Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10 fait un tabac sur 75 millions de machines

Windows 10: 75 millions de téléchargements.

Windows 10: 75 millions de téléchargements.

A peine un mois après son lancement officiel, Windows 10 est déjà installé sur 75 millions de machines, selon des indications fournies par Microsoft. Le dernier système de Redmond propulse plus de 90’000 configurations différentes de PC et de tablettes dans quelque 190 pays.

Le Windows Store pour Windows 10 enregistre six fois plus de téléchargements d’applications par appareil que pour la version précédente Windows 8.x, qui devait se profiler sur ce terrain. La mise à jour gratuite de Windows 8.x et de Windows 10 n’a pas fini de marquer des points…

Un milliard d’appareils

Selon le vice-président de Microsoft en charge du marketing pour Windows, Yusuf Mehdi, qui s’est exprimé sur Twitter, le numéro un mondial du logiciel ne va pas s’arrêter là. Il ambitionne de proposer son système sur un milliard d’appareils d’ici 2018.

Selon différents outils de statistiques disponibles sur la toile et scannant le profil des appareils surfant sur internet, Windows 10 est déjà en train de rattraper le système d’Apple Mac OS X. Il dépassera tout soudain l’ancêtre Windows XP et probablement Windows 8.x ces prochains jours. On constate aussi que le dominant Windows 7 perd de notoires parts de marché…

Windows 10 sans souci

Pour ma part, j’ai déjà installé Windows 10 sur cinq machines, dont une tablette, un transformable et un netbook. Après la mise à jour du BIOS sur un Lenovo, j’ai résolu le seul bug majeur qui aurait pu affecter l’utilisation de ces machines. J’ai eu la joie de découvrir que Lotus SmartSuite, un programme qui a bientôt 20 ans, fonctionne toujours à merveille sur Windows 10…

Le vrai défi consiste désormais à réussir le lancement de Windows 10 sur les smartphones, un domaine où Microsoft est à la peine depuis une bonne dizaine d’années. Testant Windows 10 bêta sur un Lumia 920, je trouve ce système prometteur. Jusqu’ici, même si Redmond a enregistré quelques succès notoires, notamment en Europe, le public n’a jamais accroché. Qu’en sera-t-il avec les applications universelles de Windows 1o? A suivre…

Xavier Studer

27 commentaires pour “Windows 10 fait un tabac sur 75 millions de machines

  1. Daniel Karlen
    08/27/2015 à 8 h 05 min

    J’ai installé sur un portable HP mais Edge est horriblement lent. Savez-vous pourquoi?

    • Tricoline
      08/27/2015 à 9 h 37 min

      Installer et utiliser Firefox comme navigateur a la place du navigateur espion fourni par Microsoft !

      D’ailleurs Windows 10 fouille les données du Pc et envoie tout cela à Microsoft qui ensuite se fera un plaisir de bombarder le pauvre utilisateur d’info publicitaire qu’il n’a pas désiré !

    • Ludo
      08/27/2015 à 14 h 30 min

      Edge, le fameux navigateur Microsoft qui ne prend plus en charge Microsoft Silverlight…. Vous le remarquez en regardant Swisscom TV sur votre ordinateur. Une technologie Microsoft qui n’accepte pas une technologie Microsoft 🙂 Ceci dit, cela va dans le bon sens que Microsoft intègre les standards du web et délaisse les solutions propriétaires.

      Comme Trico, je vous recommande de changer de navigateur et d’utiliser Chrome ou Firefox.

  2. Tricoline
    08/27/2015 à 8 h 37 min

    Windows 10 ce n’est pas une révolution !

    C’est juste une amélioration du ´ratage’ de Windows 8 !

    Quand est ce que Microsoft ajoutera donc de base l’indexation automatique des disques et la recherche rapide comme déjà disponible dans Mac OS X depuis des années ?

    Pas de quoi en faire tout un plat de ce win10

    • bazaro
      08/27/2015 à 9 h 00 min

      Oh ! un fanboy… c’est bientôt l’automne… ceci n’est pas une révolution.

      • Titus
        08/28/2015 à 10 h 01 min

        @Tricoline : je préfère Windows 7 et Win 10 à Windows 8, Vista.
        Je préfère Yosemite à Windows 7. Mais préfère Win 10 à Yosemite.
        Une question de goût ou d’égout. 🙂
        Heureusement qu’il y a le choix….

    • Nycko
      08/27/2015 à 10 h 35 min

      Penser que 75 millions c’ est presque TOUS les MACS on voit qui est le Maître du monde…. 😄
      La recherche rapide? Elle existe sous Windows… 😄
      Pensez que cet os Winfos 10 s’adapte à son support et ce n’est pas automatique.comme sur mac…faut encore faire la démarche…

      • pascal
        08/27/2015 à 13 h 21 min

        Quand ont voit leur politique de « confidentialité » (faut le dire vite) vous avez bien raison d’utiliser le terme maître du monde. Mais tant qu’il y aura des naïfs dans votre genre pour avaler tout et n’importe quoi, pourquoi s’en priver ?

        Perso je reste sous W7 et lorsqu’il sera obsolète je partirai sur Mac qui ont semble enfin suivre la bonne voie.

        • TerraNova
          08/27/2015 à 16 h 33 min

          Sur MAC il y a le même genre de système qui récupère vos informations (rien que pour la synchro entre vos machines pommées)… Seulement on en fait pas tout un plat !. Vous parliez de näiveté ?

          • did
            08/27/2015 à 17 h 32 min

            J’allais y répondre la même chose ^^.
            Les pro Apple (ou Mac) sont nettement plus naïfs que les autres fans, ça se voit, mais on voit bien que Apple et le meilleure pour manipuler efficacement ses fans sans trop se fatiguer.

          • OriginalMike
            08/27/2015 à 18 h 02 min

            La. Preuve que ça marche bien, ils sont convaincus que cela ne concerne que Windows.

          • Elzo
            08/27/2015 à 18 h 51 min

            Il paraîtrait que les suisses sont parmi les plus naïfs en ce qui concerne la protection de la vie privée sur internet, et qu’ils surestiment leur capacités informatiques.
            La Suisse est dans des rares pays ou Apple s’est installé au dessus des deux douzaines de pdm, tant ordinateurs que smartphones.

            Les deux phrases ensemble expliquent beaucoup de choses.

          • did
            08/27/2015 à 19 h 09 min

            Merci Elzo pour ces explications, c’est vrai qu’il y a une très grande coïncidence entre ces deux choses ^^ .
            Je suis Suisse, non naïf et aucun produit pommé… Donc je m’en sort bien 😉

          • pascal
            08/27/2015 à 19 h 25 min

            Evidement qu’Apple partage aussi des données, mais cela reste plus ou moins transparent et bien moindre que ce Windows 10. D’ailleurs les personnes un minimum informée en font tout un plat parce que cela va nettement plus loins que tout ce que l’on a vu jusqu’ici, y compris Windows. Donc oui, vous êtes un grand naïf mais cela vous rassurera sans doute de voir que vous n’êtes pas le seul vu les commentaires consternants qui ont suivi (la palme à Elzo sans doute).

          • momo
            08/27/2015 à 19 h 43 min

            Ca y’est, maintenant on a même les fans de Windows qui se tapent entre eux, vraiment pas un pour rattraper l’autre.

          • OriginalMike
            08/27/2015 à 23 h 42 min

            Haha pascal, ce n’est sûrement pas parce que tout le monde a pris l’habitude de taper sur Microsoft, quoi qu’ils fassent, hein, non ? Rappelez moi combien de fois Apple s’est fait épingler pour des faits tout aussi troubles. C’est juste que dans un cas vous ne voyez pas de problème et dans l’autre on crie au loup.

          • Elzo
            08/28/2015 à 9 h 06 min

            Allons, allons pascal… c’est celui qui dit qui est! Rien de mieux que ce propos de gosses pour illustrer la paranoïa actuelle sur la « vie privée ». C’est généralement ceux qui en comprenne le moins qui en parlent le plus. J’ai lu beaucoup d’articles et de commentaires sur cette violation de la vie privée par Microsoft, mais réelles explications zéros. Que des phrases assertives parce vu que c’est Microsoft, donc c’est vrai.
            La naïveté commence là, entre les idées reçues et l’aveuglement fanboysien. Windows 10 utilise beaucoup de télémétrie? Sans blague!! Ne faisons surtout pas une analyse du trafic internet sur OSX, Android ou iOS, trop de gens tomberaient dans la dépression. Naïf est celui que est choqué de voir une application Android demander l’accès au GPS alors que son opérateur sait déjà en tout temps le localiser avec précision. Naïf est celui qui croit que la politique de confidentialité résume tout se qui transite entre un os et des serveurs.
            Et là pascal, vous venez de nous montrer deux commentaires pleins de naïveté en essayant de défendre qu’Apple est plus transparent et plus respectueux. Déjà oublié le cas des trajet enregistrés alors que ce n’était marqué nulle part dans leur « politique de confidentialité »? Vous pourriez aussi nous expliquer comment iPay est automatiquement transvasé sur l’iWatch alors que c’est supposé être super sécurisé et inaccessible? Vu la transparence, elle devrait être facile celle-là. Ou encore comment ils arrivent à créer des rdv à partir de mails alors que Cook a explicitement affirmé qu’ils ne les lisent en aucun cas? Ou plus bêtement commence fonctionne iAds sans profiler les utilisateurs?
            Bref, la naïveté, on voit tout de suite où elle est: chez ceux qui croient que leur OS de choix ne cherche pas à étudier des comportements consommateurs.

          • pascal
            08/28/2015 à 19 h 29 min

            Elzo voyons… Vous ne saissisez donc pas la différence entre un opérateur qui connait votre position ou le dévelopeur d’une app Android dont le seul moyen de la rentabiliser et de vendre vos données ? Entre le lien sécurisé entre un iPhone et une AppleWatch comparé aux autres moyens de paiement ? Entre un iAd et un AdSense ? De toute évidence vos lectures sont bien lacunaires… J’aurais plutôt eu tendance à decerner la palme de la naïveté à Did ou Titus mais force est de constater que vous venez brouiller les cartes. Je vous réserverais donc la catégorie de la mauvaise foi, voire de l’inculture.

          • Elzo
            08/29/2015 à 8 h 33 min

            Trop tard pour Did ou Titus, la palme était déjà mienne depuis le 27.

            Merci de démontrer parfaitement mon point. « Ah mais c’est différent ». Voilà, c’est différent, c’est si simple la protection de la vie privée finalement. Un opérateur a « vos données » c’est pour votre bien, une app a « vos données » c’est automatiquement pour la revente. Merci pour ce fou rire. Et pendant ce temps c’est Swisscom qui va utiliser à sans consentement les données gps de ses clients pour « aider » au trafic, en échange d’un peu d’argent, cela va de soi. Mais c’est notre bien et « c’est différent ».
            Qu’est-ce que j’aime être le naïf le service :D.

            P.S.: En fait, peut-être que je ne connais pas ces différences, pourrais-je avoir des explications pour être moins inculte? Toutes les mentionnées. Merci.

        • Titus
          08/28/2015 à 10 h 04 min

          @ pascal : si tu veux de la confidentialité, pas sur Linux.
          Car question naiveté, t’es pas mal.

    • OriginalMike
      08/27/2015 à 15 h 55 min

      Il est très bien ce Windows 10, n’en déplaise à ses détracteurs.
      75 millions, voilà pourquoi ça fait parler.

      • did
        08/27/2015 à 17 h 33 min

        J’en suis très satisfait, un Windows qui me convient enfin.

    • Nycko
      08/27/2015 à 19 h 22 min

      Penser que 75 millions c’ est presque TOUS les MACS on voit qui est le Maître du monde…. 😄
      La recherche rapide? Elle existe sous Windows… 😄
      Pensez que cet os Winfos 10 s’adapte à son support et ce n’est pas automatique.comme sur mac…faut encore faire la démarche…

  3. Christophe
    08/27/2015 à 14 h 05 min

    En tous cas je le répète sur ce forum, depuis la mise à jour sur mon hybride acer, Windows 10 n’a que très peu progressé au niveau du tactile, c’est toujours juste passage, à des années lumières d’iOs ou Android.

    • Babar
      08/27/2015 à 15 h 00 min

      Merci pour cette précision. Que va répondre Xavier Studer?

    • did
      08/27/2015 à 17 h 34 min

      Même en ayant activé le mode tablette ?

  4. Olivier
    08/29/2015 à 8 h 56 min

    Erreur critique au démarrage – J’ai installé Windows 10 sur mon PC haut de game Asus qui date de 2010. Les problèmes se sont accumulés au démarrage jusqu’au moment où il a été après 15 jours env. impossible de démarrer la machine. J’ai dû redonner mon PC à mon fournisseur pour qu’il réinstalle Windows 7. Ce dernier m’a confirmé qu’il y avait encore bcp de bugs avec les anciennes machines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :