min

            Si tu n’arrive pas a lire que le MacBook fait 900 grammes avec un clavier retroéclairé et un trackpad performant contrairement à ton Asus de plus de 1400 grammes au trackpad pourri et à la faible autonomie tu a vraiment de la merde dans les yeux.

      • MonBug
        06/29/2015 à 18 h 49 min

        blabla habituel Nicki.. On peut disserter pendant des heures sur les plus et les moins de chacunes des marques. Le constat est qu’une vend a profusion et explose tous les records, et l’autre est au bord du gouffre et du depot de bilan. A preuve du contraire, les constructeurs veulent/doivent vendre. Sinon, ils sont mal. Et pas forcement plaire a tout pris a Nicki. Donc, il a bien quelque chose que l’une fait admirablement bien et l’autre extremement mal. Mais c’est tellement plus facile et simpliste de considerer que ceux qui achetent Apple sont des moutons lobotomises….Et que les autres ont tout compris. Raisonement simpliste pour esprits simpliste ou simplet.

        • 06/29/2015 à 19 h 27 min

          Non M.BUG,
          On voit juste ce qu’on veut voir étant « Fan DE ». Et quand sa marque rattrape, copie, fait du plagiat on saute de joie….Comme d’Hab, suis pas pro mais toujours avancé de 2 à 3 ans sur vos produits délivrés par Apple c’est tout Vu….

        • Eco
          06/29/2015 à 19 h 39 min

          La qualité des ipads est indiscutable, notamment depuis le air (et je suis assez bien placé pour le savoir, puisque j’ai 2 ipad et 5 autres tablettes des 3 principaux OS, que j’utilise toutes régulièrement pour des choses différentes) et sur certains points reste inégalée. Cela dit les ventes s’expliquent aussi par un effet de leader de marché. J’achète l’ipad car tous mes copains l’ont, car quand j’y connais rien, je sais au moins que l’ipad existe… C’est comme google pour les moteurs de recherche ou Microsoft pour les OS d’ordinateurs ou encore facebook et whatsapp dans leur domaines. Même avec des produits meilleures on ne les déloge pas. Souvent la place de leader est méritée par la qualité et par le fait d’avoir été pionnier, mais une fois acquise c’est très difficile pour la concurrence de prendre des parts de marchés. Il y a des exceptions, mais ça reste justement des exceptions. Apple a eu le mérite d’être pionnier (les tablettes précédentes ne valaient pas grande chose) et d’avoir su renforcer sa leadership avec les excellents air et mini 2. Et si elle sort un ipad pro bien fait, sa leaderhip elle la gardera encore longtemps à mon avis

          • 06/29/2015 à 20 h 48 min

            Justement Windows sur tablette avec HDMI a utiliser aussi comme desKtop avec n’importe quel moniteur actuel et même sans fil avec ChromeCast….toute la différence avec les produits Apple (Macs) non tactiles, encombrants avec leurs claviers et leur connectique dérisoire…Voilà

          • Eco
            06/29/2015 à 21 h 47 min

            Effectivement, comme je disais, chaque tablette/OS a ses points forts niveau connectique les ipad sont les pires du lot et les windows les meilleurs. Et niveau gestion de fichiers c’est assez pénible. Mais justement l’ipad a aussi ses atouts, le format 4:3, la qualité des speakers, le qualité et quantité d’applications tactiles. Windows brille coté 2 en 1, c’est pas pour rien que pratiquement tous les convertibles sont des windows 8, mais est encore derrière comme tablette pure… (tant en termes de store que de OS). Voilà pourquoi j’ai les 3, chacun fait mieux certaines choses que les autres….

  6. 06/29/2015 à 22 h 04 min

    Justement, avec l’utilisation effective de nos tablettes je ne vois pas en quoi l’Ipad à quoi que ce soit de positif face à la série t d’Asus… Mon t300 payé un peut plus de 700 car à 1000 et + on a pas le processeur M mais bon,on passe…bonne affaire quoi…
    Regarder YouTube sur ipad 9.7 ou sur T100 de 2013…..un autre monde

    • Eco
      06/29/2015 à 22 h 16 min

      Suis pas là pour faire l’avocat de l’ipad, mais lui aussi il a ses points forts. Et là je parle de l’ipad air (1 ou 2) en particulier. L’ipad ne brille pas pour regarder de videos, mais essayez d’utiliser votre T300 dans une main pour lire un pdf ou juste pour naviguer. Un petit moment ca va, après ca fatigue la main… et je sais de quoi je parle vu que j’ai 2 tablettes windows qui font un poids similaire…. Ceux qui critiquent les tablettes windows vont taire leurs avantages et souligner leur défauts. Pareil pour ceux qui critiquent l’ipad. C’est même pas forcement méchant, mais ils croient que tout le monde fait comme eux… Si votre usage principal c’est voir des videos etc. vous est mieux servi par votre tablette, mais il y a aussi d’autres usages…

      • 06/29/2015 à 22 h 35 min

        C’est justement avec l’iPad que NetFlix et autres cartonnent d’après Qantar tellement aimé par les sites pro Apple par exemple…Le troll là 😉

        • 06/29/2015 à 22 h 40 min

          Non, pas qantar…un truc qui me fait penser aux BANANES…Chitika ou un truc du genre… 😉

      • MonBug
        06/29/2015 à 22 h 37 min

        Ca sert a rien tout ca Eco. Tu n’arrivera jamais au bout avec Nicki ! Il est comme ca 🙂 Dans sa bulle.

        • Eco
          06/29/2015 à 22 h 42 min

          je vois, oui… 😉

        • 06/29/2015 à 22 h 46 min

          Mais qui vous en a fait découvrir des trucs dans ses délires…..
          – Les montres connectées depuis 2011
          – Android TV dès 2011 avec PlayStore attendu bientôt chez Apple
          – DuckDuckgo en 2011 adopté dans iOs 8x
          Et bien d’autres trucs en cherchant

          • MonBug
            06/30/2015 à 0 h 04 min

            mais certainement pas toi mon gars… le type se prends pour Jobs 🙂 Va prendre l’air.

        • did
          06/30/2015 à 16 h 36 min

          Tu vas te décider un jour à respecter les gens ici? Il n’y a que toi et ton petit ami qui êtes insolants pour rien, merci de faire un effort, surtout que vous êtes les premiers à vouloir le respect lorsqu’on vous froisse un peu.

          • MonBug
            06/30/2015 à 17 h 40 min

            En quoi ai-je ete irrespectueux Monsier did ?

  7. 06/29/2015 à 22 h 17 min

    L’iPad est plutôt pensé lecteur de docs,BD etc….Pour profiter niveau multimedia NetFlix et tout ce qui s’en suit c’est ballot 😉

    • Eco
      06/29/2015 à 22 h 32 min

      Si c’est juste pour voir des videos, Netflix etc, je préfère mon latpop à 17 pouces voire ma smart tv à 22 pouces… du coup on pourrait meme se passer de tablette pour ca… par contre la lecture de livres, pdf etc sur pc est assez désagréable…. bien meilleure et plus naturelle avec un ipad (avec écran antireflets)

    • Titus
      06/30/2015 à 7 h 03 min

      Oui. Ce n’est pas faux. Le problème avec iPad, c’est que si tu pars quelque part ou il n’y a pas le haut-débit, ou tu prends le train, etc. Et tu veux voir un film, une série, écouter de la musique,…le problème c’est que tu seras limité avec l’iPad. Soit tu devras convertir tous les fichiers (mkv, mpeg, avi, etc…) soit du devras te contenter d’iTunes Store.
      Tandis que sur Sony, Samsung, Asus, etc. tu balances le tout sur ta carte micro-SD, tu l’insères et tu as jusqu’à 128gb de fichiers.

      • Eco
        06/30/2015 à 9 h 26 min

        Pas besoin de convertir la plupart du temps, les avi etc. passent avec VLC, le problème c’est la gestion de fichier dont je parlais et le manque de carte sd. Ca c’est l’un des principaux points faibles de l’ipad et de ios, la difficulté de passage de fichiers depuis d’autres systèmes (pc, carte sd etc:). Je pense que sans ce gros défaut, j’aurais deja abandonné android depuis un moment. Mais là aussi cela n’empêche que pour certaines choses l’ipad reste meilleur. A chacun de connaitre ses priorités ou d’avoir plusieurs tablettes comme moi….

        • 07/02/2015 à 13 h 54 min

          Meilleur en quoi ?
          La vidéo est plus petite avec son format
          l’écran est moins bon même en densité de pixels
          l’autonomie moins bonne
          la connectique minable sans connecteurs à acheter et qui défigurent la bête.
          Un prix surfait
          …….. C’est déjà beaucoup pour le premier prix 16Go alors que sony offre 32Go + SD quasi même prix sur les revendeurs internet….
          Pour l’utilisation desktop pas de soucis avec n’importe quel clavier avec ou sans fil…juste mettre sa tablette sur un dock de quelques francs en recharge et c’est ok….Pas étudié pour….mais faut un peut réfléchir et pas acheter un dock de 100 balles juste pur un peut + de plastic

          http://www.aliexpress.com/item/Hot-Selling-New-Arrival-Magnetic-Desktop-Charging-Dock-Charger-Cradle-For-Sony-DK36-Xperia-Z2-Free/32261765953.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :