Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le LG G4 fait des étincelles au sommet

Le LG G4 est désormais aussi disponible en finition cuir.
Le LG G4 est désormais aussi disponible en finition cuir.

Le LG G4 brille au sommet. Ce smartphone design à la finition soignée est à peine plus grand que le Samsung Galaxy S6. Mais attention, car il est équipé d’un gigantesque écran LCD IPS Quantum de 5,5 pouces occupant quasiment toute la façade avant!

Le Coréen qui monte donne fait d’ailleurs la course en tête en matière de design avec son bouton à l’arrière. Autre point fort, la résolution de cet affichage Quad HD (2560 x 1440) qui atteint les 538 points par pouce! Disponible dès 559 francs chez digitec.ch, qui m’a fourni un exemplaire de test.

Finition exemplaire, voire luxueuse

Dès la prise en mains, très agréable, on est séduit par le très haut degré de finition de ce smartphone avantagé par une coque en polycarbonate au look métallique et son écran légèrement galbé.. Les plus exigeants privilégieront la version cuir, un matériau haut de gamme, qui en mouchera plus d’un!

Sur la face arrière, les touches ne dépassent pas et s’intègrent particulièrement bien aux lignes modernes de ce produit. Après avoir retiré la coque pour introduire une micro-SIM, le démarrage du LG G4 se passe presque sans accroc.

LG G4: tous les claviers

Dans les paramètres, il est possible de définir très finement l’aspect du clavier. On peut notamment passer facilement d’un clavier français suisse de type QWERTZ à un allemand du même type. On peut aussi choisir un clavier anglais QWERTZ ou QWERTY pour les mobinautes les plus pénibles! LG sait tirer le meilleur du système mobile le plus avancé au monde!

Côté ergonomie, précisons que LG G4 ne possède aucun bouton en façade ou sur ses côtés. L’allumage et le réglage du volume se font à partir de son dos. En façade, la navigation est intégrée à l’affichage. Il est possible de définir l’ordre des boutons et de rajouter des touches supplémentaires à l’interface Android. Super cool!

Knock Code, toujours génial

Si le LG G4 ne possède toujours pas de lecteur d’empreintes, c’est que les ingénieurs coréens proposent une solution maison des plus élégantes: le Knock Code. Il suffit ainsi de définir un code par tapotement dans quatre cases pour déverrouiller son portable. Terriblement efficace, ludique et sûr. Par ailleurs, deux petits coups sur l’écran permettent toujours de sortir l’engin de veille.

Au quotidien, ce LG G4 est véloce et réalise de puissants sores sur Quadrant (env. 47’000). Android 5.1, le processeur à six cœurs Snapdragon 808 et les 3 Go de mémoire vive garantissent rapidité et fluidité à une interface hautement personnalisable. L’effet Soda pour déverrouiller le mobile est magnifique!

Mise au point laser: le test

Encore une fois, LG nous propose un smartphone avec mise au point laser. Le capteur de 16 millions de pixels est épaulé d’un système de mise au point ultrarapide. Les différents modes permettront au photographe amateur tire le meilleur parti de ce matériel, qui tire son épingle du jeu par basse luminosité. Les clichés sont de qualité pour un cellulaire.

Le mode photo manuel permet de régler très finement l’appareil. Le deuxième capteur frontal de 8 millions de pixels permet de réaliser des selfies de qualité. Dommage que le mode vidéo soit plutôt dépouillé.

Le multimédia à la pointe

Taillé pour le multimédia, le LG G4 possède évidemment un tuner FM et une télécommande infrarouge très facile à programmer (supérieure à celle du Samsung Galaxy S6). La fonction QuickMemo+ est aussi des plus utiles. Quant au haut-parleur, il produit un son correct. Utile pour visionner en groupe une vidéo extraite de YouTube. Le baromètre intégré est indéniablement un plus.

Au final, ce LG G4 produit le plus bel effet. Son autonomie de plusieurs jours d’une utilisation moyenne est également un plus. Dommage qu’en cas de forte sollicitation, la batterie se vide très rapidement. Ce LG G4, qui possède 32 Go de stockage, peut être épaulé par de gigantesques cartes micro-SD. C’est indiscutablement une des références du moment!

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile