Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sécurité: faut-il paniquer pour son smartphone?

Les dix malwares les plus fréquents en Suisse sur smartphones.

Les dix malwares les plus fréquents en Suisse sur smartphones.

Les failles de sécurité se suivent et se ressemblent sur les smartphones. Après les SMS qui menaient à mal les iPhone, voici les MMS qui peuvent signifier la mort de votre portable Android, un système encore victime d’une nouvelle faille de sécurité ces dernières heures.

En fin de semaine, l’éditeur d’antivirus Kaspersky nous apprenait qu’en matière financière les smartphones suisses étaient les deuxièmes les plus visés au monde, après ceux de Singapour. Au cœur des attaques, les applications bancaires… Visiblement, les pirates ont des cibles bien précises. Faut-il paniquer?

Une menace bien réelle

Probablement pas, même si la menace est bien réelle. Les smartphones sont des ordinateurs presque comme les autres après tout. Enfin presque. En effet, contrairement à un PC, ils ne possèdent en principe ni firewall, ni système antivirus. Ils sont donc théoriquement plus exposés aux malwares, même si le nombre de ces funestes programmes est encore limité.

Les éditeurs d’antivirus l’ont bien compris et tentent donc d’imposer leurs produits qui à terme pourraient s’avérer nécessaires. Des éditeurs de systèmes d’exploitation mobiles pour smartphones comme Google ou Apple veillent toutefois à la sécurité en surveillant ou en scannant les applications publiées dans leurs magasins en ligne. Ces mesures ne sont toutefois pas toujours suffisantes.

Parfois long sur Android

Par ailleurs, même si ces éditeurs prennent parfois leur temps, les failles de sécurité importantes sont comblées. Sur Android, Google doit toutefois compter sur la diligence des constructeurs qui peinent souvent à mettre à niveau des smartphones qui ne sont généralement plus tout jeunes…

La consigne fondamentale reste donc toujours la même. Il faut éviter de télécharger des éléments en provenance d’émetteurs que nous ne connaissons pas. Eviter de surfer sur des sites «louches» et rester sur ses gardes. Peut-être faut-il aussi éviter de faire des opérations trop sensibles sur son portable, comme d’accéder à ses données financières. Même si ces mesures sont insuffisantes, elles constituent déjà un premier filet de sécurité…

Bonne chance et belle fête nationale!

Xavier Studer

Kaspersky: Schweizer Nutzer im zweiten Quartal am zweithäufigsten von Finanzschädlingen attackiert

8 commentaires pour “Sécurité: faut-il paniquer pour son smartphone?

  1. 08/01/2015 à 13 h 02 min

    Jamais mis d’anti-virus !.. son mon Mac et iPhone 😉

    • Original Mike
      08/01/2015 à 18 h 20 min

      Ça ne veut pas dire que vous n’êtes pas vérolé pour autant.
      C’est juste inconscient de ne pas protéger sa machine un minimum.

  2. MsG
    08/01/2015 à 13 h 48 min
  3. Ludo
    08/01/2015 à 14 h 46 min

    1) Ne pas oublier que ceux qui annonce des failles de sécurité ont des intérêts commerciaux. (par ex. vendre des antivirus.

    2) Attention à ne pas confondre les attaques techniques et les attaques sur vos données. Android et iOS sont très bien protégés contre les attaques techniques, car leur store est scanné et vous ne pouvez pas installé d’applications externes (à moins d’aller explicitement modifier les paramètres de sécurité). Leur système est très efficace pour éviter que l’OS ne se crash ou que des applications qui bloquent les publicités figurent dans le store.

    Par contre, pour la protection des données, c’est une autre histoire… iOS a un avantage dans la mesure où vous pouvez choisir les permissions que vous donnez à une application. Par défaut, rien n’est donné, contrairement à Android où toutes les permissions sont octroyées. Quand on voit micro, appareil photo, sms, internet, localisation, contact, etc.. dans un jeu Android, on peut se poser des questions où vont nos données et si des photos/films ne sont pas fait à notre insu…..

    • sandro
      08/01/2015 à 16 h 51 min

      Vous avez bien raison. Et c’est le principal soucis avec Android et d’une façon générale tout ce qui touche à Google, tout est ouvert par défaut. C’est sans doute pour cela que cela en fait le système le plus avancé du monde ®. Donc le profane n’y voit que du feu, nous on passe du temps à configurer ce qu’il faut avec des applications tierces. Au final je ne saurais dire quel OS est le meilleur

    • TerraNova
      08/03/2015 à 16 h 21 min

      Ca changera avec Android M qui justement permettra des autorisations plus précises. Seul problème, il faudra attendre pour les mises à jour comme toujours avec Android

      • cyril
        08/04/2015 à 8 h 32 min

        Faux.. avec un appareil google (nexus) les maj sont très rapide, après si vous choisissez de prendre un appareil bricolé par une marque ne possédant pas son os évidement..

  4. TerraNova
    08/03/2015 à 15 h 37 min

    Je n’ai jamais entendu parler de smartphone infecté dans mon entourage. Après, forcément si on va downloder des apk en dehors du store officiel… C’est pareil sou iOS avec smartphone jailbreaké.

    Est-ce que vous avez eu une personne proche infectée ET qui ne serait pas allée en dehors du store de Google faire ses comissions binaires ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :