Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici l’avatar 3D développé à l’EPFL

Alexandru Ichim, concepteur de l'avatar 3D de l'EPFL.

Alexandru Ichim, concepteur de l’avatar 3D de l’EPFL.

Vous trouvez que votre avatar manque de relief? Passez à la 3D avec l’EPFL avec une simple caméra de smartphone! Des chercheurs du Laboratoire d’informatique graphique et géométrique de l’EPFL ont mis au point un procédé très économique. Une première dans le domaine.

Les concepteurs du programme prévoient de nombreuses possibilités d’utilisation dans un futur proche. Ces avatars d’un nouveau genre égaieront bientôt jeux, réalité virtuelle, discussions en ligne avec d’autres avatars, incrustation dans des films, visioconférence…

Algorithmes complexes

«Nous voulions que la marche à suivre soit simple et rapide: il suffit de se filmer et de prendre quelques plans additionnels pour les expressions du visage, et notre algorithme s’occupe du reste», explique le chercheur Alexandru Ichim cité dans un communiqué de presse.

Si le procédé est simple pour l’utilisateur, les algorithmes nécessaires à la création d’un avatar le sont beaucoup moins. Car se priver des conditions d’un studio, avec ses multiples caméras et moyens d’éclairage, pour se rabattre sur un smartphone implique beaucoup de calculs pour compenser les conditions approximatives de prise de vue…

Xavier Studer

Dynamic 3D Avatar Creation from Hand-held Video Input

Regardez la vidéo!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :