Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici l’application Migros pour développer l’agriculture en ville!

La Migros se distingue depuis des années, comme d’autres distributeurs suisses, pour favoriser certaines normes de production plus respectueuses de l’environnement. L’entreprise fondée par Gottlieb Duttweiler va encore plus loin en voulant développer l’agriculture urbaine!

Mieux, en collaboration avec UrbanFarmers, elle va lancer d’ici la fin de l’année une application qui permettra de recenser les espaces urbains susceptibles d’être utilisé à des fins agricoles. L’idée est de recenser les toits plats, friches industrielles et autres arrière-cours urbaines…

Un exemple d'agriculture urbaine promu par UrbanFarmers.

Un exemple d’agriculture urbaine promu par UrbanFarmers.

Répertorier les emplacements

Grâce à «Farm Scout» et son système de géolocalisation, il sera possible d’enregistrer simplement et rapidement les surfaces de toitures de nos villes et d’évaluer les possibilités d’utilisation agricole qu’elles présentent, selon un communiqué de presse conjoint diffusé mardi par UrbanFarmers.

Certains emplacements possèdent un potentiel pour créer un jardin potager ou pour une ferme urbaine sous forme d’aquaponie (élevage de poissons et culture de végétaux combinés. D’autres permettent d’élever des poules ou des abeilles, selon les initiateurs du projet qui n’évoquent pas dans leur texte les coûts de production et le modèle économique de leur système.

Mise en contact

L’application devrait même permettre de mettre en contact des personnes intéressées. Parallèlement, le projet vise aussi à réduire les transports en proposant sur place des produits aux ménages ou aux restaurateurs. En outre, cette nouvelle conception de l’agriculture a aussi pour vocation de susciter la discussion et d’indiquer à tout un chacun les possibilités d’action qui leur sont offertes, selon les deux partenaires.

«Un tiers de notre empreinte écologique individuelle est à mettre sur le compte de l’alimentation. Des projets pionniers engagés comme celui d’UrbanFarmers montrent comment produire des denrées alimentaires de qualité avec moins d’impact sur l’environnement», déclare Thomas Vellacott, CEO du WWF Suisse.

L’application «Farm Scout» sera disponible fin 2015 sur l’App Store et le Google Play Store. Le site Engagement de Migros.

XS

1 commentaire pour “Voici l’application Migros pour développer l’agriculture en ville!

  1. Tricoline
    12/08/2015 à 7:33

    Quelle magnifique … com dans toute sa splendeur !

    Sinon le concept n’est pas nouveau, cependant pour nourrir X milliards de terriens les surfaces de nos villes ne vont pas suffire, c’est un gag !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :