Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Publicité: voici l’alliance Ringier, SSR et Swisscom

Le marché publicitaire suisse fait saliver nombre d’entreprises d’horizons très différents. Dans un communiqué de presse commun diffusé lundi, le groupe de presse Ringier, la SSR et le puissant Swisscom ont annoncé vouloir regrouper leurs forces pour faire face à des concurrents étrangers branchés, innovants et performants.

Les partenaires regroupent la commercialisation de leurs offres de médias et de leurs plateformes publicitaires au sein d’une nouvelle société commune. Elle devrait satisfaire les besoins «très changeants» des annonceurs et des médias suisses, estiment-ils dans le même texte.

Expériences disparates

Google offre depuis des années des services publicitaires de qualité.

Google offre depuis des années des services publicitaires de qualité.

Concrètement, «Swisscom apportera sa compétence technologique et les droits de commercialisation de Swisscom TV et de ses plateformes en ligne. Ringier et la SSR intègreront les droits de commercialisation de leurs offres de médias complémentaires et de forte diffusion», est-il écrit dans un communiqué de presse quelque peu alambiqué.

«A travers ce partenariat, nous voulons proposer aux entreprises opérant sur le plan global une alternative suisse puissante, développer de nouvelles formes de publicité innovantes, renforcer le marché publicitaire suisse et ainsi préserver la création de valeurs en Suisse», indique Marc Walder, CEO de Ringier. «N’oublions pas qu’à eux seuls, l’année dernière Google et Facebook ont concentré environ 50% des parts du marché du secteur de la publicité numérique en Suisse».

Nouvelle coentreprise

Cette coopération comprend la fondation d’une société anonyme à laquelle participeront à parts égales les trois entreprises. Cette société comptera environ 290 collaborateurs. Elle aura comme CEO Martin Schneider (48 ans), actuellement CEO de publisuisse. Marc Walder en sera le président du conseil d’administration. La SSR et Swisscom seront représentées au conseil d’administration par Roger de Weck et Urs Schaeppi.

Sous réserve de son approbation par la Commission de la concurrence COMCO et de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), la nouvelle société entamera ses activités au premier trimestre 2016. Mon commentaire? A la traîne sur certaines nouvelles technologies de l’information, ces poids lourds s’intéressent un peu tard au marché très compétitif de la publicité en ligne. Personnellement, je ne suis pas certain qu’ils bénéficient de l’ADN nécessaire…

XS

3 commentaires pour “Publicité: voici l’alliance Ringier, SSR et Swisscom

  1. 18/08/2015 à 8:06

    « Mon commentaire? A la traîne sur certaines nouvelles technologies de l’information, ces poids lourds s’intéressent un peu tard au marché très compétitif de la publicité en ligne. » Je pense que c’est une mauvaise interpretation du communiqué, cela ne parle pas de publicité en ligne… Avec la SSR, je vois plutôt un boost et modernisation de la publicité au travers de la radio/TV. Imaginez que Swisscom mette à disposition une offre d’abonnement TV moins cher, mais qu’au lancement de la chaîne, d’un replay, une pub démarre. C’est plutôt quelque chose dans cette direction que j’imagine

  2. 18/08/2015 à 8:49

    Nous sommes dans un pays où les entreprises (toujours les mêmes) ont le monopole. Voici une belle façon de dissimuler le but réel de ce partenariat (…)

  3. Ludo
    18/08/2015 à 9:06

    Les principales chaînes françaises (TF1, M6) ciblent déjà les suisses avec des publicités destinées uniquement aux suisses. C’est une segmentation régionale. Avec ce partenariat, nous pouvons imaginer une segmentation plus fine, en fonction du téléspectateur. En effet, Swisscom possède beaucoup d’informations sur ses clients et leurs habitudes de consommation (les programmes qu’on vous suggèrent). Ainsi, nous pourrions imaginer des publicités en fonction du téléspectateur. Qui dit publicité ciblée, dit prix de publicité plus élevé. Avec ce type de comportement, Swisscom, la SSR et Ringier peuvent espérer augmenter leur recette publicitaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :