Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Confidentialité et Windows 10: une question de confiance…

Sécurité: les options par défaut de Windows 10 sont un peu légères...
Sécurité: les options par défaut de Windows 10 sont un peu légères…

Alors que je poursuis mes essais sur la version finale de Windows 10, mon attention a été attirée par certains réglages disponibles dans les paramètres ou lors de l’installation du nouveau système de Microsoft. Et il y a de quoi se poser des questions.

Par exemple, saviez-vous que par défaut que le système se connecte aux réseaux Wi-Fi suggérés par vos contacts et inversement. Notamment ceux d’Outlook, de Skype et vos amis Facebook? Pas de panique toutefois, même si certains procédés paraissent pour le moins incongrus!

Commençons donc par se rendre dans «Paramètres», «Réseaux et Internet» et «Gérer les paramètres Wi-Fi». On y découvre que l’on partage notamment ses points d’accès Wi-Fi ouverts avec ses contacts. Une option pour le moins surprenante que l’on peut désactiver…

Accès trop facile aux réseaux

Juste en dessous, on apprend qu’on peut partager ses réseaux Wi-Fi, même protégés, sans communiquer ses mots de passe. Il est possible de gérer chaque réseau un à un. Là aussi la plus grande prudence s’impose surtout lorsqu’on a des centaines, voire des milliers de contacts dans son carnet d’adresses. Microsoft le suggère d’ailleurs un peu légèrement: “N’oubliez pas le manque de sécurité de certains réseaux Wi-Fi”…

Ces réglages, qui pourraient d’ailleurs se trouver dans «Paramètres» et «Confidentialité», nous conduisent naturellement à cette section. Là aussi, on découvre que Microsoft peut accéder à des informations sur son «écriture», ce qui peut poser certaines questions de confidentialité, pour ne pas dire plus…

Question de confiance

A ce stade, il est évident que je recommande aux paranos et autres personnes très regardantes à leurs données personnelles de parcourir cette section de Windows 10 en long et en large. Il est ainsi possible de bloquer l’accès à sa position ou d’empêcher certaines applications d’accéder à son micro…

Evidemment, après les révélations de Snowden, ces points deviennent particulièrement sensibles… Au fond, comme il serait possible à Microsoft d’accéder à toutes ces données sans nous prévenir, cela revient à se poser la question de savoir si l’on a confiance ou non au premier éditeur mondial de logiciels, par ailleurs américain. Quoi qu’il en soit, tout cela reste bien compliqué pour le commun des mortels.

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile