Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom améliore son réseau grâce à la 4G et au Wi-Fi

L'ogre bleu introduit l'Advanced Calling.
L’ogre bleu introduit l’Advanced Calling.

Les clients de Swisscom bénéficieront à terme d’une meilleure couverture pour téléphoner grâce à différentes technologies regroupées sous le nom d’Advanced Calling. Concrètement, cela signifie qu’il sera bientôt possible de téléphoner par le Wi-Fi ou par le réseau 4G, ce qui n’est pas possible aujourd’hui puisque la 4G ne permet que de surfer.

La possibilité de téléphoner par le réseau 4G (VoLTE) est progressivement mise en fonction dès aujourd’hui. Attention, un  smartphone compatible est nécessaire. Quant au Wi-Fi Calling, qui permettra de téléphoner par n’importe quel point Wi-Fi ouvert (aux tarifs de l’opérateur), il devrait arriver cet été.

Plus d’autonomie

Avec VoLTE, les utilisateurs de smartphones compatibles téléphonent directement via le réseau 4G/LTE et non plus sur le réseau 3G ou 2G. La qualité vocale de la communication devrait être supérieure et ménager les batteries puisque le téléphone restera en permanence connecté au réseau 4G/LTE, selon un communiqué de presse du puissant opérateur.

Au départ, seuls les utilisateurs d’un Samsung Galaxy S5 pourront téléphoner via le réseau 4G/LTE. Dans le courant du second semestre, les mises à jour logicielles des fabricants rendront également compatibles les terminaux Apple, HTC, Huawei, Microsoft, Samsung et Sony. Swisscom informera par SMS tous les clients qui pourront profiter d’Advanced Calling.

Meilleur réseau

Enfin, le Wi-Fi Calling, pour autant qu’un Wi-Fi soit disponible, permettra de tout de même téléphoner en cas de mauvaise réception mobile dans un bâtiment mal desservi. Une fois que l’utilisateur aura activé le service WiFi Calling, l’appareil choisira automatiquement le meilleur réseau disponible. Là encore, Swisscom informera les clients de la disponibilité de WiFi Calling dès que les fabricants d’appareils auront procédé aux mises à jour logicielles.

Avec la 4G/LTE, Swisscom offrira une couverture réseau améliorée à ses clients. Grâce à cette technologie, 98% de la population peut déjà utiliser le réseau mobile rapide de données. Par ailleurs, Swisscom propose plus de 2200 hotspots Wi-Fi en Suisse. Les services VoLTE et WiFi Calling sont regroupés sous l’appellation Advanced Calling.

XS

 

Quitter la version mobile