Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10: enfin une autonomie potable?

Le Lenovo Yoga 3 Pro qui utilise un Core M devrait gagner en autonomie avec Windows 10.

Le Lenovo Yoga 3 Pro qui utilise un Core M devrait gagner en autonomie avec Windows 10.

Microsoft multiplie les mises à jour de Windows 10 auprès de ses bêta-testeurs. En quelques jours il a envoyé trois versions de son futur système d’exploitation dont la mise à jour gratuite sera proposée à des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Cette fois, il déclare polisher son bébé avant de le remettre aux éditeurs. Il travaille non seulement sur la fiabilité et la compatibilité, mais aussi sur l’autonomie de son système déployé sur les appareils nomade. C’est pas trop tôt…

 

En effet, cela fait des années qu’Apple propose des ordinateurs portables dont l’autonomie peut avoisiner les dix heures, alors que dans le monde de Microsoft, cette valeur est souvent environ presque deux fois moindre.

Les exemples de machines qui permettent d’illustrer ce fossé ne manquent pas…

L’exemple du Core M

Microsoft lui-même ou ses partenaires utilisent ainsi désormais largement la dernière version du processeur Core M d’Intel, taillé pour la mobilité avec une dissipation thermique d’environ 4.5 Watt. Apple utilise aussi cette puce dans ses appareils ultra-mobiles. Le résultat final est très différent.

Souvent les appareils sous Windows doivent être configurés de près avec la luminosité au minimum et les performances au plancher pour tenter d’atteindre l’autonomie communiquée, alors que chez Apple on arrive beaucoup plus facilement à approcher le résultat du constructeur.

Problème bien connu

Utilisant depuis des années un MacBook capable de faire fonctionner aussi bien Yosemite que Windows, je connais bien le problème. Sur la même machine, avec la même configuration, le système de Redmond est systématiquement plus gourmand…

Tout le monde attend donc Microsoft au tournant: constructeurs, éditeurs de programmes et consommateurs. Espérons que cette fois le premier éditeur mondial de logiciels réussisse son lacement et booste vraiment l’autonomie de tous les portables enchaînés à Windows 7 et Windows 8… Dans cette note, il semble confiant…

Xavier Studer

Lire aussi : « Pourquoi l’autonomie est-elle si mauvaise sous Windows ? »

19 commentaires pour “Windows 10: enfin une autonomie potable?

  1. rolgui
    07/05/2015 à 8 h 02 min

    Enfin une vérité qui sort, qui va remettre en place les fans de windaube, qui sont plantés dans leurs positions, qui critiquent la pomme. qui n’ont jamais voulu y toucher. Exemples, malgré mes arguments: mon ex-femme, mes 2 fils, des amis proches, etc. Je suis aussi comme Xavier, avec un Macbook Pro, Snow Leopard et Windows XP.
    Au travail on avait le système de Redmond, comme dans beaucoup d’entreprises. Il faut toujours avoir un support informatique, tellement il y a de problèmes de compatibilité selon les applications que l’on veut utiliser. Il est bien plus aisé d’avoir une complète synergie entre les produits et les logiciels.
    Chirac disait: manger des pommes.
    Je vous souhaite à tous une bonne journée depuis les tropiques.

    • 07/05/2015 à 19 h 07 min

      Faut avoir le bon Matos simplement….
      – 2012 Iconia W510 2 batteries
      – 2013 Asus T100 très bonne autonomie et légerté
      – 2015 Asus T300 Très légé, tablette uniquement et branchée écran ou Tv pendant recharge comme un DesKtop qui me suit partout 😉

    • Jeankowkow
      07/06/2015 à 15 h 14 min

      Du moment qu’il y a des ordi dans une entreprise il y aura toujours un service informatique derrière même si l’entreprise est équipée full Apple. Ce serait idiot de croire que les Mac n’ont jamais de problèmes, comme il faut pas croire que les PC sont tous infectés.

  2. Titus
    07/05/2015 à 9 h 08 min

    Effectivement,… tu as raison.
    En faisant tourner LightRoom sur MacBook, il ne siphonne pas autant la batterie que Set.a.Light 3D Studio sur Win7 (bootcamp).

  3. 07/05/2015 à 10 h 32 min

    Microsoft joue sa dernière carte. S’il se plantent, on n’entendra plus parler de Windows dans 10 ans.

    • 07/05/2015 à 22 h 44 min

      Oh, toi qui est un expert… tu publies ce genre de messages sur Twitter :
      Qui arrive à envoyer un SMS avec Apple Watch (pas iMessage) ? Ça me met toujours « échec »…

      • noisequik
        07/05/2015 à 22 h 45 min

        Oui, c’est pour les pauvres comme toi qui n’ont pas (plus) iMessage.

        • 07/06/2015 à 6 h 43 min

          iMessage??? ça sert à quoi? à envoyer un message aux gens ayant un iPhone. Déjà, nombre d’utilisateurs iPhone ne l’utilisent pas… et combien te disent, c’est quoi la différence entre les messages bleu et verts. 🙂
          C’est vrai qu’au prix du SMS, CHF 0.– (gratuit), t’as meilleur temps d’utiliser iMessage.

      • Phil
        07/06/2015 à 9 h 03 min

        Étonnant, lui qui disait corps et âme que cet Watch est formidable et parfaite, et il n’arrive même pas envoyer un simple message avec?
        Ça vaut les 300.- tout ça!
        Nesquik ferait mieux de laisser tomber un peu ces appareils pommés et aller prendre l’air, il fait beau et chaud.

  4. OriginalMike
    07/05/2015 à 14 h 46 min

    On verra avec Windows 10 ce qu’il en sera de l’autonomie.
    Apple conçoit le software et le hardware, ça joue forcément sur l’ensemble.
    Espérons que Microsoft saura en faire autant avec ses propres produits.

  5. 07/05/2015 à 17 h 50 min

    Je pense que Nycko va nous trouver un vieux chinois du siècle passé qui tenait 30 heures en jouant à Doom grâce la batterie externe de 20 kg

    • 07/05/2015 à 19 h 14 min

      Reportez vous plus Haut….Et sachez CHOISIR vos produits qui n’ont RIEN à rougir face à un produit 2 ou 3 fois plus cher toujours pas possible à transporter aisément avec un clavier super mal pratique. Les tablettes windows acceptent TOUS les claviers et peu importe la technologie…Optez pour des claviers RAPOO
      http://www.rapoo.com/ProductList.aspx?PType=ELL2auLq8D8=

      • 07/05/2015 à 19 h 24 min

        On est en 2015 et plus 2010 ou 2011 avant le décès de S-J….

        • 07/05/2015 à 22 h 39 min

          Tout les tests de ta merveille Asus pointent une autonomie faiblarde comme en 2010 .
          Mais je pense qu’une imposition de tes mains suffit à doubler le temps de travail .

        • manuel
          07/05/2015 à 22 h 44 min

          Vous exemples ne sont malheureusement que des compromis qui au final rassemblent plus les défauts que les qualités des deux mondes. J’en ai fait l’expérience. Apple reste relativement cher mais c’est clair qu’au niveau mobilité je n’ai encore rien trouvé de mieux. Et autant s’épargner les problèmes de Windows avec le relativement bon OSX

          • 07/06/2015 à 8 h 53 min

            Et la connectivité des tablettes citées ?
            Windows est universel, tous les programmes imaginables possibles, ….
            Apple ne l’est pas parcontre…
            Compromis avec défauts ces tablettes? et lesquels de défauts ? Vous faites moins et moins bien que sur un Mac Book Air ?
            Confrontez Apple avec son dernier Né Mac de 12″ et l’Asus Ux350….Faut comparer le comparable et les produits de même génération avec technologie similaire et tout à coup on voit qu’Apple se fout du monde…..Ne me dites pas moins lourd-écran meilleur, c’est vrai, mais pensez aux connecteurs dispos sur l’Asus, qu’il est 13″ et même avec un écran meilleur que le Mac Tactile en + on va rester moins cher de 699$ à 999$…
            http://blog.laptopmag.com/asus-ux305-vs-macbook

  6. Ludo
    07/05/2015 à 20 h 09 min

    La question est surtout de savoir si l’autonomie est un point important. Pour moi, l’autonomie est importante pour un smartphone, mais elle est secondaire pour un laptop car j’ai toujours accès à une prise électrique quand je travaille sur le laptop.

  7. Elzo
    07/06/2015 à 10 h 11 min

    Les tests standardisés sur l’autonomie des batteries ça n’existe pas, et la plupart des testeurs sont souvent trop paresseux pour comprendre que 50% de luminosité sur Windows n’est pas équivalent aux mêmes 50% sur OSX.

    Les gens qui ont besoin d’un ordinateur comme outil de travail, et non pour avoir celui à la mode pour être bien vus, n’ont aucun problème à trouver des notebooks Windows avec une autonomie qui dépassent toutes les idées reçues. http://blog.laptopmag.com/all-day-strong-longest-lasting-notebooks

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :