Région lémanique: l’ascenseur «Plein-Ciel» fête ses 20 ans

  • Dernière modification de la publication :20/06/2015
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
La tour et l'ascenseur Plein Ciel à Chardonne.
La tour et l’ascenseur Plein Ciel à Chardonne.

L’ascenseur panoramique de la tour Plein-Ciel fête ses 20 ans. Une grande fête organisée sur le site ce week-end marquera l’événement. Au programme: visites gratuites, animation musicale, dégustations et activités réservées aux enfants.

L’émission «Le Kiosque à Musiques» de la RTS, présentée par Jean-Marc Richard, sera diffusée en direct depuis le site de la tour samedi matin. Les vignerons de la région proposeront de déguster leurs crus en marge de divers stands de restauration.

Vue imprenable

Accroché au flanc de la tour télécoms du Mont-Pèlerin située à Chardonne, l’ascenseur de la tour Plein-Ciel est le résultat d’un partenariat entre Swisscom, les Transports de Montreux Vevey Riviera et de la commune. L’association à but non lucratif Plein-Ciel se charge depuis 1995 de la gestion de l’ascenseur panoramique.

Sur place, en moins d’une minute, les visiteurs sont transportés vers la terrasse publique de l’édifice qui culmine à 1075 mètres d’altitude. Située à 65 mètres au-dessus du sol, elle offre une vue panoramique à 360 degrés sur la région.

Jusqu’à 10’000 visiteurs par an

L’ascenseur Plein-Ciel est installé sur la tour de radiodiffusion de Swisscom, érigée en 1974. L’installation transmet les programmes radio (FM et DAB+) et télévision (DVB-T) de la SSR. Elle sert est aussi de plateforme pour les réseaux de faisceaux hertziens des organisations de secours ainsi que des opérateurs mobiles.

«Dans ses meilleures années, l’association Plein-Ciel a enregistré jusqu’à 10’000 visiteurs par an. Si l’an dernier la météo n’a pas été favorable, les beaux jours du printemps présagent d’une belle saison cette année», se réjouit Francesco Belli, Président de l’association.

XS

Pour aller plus loin

Cet article a 9 commentaires

  1. gregory

    Une bonne idée de sortie en famille, merci. Je ne savais même pas que l’on pouvait grimper au sommet de cet tour.

  2. noisequik

    C’est joli mais les prix sont prohibitifs, comme d’habitude chez Taxcom. Une thune par personne pour prendre un ascenseur.

    1. Phil

      C’est comme s’acheter un Iphone 6 à 700-800.- alors qu’on peut avoir quelque chose de semblable ou de mieux pour environ deux fois moins cher, et se payer plein d’autres petites choses avec l’argent restant.
      Quel comique ce Noisequik.

      Sinon, pourquoi tu n’ose pas afficher les commentaires sur ton blog? J’ai essayé pour participer à un sujet sans attaque, rien de méchant, mais tu n’affiche rien, seulement les commentaires qui t’arrangent et qui te lancent des lauriers.
      Désolé du hors sujet mais c’est le seul moyen de te contacter et de te faire par de ton égoïsme et de ta grande mauvaise foi, surtout que tu es le premier à pleurer si Xavier supprime ou n’affiche pas certains de tes commentaires, à voir ton comportement sur ton compte Twitter envers Xavier, honteux et inacceptable.

    2. marco

      Mais t’es vraiment qu’un cr. (modéré) toi ! C’est une asso indépendante qui gère ca pas swisscom. Vraiment faut que t’arrètes d’acheter des i telephone pour que t’ais enfin les moyens de te payer un abo swisscom et arrèter de nous les briser. Troll va !!!

  3. Jacques

    C’est vrai que quand on dépense tous ses sous pour acheter des pommes croquées, il ne reste pas grand chose pour le reste.
    Peut-être un aller simple pour monter, et sauter pour descendre…

  4. Oreille

    J’y suis allé quelques fois et je conseille d’y aller s’y rafraîchir en fin de journée chaude par exemple (voir les horaires) et d’éviter cette journée festive qui risque d’être une foire d’empoigne en terme d’accès…
    Les photos y seront peut-être plus jolies avec quelques nuages sur le lac, car le ciel est effectivement grand là-haut 😉
    Je confirme que c’est très sympa à visiter en famille ou avec des amis ne connaissant pas la région.
    Petit bémol pour l’automate permettant l’accès à l’ascenseur, les manipulations ne sont pas si aisées et en cas de pépin dans la procédure, il faut aller se faire rembourser à quelques kilomètres de là dans un gare dont j’ai oublié le nom. Mais c’est également une bonne occasion de se balader dans cette région escarpée et très jolie.

  5. Goofy

    Il est vrai que pour une famille, cela fait presque 20.– c’est très cher. Que se passe-t-il si les adultes prennent des billets enfants vu que tout est automatique là-bas?

  6. phil

    Belle idée de sortue en famille… je ne connaissait pas
    Merci xavier

  7. florian

    c’était le week-end dernier?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.