Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Premières impressions: Apple Watch le vrai bijou connecté!

L'Apple Watch avec un bracelet à maillons en acier. Prix: 1119 francs.
L’Apple Watch avec un bracelet à maillons en acier. Prix: 1119 francs.

La pomme m’a remis en test vendredi en fin de journée une Apple Watch et différents bracelets pour rehausser son écran en verre saphir. J’ai toujours écrit qu’à mes yeux, cette montre connectée était celle qui se rapprochait le plus d’un bijou. Je me suis trompé: c’est un vrai bijou connecté!

Le garde-temps de Cupertino se distingue en matière de design. La possibilité de changer et d’adapter facilement à son poignet des bracelets en cuir, élastomère ou en métal, par exemple, en dit long quant au positionnement de l’objet sur le créneau de la mode. Cela a toutefois un prix…

Grandes qualités horlogères

Lors de la présentation des fonctionnalités de la montre sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement, j’ai été frappé par le soin apporté à la partie «horlogère» de ce bijou, d’ailleurs vendu comme tel. Pour information, l’Apple Watch avec bracelet à maillons (photo) en acier se monnaie ainsi 1119 francs! (premier prix 389 francs). L’adaptation du bracelet en acier, au prix plutôt corsé, de l’Apple Watch est simplement admirable.

Sans outil, il est possible de retirer des barrettes métalliques de chaque côté du bracelet à maillons pour l’adapter à son poignet. Un système de boutons-poussoirs intégrés au bracelet et à la montre permet cette prouesse, comme le changement très rapide de bracelet. On peut dans cette optique choisir sur le site d’Apple des bracelets en option dès 49 francs (fluoroélastomère).

Interface redoutable

A l’usage, l’Apple Watch se distingue par une interface des plus rapides et configurable à souhait. Il est ainsi possible de désactiver les vibrations lors de la réception d’une alerte ou d’en configurer finement la diffusion. La couronne numérique, qui permet de zoomer, faire défiler les pages ou personnaliser des paramètres est un indéniable plus par rapport à la concurrence.

Vous l’aurez compris, je suis très favorablement surpris jusqu’ici. Je ne manquerai pas ces prochains jours de tester en profondeur la tocante connectée de la pomme pour en apprécier les qualités et en déceler les imperfections (cette montre ne fonctionne par exemple qu’avec des produits Apple). Jusqu’ici, je ne peux toutefois pas cacher mon enthousiasme.

Xavier Studer, de retour de Zurich

Quelques applications suisses

 

Quitter la version mobile