Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tout est-il permis pour vendre de la fibre optique?

Le déploiement de la fibre optique en Suisse a déjà coûté dix milliards de francs.
Le déploiement de la fibre optique en Suisse a déjà coûté dix milliards de francs.

Les services industriels, les électriciens et les opérateurs peinent à rentabiliser leurs réseaux de fibre optique, puisqu’il s’agit d’un investissent sur le très long terme. Le Matin dimanche dénonce un cas de démarchage musclé et détaille notamment les montants dépensés en Suisse par les différentes parties dans cette technologie.

Cet article permet de comprendre qu’on ne pourra pas rentabiliser sur le court terme ces autoroutes de l’information qui ont déjà englouti des investissements à hauteur de dix milliards de francs. D’autant plus que le câble et le cuivre n’ont pas dit leur dernier mot, notamment dans des zones moins peuplées ou dans les campagnes. A découvrir dans l’édition papier…

Quelles méthodes de vente?

Concrètement, l’article du Matin dimanche évoque des méthodes de vente plutôt musclée utilisée par Swisscom pour convaincre ses clients de passer à la fibre optique, ce qui est plutôt étonnant pour cette société. Relevons que les entreprises ne sont jamais à l’abri d’un collaborateur trop zélé, parfois rémunéré à la commission…

Revenons au fond du problème, à savoir la nécessité de la fibre optique par rapport aux autres technologies. Même si des débits de 50 ou 100 Mbits/sec sont aujourd’hui suffisants, avec le développement de la vidéo ultra-HD et l’augmentation de nos besoins internet liés au développement de la société de l’information, on peut imaginer que la fibre optique continuera de se généraliser dans les décennies à venir…

Xavier Studer

Quitter la version mobile