Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bêta: Apple lance iOS 9 et El Capitan. Enfin presque…

«Toutes les versions bêta publiques des logiciels font partie des données Apple confidentielles.»
«Toutes les versions bêta publiques des logiciels font partie des données Apple confidentielles.»

Apple a mis à disposition de ses bêta-testeurs le futur iOS 9 et OS X El Capitan. Une fois de plus la pomme s’aligne sur les méthodes de Microsoft, qui propose ainsi depuis des années ses futurs systèmes en développement. Enfin, presque, puisqu’Apple reste très cachottier, comme expliqué ci-dessous…

Sur le fond, si cette pratique permet aux passionnés de découvrir en avant-première de nouvelles fonctionnalités, voire de pouvoir donner son avis, elle comporte néanmoins des risques. Il est ainsi important de ne jamais effectuer ce genre de tests sur sa machine principale…

La politique d’ouverture d’Apple a toutefois ses limites. Sur son site, le géant informatique souligne que «toutes les versions bêta publiques des logiciels font partie des données Apple confidentielles. N’installez pas de version bêta publique de logiciel sur un système que vous ne contrôlez pas directement ou que vous partagez avec d’autres personnes.»

Grande discrétion

Plus loin, Apple invite les développeurs à la plus grande réserve: « Ne publiez aucune information sur des blogs, ne publiez pas de captures d’écran, de tweet ou tout autre message public relatif aux versions bêta publiques de logiciel, et ne mentionnez ni ne montrez des versions bêta publiques de logiciels aux personnes ne faisant pas partie du programme de logiciels bêta d’Apple.»

Précisons toutefois que la pomme précise encore que «toute information technique communiquée publiquement par Apple sur les versions bêta publiques n’est plus considérée comme confidentielle.» Nous sommes donc presque sauvés. Restons toutefois vigilants ! Cette FAQ est à lire impérativement avant de se risquer à tester une bêta publique d’Apple…

Xavier Studer

Le programme de logiciels bêta d’Apple

Quitter la version mobile