Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: la Sony Xperia Z4 Tablet sur le gril

Sony Xperia Z4 Tablet.
Sony Xperia Z4 Tablet.

Elle est aussi mince que légère! La Sony Xperia Z4 Tablet ne pèse que 389 grammes pour une épaisseur de 6,1 mm. Cette ardoise de 10 pouces de diagonale équipée d’un écran 2K est donc une référence en matière de portabilité et de design. Elle est part ailleurs étanche (IP 65/68).

Avec un produit à la finition soignée et un clavier Bluetooth en option qui transforme l’ardoise en netbook, Sony vise aussi le monde professionnel. Test. En mains, le polycarbonate antidérapant est confortable. Les bords légèrement arrondis contribuent aussi à cette sensation.

Sur la tranche supérieure de l’Xperia Z4 Tablet, on introduit une carte nano-SIM sur le modèle 4G Cat 6 (300/50 Mbits/sec). Il est aussi possible, dans le même logement, de glisser une carte micro-SD pouvant atteindre les 128 Go. De quoi augmenter facilement la mémoire de l’appareil de 32 Go propulsé par Android 5.0.

Puissante architecture

Propulsée par un processeur Snapdragon 810 à huit cœurs 64 bits, l’ardoise atteint près de 60’000 points sur l’outil de benchmark AnTuTu. Grâce à ses 3 Go de mémoire vive et à son coprocesseur Adreno 430, aucun jeu ne lui résiste. Elle est d’aillerus aussi compatible PS4 Remote Play. Gare toutefois à la surchauffe du processeur en haut à gauche… Une telle puissance lui permet aussi de surfer à la vitesse de l’éclair grâce à sa compatibilité Wi-Fi ac.

L’interface de Sony est toujours aussi performante. Dans la section applications, il est possible de les trier aisément en glissant son doigt depuis le bord gauche. Depuis le même menu, on peut également chercher rapidement le programme de son choix. Par défaut, Sony propose un dossier Microsoft avec Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive et Skype.

Xperia Z4 Tablet: tuner FM, pas d’infrarouge

Plutôt complète technologiquement, cette ardoise est équipée d’un GPS, du NFC, d’un tuner FM et d’appareils photo de cinq et huit millions de pixels, qui produisent des résultats corrects. Dommage qu’ils ne puissent pas être épaulés par un flash. Le tuner FM est également utile. Dommage qu’il soit nécessaire d’enficher un casque pour servir d’antenne.

L’écran 2K (2560 x 1600) est très lumineux et des plus piqués. Les couleurs sont naturelles et le contraste excellent. Dommage que l’ardoise ne dispose pas de port infrarouge comme sur certains modèles Xperia précédents. Un manque certain pour le salon puisque l’objet ne pourra être utilisé comme télécommande universelle sans adaptateur de type Logitech.

Jusqu’à 50 jours d’autonomie en test

Sony dit avoir particulièrement soigné l’autonomie.

Grâce à un accumulateur de 6000 mAh, la Sony Xperia Z4 Tablet est censée pouvoir lire des vidéos pendant 17 heures. Grâce à son mode Stamina, elle est aussi censée tenir jusqu’à plus de 1040 heures en veille, soit une quarantaine de jours. Je n’ai pas testé jusque là, mais je confirme une bonne autonomie en général.

Bref, hormis l’absence assourdissante d’infrarouge, cette ardoise design se positionne sur le très haut de gamme. D’autant plus que son autonomie semble être à la hauteur. Son extrême légèreté en fait un compagnon agréable au salon. L’étanchéité est toujours un must. Disponible sur internet dès 566 francs en version Wi-Fi. Cher tout de même!

Xavier Studer

La Sony Xperia Z4 Tablet est étanche.
Quitter la version mobile