Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android Wear pulvérise les «complications» horlogères

Les cadrans de Bits Watch Face.
Les cadrans de Bits Watch Face.

Pendant longtemps, les horlogers se sont gaussés de produire des modèles très compliqués émaillés de moult «complications» pour permettre à des tocantes mécaniques d’afficher la date, les phases lunaires… Les montres connectées vont désormais beaucoup plus loin.

Lors de la présentation d’Android Wear 1,3, Google a dévoilé nombre de nouveaux cadrans qui témoignent de l’inévitable obsolescence technologique consommée de l’horlogerie traditionnelle. Fini l’ère poussiéreuse des «complications» et vive celle, interactive, des «simplifications»!

Les complications du passé 

Cette note de Google est particulièrement amusante puisque le numéro un mondial de la recherche sur internet renvoie sur la notice de Wikipedia consacrée aux «complications» horlogères, à l’ergonomie parfois complexe. En effet, une application comme Bits Watch Face, dont différentes illustrations égaient cette page, témoigne du combat inégal entre la poussive mécanique et la puissante horlogerie logicielle.

Sur un seul écran, il est désormais possible d’accéder à au moins sept types différents d’informations, que l’utilisateur peut évidemment choisir à sa guise. En soi, cette application n’est pas entièrement nouvelle puisque des centaines de cadrans différents, parfois hautement personnalisables, pullulent sur l’Android store. L’ergonomie et le design de Bits Watch Face symbolisent toutefois une étonnante efficacité.

L’ère des «simplifications»

Mon seul regret? Dans les paramètres de Bits Watch Face, les programmeurs utilisent le terme de «complications», en référence à l’horlogerie traditionnelle. Quel dommage! Il faut laisser cet état d’esprit au passé. Désormais, grâce au monde informatique et logiciel, le cap est mis sur la convivialité et la simplicité. Une vraie révolution! Dans quelle mesure ne devrait-on pas parler aujourd’hui de «simplifications»!

Pour revenir à Android 1.3, Google a justement encore amélioré son interface. Il est désormais possible d’activer certaines fonctionnalités d’un simple geste du poignet. On peut notamment lancer la traduction simultanée avec Google Translate. Il suffit de faire pivoter son poignet pour montrer une traduction à son interlocuteur, comme expliqué dans cette note officielle. J’attends de pied ferme la «complication» horlogère qui en fera autant!

Xavier Studer

Quelques cadrans interactifs

48 complications pour la Moto 360

Bits Watch Face en vidéo

Quitter la version mobile