Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Très haut débit: très loin devant la France, la Suisse perd du terrain

La Suisse reste en bonne position en Europe, contrairement à la France...
La Suisse reste en bonne position en Europe, contrairement à la France…

La Suisse se classe en septième position des nations surfant le plus rapidement, selon les statistiques d’Akamai une société spécialisée dans l’accélération de l’internet. Elle se positionne notamment derrière La Corée du Sud, le Japon, Hong Kong et les Pays-Bas, selon son Etat de l’internet au premier trimestre 2015.

Depuis la prise de température que nous avions relayée dans cette colonne, début 2014, portant sur fin 2013, la Suisse s’est fait dépasser par l’Irlande et la Suède. Visiblement, les différents opérateurs du marché helvétique ne se pressent plus trop pour pousser les débits…

Tassement au sommet

La preuve? L’évolution annuelle ou par trimestre est désormais nettement moins élevée qu’en Irlande, aux Pays-Bas ou en Suède. Il est vrai toutefois qu’arrivé à un certain niveau, le développement du réseau des réseaux se ralentit parfois drastiquement comme le montre l’exemple de la Corée du Sud où la progression annuelle est de zéro pour cent!

Le débit moyen mesuré en Suisse au 1er trimestre 2015 a été de 14,9 Mbits/sec en progression de 17% sur une année. Pour comparaison, les Coréens profitent d’une vitesse de 23,6 Mbits/sec. Il reste donc une belle marge de progression…. La France se place à la 44e place, en net recul, avec un débit moyen de 7,5 Mbits/sec seulement, en hausse de 14% sur douze mois. Comme déjà expliqué dans cette colonne, on est loin de l’image véhiculée par la propagande télévisée tellement flatteuse pour l’Hexagone…

Xavier Studer

Quitter la version mobile