Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sécurité: faut-il paniquer pour son smartphone?

Les dix malwares les plus fréquents en Suisse sur smartphones.
Les dix malwares les plus fréquents en Suisse sur smartphones.

Les failles de sécurité se suivent et se ressemblent sur les smartphones. Après les SMS qui menaient à mal les iPhone, voici les MMS qui peuvent signifier la mort de votre portable Android, un système encore victime d’une nouvelle faille de sécurité ces dernières heures.

En fin de semaine, l’éditeur d’antivirus Kaspersky nous apprenait qu’en matière financière les smartphones suisses étaient les deuxièmes les plus visés au monde, après ceux de Singapour. Au cœur des attaques, les applications bancaires… Visiblement, les pirates ont des cibles bien précises. Faut-il paniquer?

Une menace bien réelle

Probablement pas, même si la menace est bien réelle. Les smartphones sont des ordinateurs presque comme les autres après tout. Enfin presque. En effet, contrairement à un PC, ils ne possèdent en principe ni firewall, ni système antivirus. Ils sont donc théoriquement plus exposés aux malwares, même si le nombre de ces funestes programmes est encore limité.

Les éditeurs d’antivirus l’ont bien compris et tentent donc d’imposer leurs produits qui à terme pourraient s’avérer nécessaires. Des éditeurs de systèmes d’exploitation mobiles pour smartphones comme Google ou Apple veillent toutefois à la sécurité en surveillant ou en scannant les applications publiées dans leurs magasins en ligne. Ces mesures ne sont toutefois pas toujours suffisantes.

Parfois long sur Android

Par ailleurs, même si ces éditeurs prennent parfois leur temps, les failles de sécurité importantes sont comblées. Sur Android, Google doit toutefois compter sur la diligence des constructeurs qui peinent souvent à mettre à niveau des smartphones qui ne sont généralement plus tout jeunes…

La consigne fondamentale reste donc toujours la même. Il faut éviter de télécharger des éléments en provenance d’émetteurs que nous ne connaissons pas. Eviter de surfer sur des sites «louches» et rester sur ses gardes. Peut-être faut-il aussi éviter de faire des opérations trop sensibles sur son portable, comme d’accéder à ses données financières. Même si ces mesures sont insuffisantes, elles constituent déjà un premier filet de sécurité…

Bonne chance et belle fête nationale!

Xavier Studer

Kaspersky: Schweizer Nutzer im zweiten Quartal am zweithäufigsten von Finanzschädlingen attackiert

Quitter la version mobile